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Point d'étape sur l'expérimentation PEPIETA-CGEA janvier 2019
Entretien avec Michel Griffon (Agronome) sur l'enseignement de l'agro-écologie
Cet entretien a té réalisé par Christian Pelletier, animateur national du réseau EDD, le 09 janvier lors du 50ème anniversaire de l'EPLEFPA du Mans https://www.youtube.com/watch?v=Ry2BQUONkn0
Un article co-écrit par le DNA sur "Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques"
Débuter la pratique du FPV, c’est étudier une multitude de sources d’informations, dans l’unique objectif de monter son premier drone.
De ce fait, Mon Drone FPV Blog a vu le jour afin d’aider les pilotes de drone FPV à faire croître leurs connaissances dans le FPV.
Jean-Baptiste a fondé en 2020, le blog Mon Drone FPV. Il est avant tout un pilote cinématique. Dans un second temps, la pratique du freestyle fait également partie de ses compétences.
Le fpv racing procure des effets uniques au monde. Tous pilotes donnent la même réponse, l’adrénaline procurée à chaque vol les pousse à continuer le FPV. Une fois que vous avez été piqué par le FPV, vous ne pourrez plus vous arrêter. C’est une discipline qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie !
Débutant dans le FPV ?
Quel que soit votre niveau, il y aura toujours de nouvelles choses à faire dans FPV.
Le blog met à disposition, conseils, comparatifs, articles d’actualités, et bien plus encore...
Pour les débutants, se lancer peut sembler difficile. Mon Drone FPV Blog aide les débutants à faire leurs premiers pas. En effet, ce sera un jeu d’enfant grâce à la création d’une série d'articles spécialement dédiés aux débutants. Ainsi, vous pourrez apprendre à contrôler un drone fpv, optimiser votre drone afin de repousser les limites ou bien faire des vidéos sublimes avec le FPV cinématique.
Freestyle, drone fpv cinématique ou encore race, tout le monde trouvera son bonheur dans le fpv racing !
Notre équipe facilite votre apprentissage en proposant des contenus précis et qualitatifs. En effet, votre apprentissage sera basé sur une expérience acquise sur le terrain.
Venez découvrir tous les conseils et astuces pour faire vos premiers pas ou apprendre de nouvelles choses à travers le blog Mon Drone FPV.
Partenaire : bijouterie fine en ligne
Des pièces dignes de ce nom, conçues pour durer et fabriquées à partir de matériaux précieux.
https://epa.cdrflorac.fr/?PriseDeNotes1703 Anna Sheffield : Cette marque offre une alternative fraîche aux bijoux de cérémonie traditionnels (y compris bague femme argent simple) tout en donnant une impression très intemporelle. Les collections d'Anna Sheffield sont fabriquées avec des métaux précieux mélangés, des diamants sertis à l'envers et des pierres précieuses en or massif. Parmi les nouveautés, citons des clous de perles simples (350 $), de magnifiques pendentifs en forme de spirale comme ce collier en or jaune, en pierre de lune arc-en-ciel et en diamant champagne (1750 $), ainsi que de très belles bagues de fiançailles uniques en leur genre.
Jennifer Fisher : La ligne éponyme de la créatrice offre une large sélection de bijoux épurés et sculpturaux, inspirés de la culture des skaters et de l'architecture classique. Des pièces telles que cette large manchette plaquée or en forme de racine (685 $) ou ces boucles d'oreilles XL en forme de racine incurvée (395 $) sont des exemples parfaits de la silhouette aérienne et proche du corps qui caractérise Jennifer Fisher.
Lagos : Marque basée à Philadelphie, Lagos propose une collection apparemment infinie de bijoux classiques en or, argent sterling et diamants, dont les prix varient de 350 $ à plus de 5 000 $. Bien que la plupart des articles que vous trouverez soient des bijoux de tous les jours - comme ces bagues en or simples (495 $) et ces bracelets (1 000 $) - Lagos propose également une tonne de pièces exceptionnelles, comme ces boucles d'oreilles en diamant à 2 900 $.
Monica Vinader : Cette marque britannique propose de nombreux styles de bijoux différents, mais c'est la sélection de bagues et de boucles d'oreilles fines qui est vraiment impressionnante. Comme Vinader utilise souvent des pavés au lieu de gros diamants individuels, vous pouvez obtenir autant d'éclat qu'avec une seule pierre sans avoir à payer un prix exorbitant. Par exemple, les clous d'oreilles en forme de cercle coûtent 450 $ et l'anneau en diamant ne coûte que 250 $.
Monique Peán : Autre marque de bijoux durables, Monique Peán n'utilise que des matériaux issus du commerce équitable et de sources durables, et travaille en partenariat avec des artisans du monde entier. L'ambiance des bijoux est sculpturale et souvent inspirée de l'art, avec des pièces très simples - comme cette manchette ouverte à une ligne à 6 200 $ - ou complètement parées de diamants, comme ces anneaux en or 18 carats sertis de pavés et de diamants blancs à 12 400 $.
Vrai & Oro : Cette marque californienne est aussi douée pour les bijoux délicats de tous les jours - comme ces parfaits anneaux légers (de 55 à 85 dollars) ou cette bague sigillaire (88 dollars) - que pour les bijoux plus extravagants et les bijoux de mariage (pour lesquels la marque propose des essais à domicile). L'une des particularités de la marque est qu'elle appartient à une société mère plus importante appelée Diamond Foundry. C'est l'une des raisons pour lesquelles Vrai & Oro peut proposer des pièces en diamant d'une beauté étonnante, fabriquées de manière éthique aux États-Unis, pour une fraction du prix de détail traditionnel.
Fanny Chrétien (coordination)
dans le contexte de la transition agroécologique, les enjeux didactiques et pédagogiques pour l'enseignement agricole concernent à la fois les contenus d'enseignements (savoirs complexes et multi référentiels, savoirs non stabilisés, savoirs actionnables en situation professionnelle, éthique et valeurs professionnelles) et la professionnalisation de la formation (capacité à agir dans la complexité et l'incertitude et le risque, système de valeurs entre le modèle certitude vs le modèle instable). Ces enjeux doivent se traduire à la fois dans les pratiques des enseignants et dans les ressources qu'ils mobilisent pour construire leur enseignement. Si de nombreux outils existent déjà et sont produits par des chercheurs, des praticiens et des enseignants, ils sont peut capitalisés/diffusés/utilisés dans l'enseignement. Ce guide présente analyse sur l'usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement technique agricole dans une perspective d'apprendre à produire autrement qui prend appui sur la présentation d'outils/de ressources existantes. guide méthodologique Didacphyto tondeuse à cheveux professionnelle
Plusieurs fiches de valorisation d'initiatives pédagogiques sur EPA sur le site Pollen
"Regards d'étudiants sur l'apprentissage à l'agro-écologie sur l'EPL de Valence"
"Mil pastoralisme sur l'EPL de Rochefort Montagne"
"Limiter les impacts des bâtiments d'élevage sur l'EPL de Laval http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/
Un jeu "La vie des champs" pour reconnaître la biodiversité fonctionnelle
Jeu du "Genêt Belliqueux" approche de l'agro-pastoralisme et outil pédagogique au service de l'agro-écologie
Le « jeu du genêt belliqueux » est un jeu de plateau qui se joue à 4 voire 5 ou 6 joueurs, et qui mime
de façon ludique les interactions entre pratiques pastorales et dynamique végétale pour le contrôle
de lÂ?ouverture du paysage. Présentation du jeu du Genêt Belliqueux
Regards d'étudiants sur l'apprentissage de l'agro-écologie
Un article EPA vient d'être réalisé par Supagro Florac (Elise Coquillart et Roger Brouet) en collaboration avec Patrice Cayre (animateur DGER/chercheur associé à Agroparistech) sur ce que disent les étudiants de l'EPL de Valence (Drôme) sur leurs apprentissages à l'agro-écologie durant leur formation BTSA APV. Engagée dans l'expérimentation technique et pédagogique de l'action 16 du plan Ecophyto leur équipe pédagogique leurs a proposé plusieurs modalités pédagogiques innovantes... Article Regards d'étudiants sur l'apprentissage à l'agroécologie
Stages de formation PNF et PRF EPA 2016 organisés par le DNA
Les expériences de l'action 16 Ecophyto pour enseigner à produire autrement sont en ligne
12 films courts d'interviews d'acteurs de l'expérimentation (enseignants, formateurs, DEA, salariés, professionnels) s'articulent autours d'expériences acquises par les équipes et élèves en établissement. Ils mettent l'accent sur les acquis et les réussites dans l'action (6 années de programme de 2009 à 1015) http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=335
Deux témoignages d'enseignants ayant participer aux sessions "enseigner dans une perspective agro-écologique" en 2015 à SupAgro Florac
Vidéo "Comment nourrir tout le monde ?" présentation synthétique et animée du fonctionnement et disfonctionnement du modèle agricole "productiviste et mondialisé" réalisé par la Cité des sciences et de l'industrie
Cette vidéo relativement courte présente de manière originale avec beaucoup de simplicité la complexité des échanges et intérêts qui gouvernent les relations entre agriculture et consommateurs de la planète. Elle identifie les incohérences et fragilité du système, sa gouvernance, ses impacts...une bonne introduction à la notion de paradigme qui conditionne notre rapport production / alimentation....facilement utilisable auprès d'un public élève pour enclencher le dialogue des représentations et valeurs qui nous gouvernent.. https://www.youtube.com/watch?v=Bd0gxiwtp3A&list=PL0LFg7E8iEmjS46C6gNMV2bDLFmzgCUmb&index=3
Les élèves du lycée agricole de Laval (72) nous présentent leur exploitation d'établissement, véritable support pédagogique, en transition agro-écologique
Le CASDAR Stratégie en exploitation agricole vous invite à voyager sur son site collaboratif
Issu de la rencontre des méthodes PERFEA de l'enseignement agricole et de la méthode AVEC des chambres d'agriculture, ce collectif met à votre disposition sur son site des ressources, des outils, des démarches et des formations... http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Strategie/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Ã?ducation au développement durable (EDD) : approches et ressources pour enseigner à produire autrement
4 pages réalisé par les réseaux EDD (RNEDD), Montpellier SupAgro et l'inspection en 2015
Du 7 au 9 avril au lycée Agricole du Neubourg (Eure) s'est déroulé le stage PNF "scénarios pédagogiques et schémas décisionnels pour enseigner à produire autrement"
La formation a visé à sÂ?approprier le concept de schéma décisionnel dans une optique d'enseigner à produire autrement, échanger avec un formateur qui enseigne à produire autrement (en permaculture), intégrer tous ces éléments dans des scénarios pédagogiques opérationnels. Retrouver le programme et les interventions sur le site suivant: http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Scenapeda/wakka.php?wiki=StaGes
Plaquette agriculture et changements climatiques d'éducagri éditions
Présente une ressource gratuite en ligne avec une trentaine de séquences possibles pour aborder l'adaptation au changement climatique et l'atténuation des gaz à effet de serre, avec des propositions d'exercices, un choix de ressources à travailler, des synthèses de points clés à retenir. plaquette_agriclimat.pdf (1.4MB) http://editions.educagri.fr/index.php?controller=agriculture-climat (juste à s'inscrire par mail pour y accéder)
Diaporama sur l'agro-écologie de F Léger Agroparistech de septembre 2014
Enseigner l'agro-écologie: enjeux et défis pour les filières natures
JL Toullec animateur national du réseau biodiversité a présenté ce diaporama lors d'un regroupement d'enseignants/formateurs de la filière Bac Pro GMNF à Dijon au mois de décembre 2014 Diaporama de JL TOULLEC
Synthèse de l'atelier innovations pédagogiques au service de EPA lors du séminaire des Normandies du 9 avril 2015
Vidéo dune intervention de S de Tourdonnet de Montpellier Sup Agro, UMR Innovation mai 2015 sur transition agro-écologique, Apprendre et Former Autrement
Outils d'approche de la biodiversité via les vers de terre (Supports de TP) et participer à établir un référentiel sur les vers de terre. Vous trouverez sur le site : le protocole, des fiches de terrains industriels, des guides pour la détermination ... de ces animaux merveilleux. http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php
L'analyse de pratique pédagogique (APP), un outil pour Enseigner à Produire Autrement
Webdoc "logiques d'acteurs" : outil pour collecter et analyser les représentations d'acteurs autour d'un enjeu environnemental. Au cours de sa navigation, le visiteur trouvera un panel d'outils répondant à diverses demandes : préparation des rendez-vous, méthodes d'interviews et d'analyse, exemples d'entretiens plus ou moins longs Â? Le webdoc s'adapte aux besoin de chaque visiteur !
Article dans la revue de l'AFA de JJ Gailleton et JR Moronval
"Comment la formation fait face à l'évolution des besoins de compétences des agriculteurs" (P49 à 54)
Vidéo présentée en plénière
Relation « agriculture et biodiversité » : les points de vue peuvent être différents et même sÂ?opposer selon les métiers et les filières de formation - AGROCAMPUS OUEST site de Beg-Meil
Apprendre à travailler avec le vivant
Suite à un travail de recherche-action, vient de paraître un ouvrage sous la direction de Patrick Mayen (AGROSUP Dijon) et Armelle Lainé (Agrocampus Ouest Beg Meil), intitulé APPRENDRE A TRAVAILLER AVEC LE VIVANT. Développement durable et didactique professionnelle. Editions Raison et Passions. Telecharger le fichier Mayen__Lain__Apprendre__travailler_avec_le_vivant.pdf (0.3MB)
2 vidéos sur expériences du réseau enseigner autrement
vous devez déclarer votre site comme participant avant le 2 Février 2020
le nom de domaine utilisé pour concourir peut être un exact match domain
le nom de domaine doit avoir été réservé après le 02 Décembre 2019 et être vierge de tout historique (contenu, backlinks, …)
aucun contenu illegal ne sera toléré
pour gagner, il faudra être le mieux placé sur Qwant.com sur le mot-clé « Qwanturank » au terme du concours le 3 Juin 2020
les 5 gagnants seront annoncés le 18 Juin 2020 et se partageront 50 000 euros de lots
Astuces pour prendres des notes :
Composé de papier de pierre, le cahier intelligent empêche l’abattage des forêts en utilisant des rochers issus du bâtiment. Recyclable et biodégradable, l’avantage de ce papier est de pouvoir être réutilisable à l’infini sans sortir un seul centime. En effet, l’utilisation d’un simple chiffon humide, d’un sèche-cheveux ou encore de la gomme présente sur le stylo friction vous permettra d’effacer et de réécrire quand vous le souhaitez. Sinon, rendez-vous sur : https://rituelscosmetiques.fr/ pour prendre de ses cheveux de manière naturelle !