Un total de 2 pages a été trouvé avec le mot clé changements-climatiques.

ESCURAT Jean-Michel

Établissement EPLEFPA - LEGTPA des Vosges, Mirecourt
Fonction Enseignant BTS GF - LPEN
CodePostal 88500
Ville MIRECOURT
Thématique de travail foresterie, changements climatiques, agroforesteries, agroécologie
Mots clés pour partager vos compétences agroforesterie agroécologie changements-climatiques foresterie

DUROX Claire

Établissement MAA / DGER / Bureau du développement agricole et des partenariats pour l'innovation / collectif Réso'them
Fonction animatrice dans le collectif Réso'them / thématiques énergie - climat
CodePostal 78514
Ville Rambouillet
Thématique de travail Faciliter les collaborations entre Formation, Recherche et Développement sur les thèmes énergie-climat.
Développer la coopération et les échanges entre les établissements.
Accompagner les équipes et les exploitations dans leurs projets de formation, expérimentation / démonstration, et sur la construction et le transfert d'outils pédagogiques. Capitaliser les expériences menées et les valoriser, avec d'autres réseaux et établissements d'appui et en lien avec l'échelon régional.


OBJECTIFS :
- Repérer, soutenir, faire connaître, fédérer les actions réalisées dans les établissements en termes d'économie d'énergie (directe et indirecte), de production d'énergies renouvelables, en lien avec le défi climatique (atténuation, adaptation).
- Développer les liens recherche - formation - développement sur cette thématique afin de diffuser les principales innovations et techniques dans ces domaines, en appui aux enseignants / équipes pour former les acteurs de demain
  • Cela passe par :
- Identifier les compétences techniques et pédagogiques dans les établissements du technique et du supérieur, ainsi que dans les organismes de recherche et de développement pour les mettre au service des projets.
- Identifier des besoins en formation et en accompagnement des agents des établissements et contribuer à l'organisation de stages de formation continue, de groupes de travail...
- Repérer les outils pédagogiques existants, les faire connaître, participer à en créer de nouveaux au besoin.
- Aider à la structuration des actions régionales en partenariat avec les acteurs concernés.
- Organiser et participer à des groupes de projets, séminaires d'échange, à des échanges internationaux.

ACTIONS ET PARTENARIATS
Veille sur les politiques publiques et contribution à leur mise en œuvre : Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agroécologie, Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote, Plans Climat Air Energie Territoriaux, Education au Développement Durable, Stratégie Nationale Bas Carbone, Stratégie nationale Bioéconomie, Plan national agroforesterie… Veille et diffusion d’'informations techniques et réglementaires, animation de la « conf-EnergieClimat » sur mélagri (espace de ressources et d’échanges), veille partagée sur netvibes, diffusion d'informations et d'initiatives d'établissements sur twitter (@cdurox)
Production/coproduction et diffusion d’articles, ressources, documents 4 pages, listes et cartographies de projets … Appui aux projets locaux et régionaux, en lien avec les dispositifs portés par la DGER (tiers-temps, chefs de projets de partenariat, CASDAR transition agro-écologique,...) : visites sur sites, participation à des comités de pilotage,... et développement de partenariats (ADEME, APCA, AILE, SOLAGRO, FNCIVAM, TRAME, Réseaux Mixtes Technologiques « Biomasse et territoires », ADIVALOR, IDELE......)
* Appui à l’organisation de formations nationales et régionales, réunions d'échanges, séminaires…
  • Exemples :
  • par ex sur la méthanisation (contribution au casdar MéthaLAE, sur "méthanisation levier vers l'agro-écologie ? impliquant 4 EPL),
  • sur les haies pour le bois énergie, co-animation d'un groupe de travail "haies et multifonctionnalité" porté par la Bergerie nationale, également avec l'animateur Réso'them / biodiversité sur les haies multifonctionnelle et plans de gestion ; suivi du casdar Resp'Haies (sur la résilience et la performance des systèmes liés aux haies) avec 3 EPL et d'autres associés, aux côtés de la Bergerie Nationale qui est partenaire
    • sur des actions contribuant au stockage de carbone (initiative "4 pour 1000") dans l'enseignement agricole, ainsi qu'à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique etc. (exemple avec la Bergerie Nationale : collaboration à une formation régionale sur "prendre en compte le changement climatique dans les enseignements", à une formation nationale sur" élevage et climat" ; co-animation d'un atelier sur l'outil CAP'2ER et d'une visite d'agriculteurs innovants aux rencontres nationales des exploitations de l'enseignement agricole ...)
Filtrer :   agronomie   assignment help   assignment help online   cakes in mohali   cannabis   Cannabis for sale near me   cheapest essay writing services   fruit sensation cakes   jobs in india   marijuana   moonrocks   mushrooms   on job training   online assignment help   order weed online   ozempic   shilajid   shilajit   Trulicity   weed   weed for sale near me   weed for sale online   wegovy  Ã©cologie  AB  accompagnement  ACSE  Action_collective  adaptation à la variabilité climatique  agricole  agriculture & biodiversité  agriculture-biologique  agroécologie  agrobiodiversité  agroécologie  agroequipement  agroforesterie  agronomie  aide-aux-communes  aménagement  aménagement des espaces  Analyse-de-pratiques-pédagogiques  animation  antibiotiques  apiculture  aquaculture  Arboriculture  Assignment help  associations  atonomie alimentaire  autonomie alimentaire  autonomie_en_intrants  Bank of America Login  Best essay writing services  bien-être-animal  biodiversité  biodiversité  biologie  BTSA  Buy Counterfeit Money Online  buy marijuana online  caprins  carts  CASDAR  Casdar BiodivEA et Muscari  changements  changements-climatiques  Coinbase wallet Extension  commercialisation  communauté  communication  Compétitivité  constructivisme  Coopération  couverts  Crypto Sign in  Crypto.com Login  culture  démarche_participative  démarche_participative  Diagnostic  didactique  do my assignment  durabilité  eau  écologie  économie  Ecophyto  Ecoviti  EDD  edibles  education alimentaire  élevage  élevage_ruminants  ENA  énergie  Entreprise  environnement  espaces-non-agricoles  ETA  ETM  everything  expérimentations  expérimentations  exploitation  foresterie  Formation  formation_enseignants  gestion  gestion-différenciée  grandes-cultures  herbivore  homme-nature  horticole  horticulture  ingénierie-formation  inkscape  inndicateurs  innovation  Job suraksha  lapins-bio  liens acteurs du territoire/apprenants  Log in to Crypto.com  management de la qualité avec dimension environnementale  manger local  maraichage  maraïchage-bio  méthanisation  Microflore  Mildium  Mycotoxines  nature  online cakes  optidose  organisation  Organisation_de_producteurs  outils_collaboratifs  Partage_de_la_valeur_ajoutée  pastoralisme  pay someone to do my assignment  PBI  pédagogie  pédagogie & exploitation  Porteurs de projets Cultures sous couche  prairies  Pro Coinbase  problématisation  production  productions  productions fourragères  projet  Psychologie  pulvérisation  Recherche-formation  remington guns  réseau  RH  RMT  rotation  RSE  savoirs  sciences humaines et sociales  sécurité sanitaire  sélection  seo services  SIE  SIG  SIQO  skincare products  sols  stage  Statistics Assignment Help in UK  Systèmes-alimentaires-durables  systèmes-de-culture  territoire  TICE  traction animale  transformation  valeurs nutritionelles des aliments  valorisation des métiers de l'alimentaire  valorisation_produits  viticole  wiki  zérophyto  zootechnie