Programme

Regroupement national des référents régionaux enseigner à produire autrement.
« Quels enseignements pour animer le plan enseigner à produire autrement, avec quelles perspectives au delà de 2018 ? »

Dates : du mardi 02 au jeudi 04 octobre 2018 Lieu : ENSFEA de Toulouse-Auzeville
Ã?quipe de formateurs : agrosup Dijon Eduter, ENSFEA, Montpellier supagro, Bergerie Nationale, Agrocampus Beg Meil, animateurs de réseau thématique

Contexte : le plan EPA créé en mars 2014 a été programmé pour 4 ans (2014-2018). Le dispositif référents régional EPA a pour objectif la mise en œuvre des programmes régionaux EPA (PREPA) en région et en établissement. Le DNA a eu pour rôle d'accompagner les référents régionaux dans leurs missions
Ce regroupement portera sur les enseignements du programme « enseigner à produire autrement »  et les perspectives au-delà du plan 2014-2018. Il sera par ailleurs couplé avec le 1er séminaire organisé par Agreenium pour l'enseignement agricole supérieur sur « Enseigner et apprendre en agro-écologie », avec l'inclusion des référents à ce séminaire le jeudi 04 octobre de 10h30 à 15h00

Objectifs :
- faire l'analyse collective de ce qui a été expérimenté par les référents régionaux et qui peut servir de ressources pour accompagner la transition agro-écologique dans l'enseignement agricole
- en dégager des préconisations pour l'action des référents et énoncer des pistes, perspectives au delà du plan EPA 2014-2018
- poursuivre la professionnalisation des référents régionaux EPA


Pour répondre à ces objectifs, un travail spécifique d'une journée sur 4 thèmes différents sera réalisé en ateliers (avec répartition des référents en sous groupes). Pour chacun des thèmes, les référents seront chargés de faire l'analyse à partir de leurs expériences des changements nécessaires à la transition agroécologique puis dégager des préconisations utiles pour les référents et tracer des perspectives pour la suite du plan EPA. Chaque référent choisira et participera à un des 4 thèmes proposés sur toute la durée du regroupement

Des temps communs à l'ensemble des référents (apports complémentaires, témoignages en grand groupe,.. ) viendront ponctuer les temps d'ateliers et permettront d'enrichir les travaux de groupe. La participation au séminaire Agreenium permettra de favoriser le croisement d'expériences des référents avec les enseignants et chercheurs des établissements de l'enseignement supérieur agricole.

Pré-programme
Mardi 02 octobre - 13h30 accueil institutionnel
â?º ouverture par le DGER sur le dispositif EPA -
â?º présentation du programme, équipe d'animation, espaces collaboratifs
présentation d'éléments et ressources pour orienter et alimenter le travail en atelier thématique du mercredi :
â?º Retour sur l'analyse des bilans des PREPA, point sur les avancées depuis 2014 - ce à quoi les référents ont été confrontés, leur contribution au PREPA
â?º point sur ce qui a pu être testé avec des équipes dans le cadre de Pepieta : réfléchir à comment il est possible d'intégrer le EPA dans les pratiques ordinaires des acteurs de l'enseignement agricole
â?ºProspective métiers dans l'enseignement agricole, l'élaboration de scénarios
+ insertion de temps de respiration : semis de « graines agroécologiques »

18h00 optionnel visite de la plateforme agréocologique de l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Toulouse-Auzeville
Soir - Buffet - échanges et animation « improvisée » (apportez vos instruments)

Mercredi 3 octobre -
de 8h30-11h00 et de 15h30 à 18h30 Ateliers thématiques (8 à 10 ateliers)  :
-Thème 1 : Organisation, animation et dynamique locale et régionale du plan EPA : des propositions pour agir ensemble, plus et mieux
- Thème 2 : Quels rôles, démarches et dispositifs agro-écologiques expérimentés par les EA, AT ( voire autres exploitations supports) à privilégier pour enseigner à produire, aménager, transformer et commercialiser autrement ?
Thème 3 : pratiques pédagogiques et apprentissages pour EPA: Transformer l'essai pour que les pratiques pédagogiques initiées avec « Enseigner à produire autrement » deviennent des pratiques ordinaires : quels changements nécessaires, quelles perspectives à tracer ?
-Thème 4 : La participation des établissements d'enseignement agricole au développement de projets de transition agroécologique dans le territoire : quels impacts sur les modalités d'apprentissages et le développement professionnel dans les établissements ?

11h00 à 12h00 Temps plénier
â?ºpasser des livrables aux enseignables dans un dispositif EPA qui mobilise différents acteurs : ex Ex Casdar Luz'co â?? C Peltier & Brigitte de Cibeins
â?ºtemps de « graines agroécologiques » -

14 à 15h00 - Forum salle DOC et PESM
présentation d'expériences EPA régionales  préparées par les référents et avec l'aide des chargés de mission ADT

Soir : soirée débat documentaire ou soirée libre (au choix)

Jeudi 04 octobre 8h30 à 10h15 bilan des ateliers et perspectives
Restitution des ateliers thématiques pour éprouver ce qui a été construit dans chaque groupe et en vue de sa valorisation

SUITE EN COMMUN AVEC LE SUP â?? SEMINAIRE AGREENIUM (voir le détail dans le programme Agreenium)
10h45-12h30 Séquence Ateliers de réflexion collective par objets/démarches d'enseignement
12h30â??13h45 Déjeuner
13h45 â??15h00 Séquence de partage d'expériences pédagogiques
Les référents qui le souhaitent pourront participer à la fin de la journée organisée par Agreenium pour le sup
15h00 â??15h45 Et que se passe-t-il ailleurs 
15h45 - 16h15 Quelle mise en perspective pour l'enseignement de l'agroécologie dans l'enseignement supérieur agricole ?
16h15 â??17h15 : Table ronde : « L'agroécologie, une transition culturelle »
17h15 â??17h20 Conclusion par M.Guillou, Présidente du conseil d'administration d'Agreenium