Ateliers Toulouse 2018
-Thème 1 : Organisation, animation et dynamique locale et régionale du plan EPA : des propositions pour agir ensemble, plus et mieux. Animateurs: François Guerrier (Agrocampus Ouest), Christèle Roux (Eduter Dijon), Roger Brouet (supagro Florac) Compte rendu d'atelier: restitution_theme_1.odp (28.1kB)-Thème 2 : Quels rôles, démarches et dispositifs agro-écologiques expérimentés par les EA, AT ( voire autres exploitations supports) à privilégier pour enseigner à produire, aménager, transformer et commercialiser autrement ?
- Compte-rendu complet de l'atelier : Restitution_theme2_v5.pptx (3.3MB) - Restitution courte "à chaud" de l'atelier Restitution_theme2_v2.pptx (1.0MB)
-Thème 3 : pratiques pédagogiques et apprentissages pour EPA: Transformer l'essai pour que les pratiques pédagogiques initiées avec « Enseigner à produire autrement » deviennent des pratiques ordinaires : quels changements nécessaires, quelles perspectives à tracer ? Atelier_3_EPA_et_pratiques_pdagogiques.pdf (1.6MB)
-Thème 4 : La participation des établissements d'enseignement agricole au développement de projets de transition agroécologique dans le territoire : quels impacts sur les modalités d'apprentissage et le développement professionnel dans les établissements ? Marie-Angélina Magne (ENSFEA), Jean-Luc Toullec (Résothèm), Béatrice Dégrange (agrosup Dijon). Compte rendu d'atelier restitution_theme4.pdf (0.7MB)
participants :
présentations des projets par types
restitution des analyse par projets-types
Atelier4projet_type_SoireAgrocologique.pdf (0.2MB)
ce que l'on retient:
pour les référents :
pour les animateurs :
- dépasse le PA au sens restrictif , en lien avec des enjeux du territoires/attentes sociétales sur alimentation durable et locale, villes en transition... ave ens. en horti, AP, elevage...
- arrivée de l'aménagement du territoire qui n'avait pas vraiment été définit dans le plan
- on redécouvre la mission d'animation du territoire avec interrogation sur valorisation, analyse et capitalisation de tout cela
-les analyses des référents montrent la nécessité de formation pour les équipes de direction
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