Lundi 17 après midi


Remarque des auteurs, ce travail est le résultat d'une prise de note partagé, réalisé en direct
à prendre simplement comme une trace des échanges lors des plénières. Les diaporamas sont à consulter dans la rubrique ContributionsIntervenants

Introduction par les animateurs

Présentation rapide des résultats de l'enquête préalable auprès des référents (130 dont 80 réponses) voir ppt

1- Intervention Cyril KAO DGER

(se référer à la présentation vidéo)
- Présentation du cadre Loi d'avenir qui est ambitieux et porté par une volonté politique
Présence de référents agroécologie dans toutes les régions
Les DRAAF vont définir un référent technique Agroécologie au niveau de chaque DRAAF
Enjeu : que l'ensemble de ces personnes travaillent ensemble. Nécessité d'une coordination au niveau régional
Rôle des EPL dans la formation mais aussi le lien avec la recherche pour la valorisation des connaissances via les exploitations notamment
Axe 1 - rénovation des référentiels (CAPA c'est fait ; CGEA et BP REA, ça va démarrer)
Axe 2 - Mobilisation des EA/AT ; AAP CASDAR sur projets pilotes (17 lauréats dans 13 Régions) ;
Jury présidé par T. Doré + IEA+développement
Identifier les meilleurs projets du point de vue des objectifs et des critères
Probablement un nouvel AAP l'année prochaine
  • PREPA (22 arrivés) pas d'échelle de valeur dans l'analyse des PREPA ;
  • Axe 3 : Renforcer la gouvernance régionale
Axe 4 : Former les personnels et accompagner les établissements dans leurs projets "Enseigner à Poriduire Autrement"
> référents identifiés par Région, la formation spécifique commence ! C'est une action à moyen terme
Lettre de mission des DRAAF

Rôle des référents : accompagner la mise en oeuvre des plans Régionaux EPA.
  • animation de groupes et projets
  • appui au recensement des besoins de formation
  • mise en relation / coopération ave R&D
  • diffusion d'informations
Faire fonctionner un écosystème régional ouvert et dans sa diversité

2- Intervention Hervé Savy doyen de l'Inspection

- Rappel du rôle et positionnement de l'Inspection
- Production d'un rapport en 2013 sur "Enseigner dans le cadre de "Produire Autrement" (Lien http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/user_upload/systeme/organisation/IEA/R13_002.pdf&t=1416323902&hash=7482d6fe22ff4ccf62b7ecc6a853da17def1978c)

3- Echanges avec la salle :

- Q : "produisons autrement" n'est-il pas réducteur par rapport "produisons mieux" ? HS : peut-être le moyen d'une vrai rupture avec le modèle construit dans les années 60
- Q : (DRAAF Limousin) intrigué par le d'une part le cadrage ministériel (lourd d'info) et d'autre part le discours par lequel il est demandé des remontées de terrain.
- R : Cyrill Kao : Un temps pour le cadrage ministériel pour le dispositif et un temps pour les initiatives locales
- Q : Samuel Quinton Picardie : comment va t-on verifier que 50% des exploit seront en AE en 2025 ? pourqiuoi pas en 2018 ?
- R : CK l'ACTA va proposer un outil pour diagnostiquer les exploit (dont des exploits de Lycée) pour début 2015 (en test en ce moment)
- Q : Hugues De-Framond : même remarque que DRAAF Limousin ; bien articuler pédagogie et mobilisation des EA (des établisssments et aussi professionnelles)
- R : CK : Souhait d'exemplarité des EA des lycées en matière de mise en oeuvre des plans mais avec maintien d'objectifs économiques
Difficulté pour les exploitations : prise de risque
Les plans ont l'avantage de fixer des objectifs
HS : Mieux utiliser les EA/AT pour leur vocation pédagogique. Les enseignants/formateurs doivent y aller + (y retourner ?)
- Q : Enseignant La Saussaye Agro-écologie inconnue dans le milieu agricole, péjoratif
> risque de fossé avec la profession agricole et leurs enfants. Comment diffuser ?
-R : CK : question fondamentale ; ce n'est pas tant le mot (chiffon rouge) que les pratiques et les concepts qu'il faut faire évoluer. Des pionniers versus réfractaires. Il faut faire un travail de fond, avec le temps. Etre rigoureux et volontariste.
Nous sommes à une étape de refondation de l'agronomie ; ce concept ne fait pas consensus. C'est une volonté politique pour accompagner le changement.
Un des leviers est de rendre nos apprenants sensibles à ces nouveaux concepts pour qu'ils raisonnent leurs décisions dans une option agro écologique
Question du transfert et relation avec la profession : on a des échanges avec un certain nombre d'ONVAR dont IT, ACTA, Chambres qui vont dans ce sens
Il peut y avoir au mieux de la controverse au pire des oppositions
- R : HS : q fondamentale sur la place du système de formation. Comment accompagner sans que la distance sociale soit trop grande ?
Il faut rappeler que les promoteurs instituteurs itinérants ont eu aussi à se confronter à ces questions de changements de système.
- Q : Hélène Lassère Nîmes (Lycée et CFPPA): ne pas se perdre trop dans la sémantique. Pour les adultes, il faut être rapide pour avancer pour ces personnes déjà "sensibles" à ces questions (besoin de tous les outils)
Michel Pecqueux Inspection exploit : Pas de sémantique dans tous les sens; la triple performance est une bonne entrée, notamment travailler sur la partie sociale (salariés des exploit) . Tout çà n'est pas parti de rien : les plans agriculture durable (PDD et action Agriculture Durable) dans les années 90 n'étaient pas forcement bien vus par la profession. Ecophyto a maintenant plus de 5 ans.
Ce qui arrive aujourd'hui, c'est une chance unique pour exploitations et les établissements (lien au projet d'établissement), réseaux,... ; exploit dans une nouvelle place ; va permettre aux DEA/DAT de sortir d'un isolement ; passage valorisation du geste professonniel à valorisation pédagogique plus large
- Q : Isabelle Gaborieau (Picardie) : ne pas limiter aux disciplines techniques le EAP mais aussi les disciplines générales.
- R : HS : pour une fois on n'avait pas utilisé le terme de discipline
- Q : PC : peut-être à voir au regard de la typologie qui a été faite des référents plutôt sur le champ technique.
P Cayre : le profil des référents c'est plutôt technique
- Q : Roseline Benoist (Coutances) ; Les epl forment non seulement à l'agriculture mais aussi alimentation, services ou PA est surtout sur la production agricole
- R : CK : oui il faut faire attention à ne pas limiter à la production agricole
dfR HS : au plan éducatif, c'est la relation au vivant et au territoire qui transcende un certain nombre d'approche ; impliquer ensemble enseignants, formaterus ... pour refonder une dynamique autour de ces questions
  • Q : et le STAV ?
  • R : HS : aborder cela à un autre moment ; message : bcp de choses peuvent déjà être utilisé dans les référentiels existants ; des collègues vont demander de la réassurance alors qu'on va être amené à enseigner avec soit plus de normes, ou des savoirs instables
  • Q : évaluer ... si chaque région travaille dans son coin ... quels outils mobiliser ?, ne pas travailler tout seul ? Donc comment gérer de manière nationale ?
  • R CK : intention que vous ayez outils et pratiques ensembles / R SP : se rencontrer ici + une plateforme collaborative
  • Q : besoin de coordination
  • R CK : trouver un équiilibre entre national et régional ; des actions RMT, CASDAR comme autres espaces de diffusion
HS : c'est le début d'une action collective enthousiasmante
rare dasn une existence professionnelle d'être impliqué à ce point (valeurs, sens de l'action au niveau sociétal)
Nous rentrons dans l'HISTOIRE !

3- Intervention Patrick Mignon

Chargé de mission à la DRAAF Midi-Pyrénées sur PA et EPA dont animation des exploitations.
Présentation de la démarche de construction du programme PA en midi-Py.
Grandes problématiques à intégrer : réchauffement climatique, santé des populations (pesticides), biodiversité (problème pour la production), coût de l'E, volatilité des cours dans une économie mondiale et interrogation des consommateurs/agriculture.
On ne part pas de rien cf M. Pecqueux => un travail de fond sur nos exploitation a été fait ... les enseignants aussi ont fait du chemin
Une circulaire de 27 juin 2008 sur émergeance et pratiques agricoles durables sur le exploitations EA (bio, énergie, réduction des intrants...)
décembre 2012 : lancement projet agroécologique (mot du ministre : ... vers des systèmes plus durables)
concertation 2013 : EA/AT dans diffusion de pratiques innovantes ; mise en place de pédagogie de projet ; atelier enseigner à produire autrement
En 2013, mise en place du projet de l'EA en Midi Py ; 5 axes. cf http://draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/Presentation-du-PREA-2013-2017)
Diversité des activités agricoles des EA de Région. Enquête sur les pratiques AE. Mise en place d'un diagnostic sur l'ensemble de ces EA.
Problématique de l'érosion des sols et développement de l'"agriculture de conservation" (Région motrice sur le sujet)
Février : séminaire DRAAF Agro-écologie (comme dans beaucoup autres régions) avec DDT, enseignement sup, Directeurs EPL, DRAAF, (enseignants ?)...
schéma directeur des investissements sur les EA/AT => définition de 17 pôles de compétences sur les EA ; penser accompagnements, Mettre en avant le travail en réseaux, démarche de traçabilité, ...
Interview des salariés des EA.
Convention cadre avec AEAG (Agence de l'Eau Adour Garonne).
15 visites d'EPL pour construire le projet avec guide d'entretien fourni : avec 4 thématiques : EA/expérimentation/pédagogie/social
Ce sur quoi on n'a pas bien fonctionné :
- période difficile ;
- difficilté d'associer les professionnels ;
- avec le privé, un peu d'incompréhension
- avec le PRAD qui était en fin de vie (lien pas forcément clair)
- manque articulation entre le projet et la formation (déjà ressenti lors des entretiens) ; un travail de fond à faire sur comment on met en oeuvre le volet pédagogique (interdisciplinarité certes, mais dans les configurations locales un peu difficile;
Le volet éducatif autour de DD : un travail de fond intéressant à relier au projet
Débat :
  • Q : RB : comment allez vous poursuivre avec les référents de votre région ?
  • R : PM : travail important a été fait avec les EA mais + difficile avec la pédago (retour des DA qui disent "on ne nous a pas donné les clefs de l'agroécologie"). Démarche suivante : rencontre avec les DA et les référents
  • Q : E. Bon : comment tu vois le rôle des référents ?
7 réferents pour 15 EPL . Problématique des décharches (2h pour les enseignants) ?
E. Bon : un référent régional a une mission régionale et non locale ? ! ! ! ! !