Ateliers mercredi 18 mars : Quelles démarches pédagogiques favorables pour Enseigner à Produire Autrement ?

Organisation Atelier du mercredi 18 mars

Objectifs : Les ateliers de la journée ont pour objectif d?explorer des démarches pédagogiques facilitatrices de l?enseigner à produire autrement, éventuellement illustrées par des témoignages. Certains ateliers pourront présenter des méthodes appliquées à la transition agroécologique. Les ateliers, d?une durée de 2 heures seront conduits en parallèle et reproduits chacun deux fois de manière à permettre à chaque participant de construire son parcours individualisé.

Atelier 1 Aborder la diversité et la complexité (Patrick Mayen)

Quelques repères et éléments de démarche pour aborder et traiter deux caractéristiques du travail avec le vivant dans une perspective agro-écologique : la diversité et la complexité. L?anticipation sera abordée en relation avec ces deux notions.
- Définition des notions de diversité et de complexité, 1. En matière de phénomènes agro-écologiques, 2. En matière de travail, 3. En matière de modes de raisonnement, de connaissances, et d?apprentissage.
- Analyse de l?activité de prise d?information, de diagnostic, d?interprétation de la complexité d?un espace vivant. , à partir d?un film sur le travail d?un professionnel de la gestion d?espaces ou de la gestion de rivières,
- Présentation d?éléments clés relatifs à l?apprentissage et à l?enseignement de ces questions : difficultés, obstacles, quelle progressivité ? quelles méthodes ? puis quelques repères et démarches possibles pour l?enseignement seront proposées pour aborder et traiter la diversité et la complexité

Diaporama de présentation
prsentation_atelier_complexit_et_diversit_Patrick_Mayen.pdf (32.9kB) prise de notes de l'atelier (JF Métral) : 20150318_Formation_referent_EAPA_Atelier_PM_Diversit_CR_JF_Metral.odt (32.4kB)

Atelier 2 : les cartes de controverses comme outil d'enseignement (Jean Simonneaux)
Réfléchir à l'usage des cartes de controverses en classe avec des élèves, en donner quelques exemples et analyses... et construire des scénarios pédagogiques (ou un repérage de situations et d'outils) pour l'usage de cartographies en classe.
- Les différents usages potentiels : usage de cartes existantes, compléter une carte, analyser l?évolution d?une carte dans le temps, contextualiser une carte (d?un point de de vue spatial ou temporel), construire une carte,
- Faire construire une carte de controverses par des élèves ? : Quelle(s) problématiques ? (degré de complexité, potentiel d?apprentissage?), Quelles sources d?informations ?, Outils manuels / outils informatiques ?, Quels scénarios pédagogiques ?, Quelle évaluation ? Intérêts et limites de la démarche
- Exercices en ateliers de groupes au choix :
- Construire une carte de controverses (sujet : transition énergétique, agriculture biologique,?)
- Construire un scénario pédagogique intégrant l?outil « carte de controverses »
CR_atelier_usage_pdago_carte_controverses_EP_18_03.doc (27.0kB)

Atelier 3 : Scénarisation pédagogique pour une activité agro-écologique (Emmanuelle Zanchi, Jean-Marie Morin)
présentation JR Monroval : Temoignage_pour_atelier_JR.pdf (1.1MB)
grille : Modelescenario09_03.doc (38.5kB)
Construire un scénario pédagogique pour une ou plusieurs séquences en lien avec la transition agro-écologique s?articulant avec un référentiel de formation
Cet atelier comprendra :
- Un témoignage sur le déroulement pédagogique d?une séquence en BTS ACSE
- Une présentation d?un cadre de scénarisation
- Un travail en groupe de 3 à 4 personnes pour réaliser un scénario impliquant l?exploitation et une ou plusieurs disciplines

Première séance - Questions traitées
- Quelle analyse économique pour prendre en compte le système de cultures ? la grille produite :

- Comment réduire la dépendance aux engrais azotés de synthèse dans un système de polyculture élevage ? la grille produite : fertiN.doc (38.5kB)
- Comment gérer les dégâts des étourneaux en polyculture élevage ? la grille produite :

- Comment réduire les frais vétérinaires (antibiotiques) en polyculture élevage ? la grille produite :

Deuxième séance - questions traitées
- Comment gérer le parasitisme (douve) au pâturage, en milieu humide ? la grille produite :

Modelescenario09_03.doc (0.2MB)

- Comment utiliser le compost disponible sur l'exploitation dans le substrat horticole ? la grille produite : Modelescenario09_03.doc (0.2MB)
  • Comment améliorer la biodiversité dans le cas des cultures pérennes spécialisées ? la grille produite :
Modeles_cenario_09_03_Biodiv_Viti.doc (0.2MB)
- Comment intégrer l'activité agricole dans le cadre d'un parc naturel ? la grille produite :


Atelier 4 : Utilisation de l?exploitation agricole pour enseigner à produire autrement ( Brigitte Le Houerou, Christèle Roux, Béatrice Dégrange)
Au-delà de l?apprentissage de gestes techniques, l?exploitation de l?EPL est un support pédagogique essentiel à l?acquisition et au développement de compétences professionnelles complexes et inhérentes aux nouveaux enjeux de la transition agro-écologique.
Comment développer le lien entre l?exploitation de l?EPL et les équipes pédagogiques des centres ? Comment est-elle utilisée ? Quels outils et méthodes mobiliser pour lever les freins à son utilisation et la renforcer ?
image pope.jpg (0.4MB)
Présentation de la Démarche POPE
Autant de questions qui seront travaillées collectivement dans cet atelier : - à partir des travaux menés par Agrocampus Ouest et AgroSup Dijon d?une part, - à partir des expériences des participants d?autre part.

Téléchargez le ppt de la présentation de la recherche action sur le métier de DEA dans le contexte de la transition agroécologique Mtier_DEA_Champagne_Ardennes_Mode_de_compatibilit.pdf (0.8MB)
Téléchargez la présentation de la démarche PO.P.E., Identifier et renforcer le POtentiel Pédagogique et éducatif de l'EA/AT de l'EPL, proposée par Agrocampus Ouest Site de Beg-Meil :
DemarchePOPEsynth_AgrocampusOuest.pdf (0.2MB)


Atelier 5 : Démarche pour une analyse et une mise en projet d?un collectif afin de conduire des apprentissages dans une perspective de transition agro-écologique (ARIA) (Patrice Cayre, Roger Brouet)
Il s?agit de construire collectivement une représentation d?une organisation « apprenante » autour d?une situation de type « enseigner à produire autrement »
Un premier temps sera dédié à la présentation des fondements de la démarche.
Un second temps, sous forme de jeu d?acteurs, proposera au groupe de référents, sur une situation donnée, de construire une représentation de l?organisation collective des apprentissages. Pour cela, le groupe sera considéré comme une équipe au sein d?un établissement qui souhaite mettre en place une action pour « enseigner à produire autrement ». Un troisième et dernier temps sera consacré à une réflexion sur l?intérêt de cette démarche pour les missions des référents.

Atelier 6 : Fiche expérience et outil de positionnement pour enseigner à produire autrement issue du réseau national EDD (Christian Peltier)
Montrer comment la référence à l?outil de positionnement et à la fiche recueil expérience permettent de s?interroger sur la construction d?une séquence pédagogique pouvant concourir à enseigner à produire autrement
L?atelier comprendra :
- un temps de présentation d'une expérience pédagogique en construction (avec Nathalie GAY, référente en Pays de la Loire) et d?une séquence déjà réalisée, tracée grâce à la fiche expérience et analysée avec l?outil EPA du RNEDD-
  • un temps d'exercice par petits groupes sur une situation pédagogique qu?un référent veut bien proposer
atelier 6 - Peltier & Gay - reconception pédagogique - fiche expé & outil positionnement EPA-EDD.pdf (1.4MB)

Atelier 7 : Le Jeu Méthodologique de Transposition (JMT) pour aborder l?agroécologie dans le cadre de formations. (Loïc Braida)
Il s?agit durant cet atelier de s?appuyer sur le JMT pour questionner l?enseignement de la transition agro-écologique. La démarche comprend 5 étapes :
1. Faciliter l'écoute attentive d'une pratique exposée par une personne.
2. Exercer chaque individu à imaginer une exploitation partielle (ou dérivée) d'une démarche déterminée.
3. Soutenir les recherches d'innovation.
4. Accroître l'ingénierie de formation et d'enseignement.
5. Favoriser la prise de recul, de hauteur par rapport à une pratique

Atelier 8 : La pédagogie de projet (Francis Gaillard)
Il s?agit durant cet atelier de :
- Connaître les principales caractéristiques d'une pédagogie de projet.
- Distinguer les différentes formes de pédagogie de projet, notamment projet tutoré/pédagogie par projet.
- Discuter des freins à sa mise en ?uvre. Identifier des points de vigilance
- Caractériser la posture des enseignant.e.s

L'atelier a consisté en un échange balisé par la présentation des caractéristiques principales d'une pédagogie de projet (resituée dans le registre des pédagogies actives), des attendus d'une telle démarche pédagogique et de sa mise en ?uvre. La présentation a été ponctuée de deux extraits sonores d'interview d'élèves impliqués dans une démarche de projet, projet qui consiste à mener pour des des acteurs (commanditaires) du territoire une étude diagnostique. Les objectifs d'enseignements sont : identifier des acteurs, réaliser un diagnostic environnemental, socio-économique, réaliser des enquêtes, rendre compte d'une étude. Les extraits sonores sont venus éclairer ce que les élèves apprennent dans cette situation et rapporter les conseils qu'ils donnent (à l'équipe pédagogique) pour engager la démarche.
Le temps n'a pas permis d'engager le travail de création de consignes pour une telle démarche pédagogique.


Atelier 9 : Penser des situations d?apprentissage pertinentes pour former à produire autrement (Marie-Angelina Magne, Jean-Luc Toullec, Sylvie Perget)
A partir d'éléments identifiés lors du premier regroupement, l?objectif de l?atelier est de penser collectivement des situations d?apprentissage pertinentes pour développer les savoirs et savoir-faire propres à produire autrement, pour des apprenants de niveaux différents (bac pro et BTSA) et dans les secteurs de la production et de l?aménagement .
Quatre entrées seront travaillées :
- Comprendre un agroécosystème en vue de le piloter
- Evaluer les multi-performances d?un système agricole
- Agir en situations d?incertitudes
- Raisonner et agir in situ
- Travailler au sein d?un collectif d?acteurs multiples

Consignes de l'atelier
Atelier_Situations_pr_formerPA_Consignes.pdf (46.2kB)

Productions des Groupes

Faute de temps tous les travaux de groupe n'ont pu être restitués et faire l'objet d'une discussion et de "validation". Afin de stabiliser les contenus des scénarios imaginés par les groupes il aurait fallu en discuter davantage et les reprendre par la suite pour en stabiliser les contenus.

1. Comprendre un agroécosystème en vue de le piloter
Comprendre_fonctionnement_dun_agrocosystme_en_vue_de_le_piloter.xls (29.5kB) groupe_9__agrosystme.pptx (62.8kB) Situation_problme_visite_commune_exploitation_prod_et_gmnf.docx (16.9kB)

2. Evaluer les multi-performances d?un système agricole
15_0318_travail_groupe_2.docx (16.6kB) Mercredi_18_mars__matine.odt (20.7kB)

3. Agir en situations d?incertitudes
Agir_incertitudes.pptx (95.9kB) Atelier_9_viti__incertitudes.doc (23.5kB)

5. Travailler au sein d?un collectif d?acteurs multiples
travailler_avec_un_collectif.odt (21.5kB) atelier_18_mars_Jardiner_autrement.docx (19.7kB)

Synthèse des ateliers

Voici quelques éléments qui nous semblent importants d'intégrer dans vos réflexions lorsque vous pensez des situations d'apprentissage pour former à enseigner à produire autrement (plus particulièrement les entrées citées au départ) :
Atelier_Situations_pr_formerPA_VF.pdf (0.1MB)