14h à 15h - Forum au bâtiment 12 (CDI, + salle PRM Audio + salle PMR3)
8 bars camps sont proposés, sur des exemples d'initiatives régionales, ou impliquant plusieurs établissements, ou permettant d'illustrer certains enjeux et leviers pour enseigner à produire autrement. C'est en 3 fois 20 min (avec 10 min présentation puis 10 min échanges sur le projet), chacun pourra donc assister à 3 sur les 8. Peuvent ainsi être découverts des ex :
d'actions de communication régionale (lettre d'info, réseaux sociaux),
des dispositifs (recherche-action, conventionnement avec des GIEE, répondre à un appel à projet)
et des projets plus locaux ou départementaux élargissant le produire autrement à l'aménager, le transformer, le distribuer autrement.
=== A - Former les salariés d'exploitations et d'ateliers technologiques à enseigner à produire autrement
Comment mobiliser les salariés des exploitations et ateliers technologiques, par rapport aux nouvelles exigences des référentiels professionnels, pour un meilleur accompagnement des apprenants en stage, TP, visites sur l'exploitation ou l'atelier ? A partir d'une expérience menée dans plusieurs régions (ex-Champagne-Ardennes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire), présentation de la formation proposée aux salariés : lier situation de travail - formation - apprentissages, et positionner leurs pratiques
Christian Peltier (coordinateur technique département 3DFI, CEZ-Bergerie Nationale) ou Isabelle Gaborieau (chargée de mission pédagogie, CEZ Bergerie Nationale) et Léna Leducq SRFD Pays de la Loire, chargée ADT et référente EPA
En savoir + :
voir les brèves (les "post") sur le réseau social Google+ des référents "enseigner à produire autrement", à propos de ces journées de formation, envoyées par I. Gaborieau le 19 février 2018 et 30 avril 2018 sur le cas en Pays de la Loire, et le 21 avril 2017 en ex Champagne-Ardennes .
B - Former une équipe locale d'enseignants sur les modalités d'apprentissages ===
Présentation de la formation et ses deux parties sur les pratiques pédagogiques et sur l'Agenda 21, organisée fin 2015
{{attach file="Peltier__Agenda_21_et_Transition_agrocologie__Martiniqu.pdf" desc="Doc 4/4 : Le compte rendu de la session Agenda 21 et transition agroécologique"}} menée sur la 2ème partie de la semaine, sur 2j
=== C -"Enseigner à produire autrement en Normandieâ? : lettre d'information régionale trimestrielle
Une lettre d'information, initialement Haute-Normandie puis en Région élargie, a été produite de 2015 à 2017, pour la communauté éducative et ses partenaires institutionnels et professionnels. C'était dans un objectif de valorisation des projets innovants, techniques et pédagogiques, de l'enseignement agricole. Témoignage des conditions de réalisation, des questionnement sur les manières de la pérenniser et autres modalités de diffusion explorées (réseaux sociaux).
Ada Kubik, SRFD Normandie, Chargée de mission â??réseau des exploitationsâ?
Article dans la lettre d'information Enseigner à Produire Autrement en Normandie n°1 d'octobre 2016 (p7) "L'approche stratégique de l'exploitation agricole, l'importance du collectif dans les prises de décisions : un projet pilote sur la Manche" : Lien
Contacts en EPL : Roseline Benoist, EPL de Coutances et David Lesouef, EPL de St Lô Thère
=== F - "Toutes différentes, toutes intéressantes !" Coopérer pour apprendre de la diversité des exploitations de stage
Une recherche action sur 2 bassins versants avec Agro-Campus Ouest et la Chambre d'agriculture de Bretagne sur l'évolution des pratiques agricoles impliquant la MFR de Fougères et l'EPL de Caulnes. Un dispositif qui combine des démarches et outils du GERDAL* (groupe de développement, partir des situations de travail - dans les fermes des maîtres de stage...), et des enseignements de la recherche action "ancrochage" (travailler en même temps les apprentissages, la socialisation, l'autonomisation), et qui stimule l'ouverture, les capacités d'analyse des élèves et améliore le vivre ensemble. Présentation du dispositif, ses évolutions sur les 2 établissements et quelques impacts sur les jeunes et les enseignants-formateurs.
les deux témoignages parus sur pollen en 2017 de Caulnes et Fougères
Article pour les journées de recherche en sciences sociales du 14 décembre 2017 "Transition agroécologique, transition pédagogique ? - Enseignements à partir de l'expérimentation « Toutes Différentes Toutes Intéressantes ! » Lien
Tous les liens vers des clips vidéos du projet (interviews des élèves, des accompagnateurs, présentation du dispositif et des résultats...) {{attach file="PresentationTDTI_liens.pdf" desc="Lien"}}
=== G - Répondre à un appel à projet régional pour fédérer ! Un cas en Occitanie à Perpignan
La région Occitanie a ouvert en mars 2018 un appel à projets innovants. L'EPL a été lauréat avec un projet "Mieux impliquer les apprenants dans leurs apprentissages : mise en place d'espaces co-gérés (pédagogie et exploitation) en transition agroécologique", impliquant les filières horticulture et maraîchage. Témoignage sur comment l'établissement a su saisir cette opportunité pour recréer du lien entre l'exploitation et l'équipe pédagogique, la manière de travailler en équipe pour répondre à l'AAP, les points de vigilance...
H - Le projet alimentaire territorial de Tours Métropole en collaboration avec l'EPL de Tours Fondettes===*
Un projet d'établissement au départ, ayant pris une dimension départementale et auquel le référent agroécologie a contribué. Autour du réseau départemental des espaces test et de l'EPLEFPA : des projets collectifs mobilisant la formation horticole sont initiés avec une dimension de production, de transformation et de commercialisation territoriale.
Sylvain Thibaut, SRFD Centre-Val de Loire, chargé ADT + Eric Marignier, EPL de Tours Fondettes, référent EPA