Barcamp des référents



1- La démarche de transmission de l'agroécologie de "Terre et Humanisme"- Marie Gabeloux- salle 206
  • Exemple de Tacharane, au Mali ; Ouverture au milieu agricole professionnel français : l'existant, le réseau des animateurs en agroécologie , le réseau des fermes-support.

2- Présentation de la grille d'analyse de la démarche agroécologique de Terre & Humanisme
  • - Olvier Hébrard - Salle 103
Présentation des principaux critères de conception de la grille; présentation des " piliers " de l'agroécologie, selon la vision de Terre et Humanisme (ex. sols, biodiversité, végétal, animal...) ; présentation des différents champs
Télécharger le ppt de ce barcamp PPT_Hbrard__T_et_H.pdf (0.6MB)


3 - Présentation du programme Mil'ouv - Nathalie Bletterie - salle 106
Mélanger les mondes de l?agronomie et de l?environnement pour être plus efficaces dans le conseil aux agriculteurs.
Télécharger le doc de présentation de la méthode : presentation_MilOuv_CENLR_171114.pdf (3.8MB)


4- Réflexion autour des appels à projet CASDAR et expériences RMT .. - Emmanuelle Zanchi - Jean-Marie MOIN- salle 205
Quelle place pour les EPL dans les RMT et les Casdar ? Quelle plus-value pour les EPL ?

Le diaporama : RMT_Casdar.pptx (54.5kB)
L'appel à projets exploitations enseignement agricole : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-180

La liste des RMT : http://agriculture.gouv.fr/reseaux-et-unites-mixtes

La liste des Lauréats CASDAR Transition agro écologique des exploitations de l'EA 2014: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_laureats_Transition_AE_2014_cle8a9788.pdf

La page du Ministère sur le CASDAR : http://agriculture.gouv.fr/developpement-agricole-et-rural,12190

5- La licence pro ABCD (agriculture biologique)- Marie Claire Gaudriault ( référente Auvergne)- salle 107
Diplôme unique en France délivré par l?Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand et VétagroSup .
En partenariat avec 7 établissements publics et privés ( Bretagne, Alsace, Rhône-Alpes, Midi Py, Sud Méd, Auvergne et Martinique) . Formation en présentiel et web conf en lien direct avec les professionnels de la filière de l?Agriculture Biologique.
PrsCourteLicenceABCD_2015_2016_barcamp.odp (3.1MB)

6- Quelles situations pédagogiques envisager à partir d?une vidéo sur un verger-maraicher en agroforesterie ? - Françoise Degache ( Référente PACA)- salle 203
  • 2mn du film sur le verger-maraicher d'Avignon: quelles questions pour construire une situation pédagogique? les 4 situations proposées pendant une journée régionale, échanges
  • Article_3_fev_15.pdf (0.7MB)
et: [[http://www.eapcriptpaca.educagri.fr/enseigner-a-produire-autrement-c265.html ]]
avec un extrait du diaporama de Christian Peltier suite à la journée du 3 février 2015 en PACA:
Quelles_situations_pdagogiques_envisager___partir_d.docx (13.0kB)
et le film sur: [[http://www.eapcriptpaca.educagri.fr/transition-agro-ecologique-c121.html ]]

7- Témoignage : le séminaire EPA en Poitou- Charentes- Référents de Poitou Charentes - salle 104
Organisation du séminaire du 27/01 : préparation amont, déroulement, implication des référents régionaux, valorisation des travaux.

8- Valorisation des pratiques agro environnementale dans les entreprises d?apprentissage- Valérie Comes et Guillaume Dupuits (Référents Bourgogne)- salle 206
Projet de Valorisation par les apprentis et les formateurs des pratiques Agro-environnementales mises en place dans les entreprises d'apprentissage : identification par enquête (réalisé à l?automne) ; conduite d?un entretien d?explicitation (préparé en amont avec les apprentis) par le formateur en présence de l?apprenti ; valorisation en classe.
BARCAMPCFAAGRI.ppt (0.1MB)

9- Outil : Un jeu de société pour apprendre à connaître reconnaître la biodiversité animale des champs (auxiliaires, ravageurs et autres) en prenant du plaisir- Vincent Corfdir (référent Lorraine) - salle 104
Présentation d?un jeu de société crée (en cours de finalisation) dans le cadre du PREPA qui a pour objectif d?enseigner à connaître et à reconnaître des insectes des champs et à identifier leurs liens avec la culture (auxiliaire, ravageur, neutre, ?) en prenant du plaisir. (cible : Bac pro à BTS)
Le diaporama : Dijon_prsentation_jeu_vie_des_champs.pdf (1.5MB)

10- Témoignage : une journée pour les salariés des exploitations des EPL de la région Auvergne -
HUGUES DE-FRAMOND- (référent Auvergne)- salle 205
Compte rendu d?une journée organisée en Auvergne avec les salariés des EA des EPL. Echange de pratiques innovantes, identification de besoins en formation.
Restitution du programme et du déroulement de la journée. Bilan : points positifs et difficultés. Si c?était à refaire, comment s?y prendre?.
temoignage_Auvergne_journe_salaris_EA.pdf (2.2MB)

11- Les partenariats, une plus-value pédagogique pour le PREAP: exemple d?une dynamique régionale en Pays de Loire - Rémy Chifflet et MPaule Droillard ( référents Pays de Loire) -salle 207
Déclinaison régionale et nationale de programmes de recherche appliquée sur la thématique de la biodiversité et ses services écosystémiques en maraîchage biologique, au travers l?implication des EPL dans un RMT et CASDARs. Quel transfert pédagogique possible ?

12-Témoignage : Rencontre sur site avec les équipes pédagogiques - Emmanuel Bon (référent Haute Normandie)- salle 106
Organisation et réalisation d'une rencontre sur site (1/2 j) pour informer, échanger et engager un travail sur les représentations individuelles et collectives avec les équipes pédagogiques sur "Enseigner à produire autrement"

Diaporama support de l'intervention - IntervenrtionsursiteEPABARCAMPHautenormandie.pdf (1.0MB)
Questionnaire pour les travaux de groupe - EnseignerproduireautrementCequejenpense.pdf (48.0kB)
Fiche action "Rencontre sur site EPA" - RencontressursiteFichemthodologique.pdf (7.0kB)
Frise chronologique "Produire et enseigner à produire autrement" FrisechronologieProduireautrement.pdf (0.8MB)

13- Échanger sur ces pratiques professionnelles pour enseigner a produire autrement - Bertrand Omon (Chambre d'Agriculture)- salle 204
La pratique de l?échange entre pairs pour ajuster, renouveler, adapter, imaginer un enseignement a produire autrement. La situation professionnelle comme cadre pour cet l?échange -Échange avec les participants a partir de cas concret et du cadre Situation