Ressources de formation - Animer / Fédérer
Bienvenue dans cet espace de ressources
Vous allez contribuer à alimenter ce site collaboratif en ressources que vous souhaitez partager avec vos collègues référents régionaux EPA, veuillez déposer vos contributions en DEBUT DE PAGE, juste au-dessus de la dernière ressource en ligne
CLIM "coopérative learning in multicultural groupes": une méthode collaborative de partage de représentation et d'appropriation de nouvelles pratiques ou savoirs
CLIM vise à répondre aux finalités d'une éducation interculturelle en favorisant le partenariat au sein de groupes hétérogènes. . L'interaction y est considérée majeure dans le processus d'apprentissage. Une participation de tous les élèves d'une même classe dans les interactions au sein de groupes de travail est considérée comme une condition nécessaire à un accès égalitaire aux savoirs. En d'autres termes, travailler en petits groupes hétérogènes en sÂ?entraidant pour réaliser une tâche est supposé motiver les élèves à apprendre en accroissant leur estime de soi, leur faire apprendre plus et mieux qu'individuellement. Lire la suite....clim_Vido1.odt (85.7kB)
Les supports vidéo sont disponibles en allant les télécharger sur le lien suivant
Conférences gesticulées: système scolaire selon Franck Lepage
https://www.youtube.com/watch?v=Pr4NlZxztqshttps://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k
https://urlz.fr/9TH5
Les six chapeaux de Bono
La méthode des six chapeaux permet de traiter de problèmes ou de projets en valorisant les six modes de la pensée suggérés par Edward de Bono. Au lieu de rendre ces "chapeaux" concurrentiels, de frustrer des idées innovantes, il s'agit de proposer un mode d'animation de groupe qui permette une alternance des modes de pensée dans le but de les rendre synergiques.bono.odt (76.4kB)
Qsort
lÂ?objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, quÂ?ungroupe a dÂ?un concept donné. Il permet de les exprimer et de les préciser.LÂ?objectif est également de créer une demande dÂ?approfondissement en ouvrant le débat et lÂ?échange.En résumé, cela permet de passer du préjugé au questionnement
QSorteauetDD.pdf (0.2MB)
fiche_methodo_QSort.odt (78.6kB)
Faire ensemble ! un manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs, de groupes projets
Comment favoriser l'implication dans son groupe? comment rédiger à plusieurs et à distance ? toutes les réponses à vos questions pour coordonner et animer un groupe sont dans l'Ebook, les concepts, les méthodes les outils et de nombreux témoignages ont été rassemblés dans cette ouvrage (production Supagro et l'association Outils réseaux- 2013)http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Guide animation de projet réalisé par le DNA en 2013
L'animation de groupe et de projet est souvent une nouvelle posture pour de nombreux enseignants. Ce guide s'appuyant sur des exemples concrets dans l'enseignement agricole est le fruit d'un regroupement de 14 établissements en conduite de projet innovants ("opérations pilotes")Telecharger le fichier animer_un_projet_dans_lEA.pdf (1.3MB)
L'accélérateur de projet
L'objectif de l'exercice d'accélérateur de projet est de permettre à un groupe de se mettre en réflexion / proposition de manière très structurée et sur un temps limité sur une situation problème présentée par un membre du groupe.acclrateur_de_projet_revu_Roger.pdf (0.1MB)
acclrateur_de_projets.pdf (64.2kB)
Pense et Ecoute
fIche_Penseecoute.pdf (26.2kB)Créer une communauté avec Google plus
Un guide utilisateur proposé par Thierry Vanofféhttps://docs.google.com/document/d/1nR4V_RMdkyUVMA-6A4ZRTj8pd0AnRaHXmXwPBNbvjyA/edit