Sous groupe - Alsace

Programme régional


Présents :
Mathilde Coueils
Aurélie Iyapah
Franck Rieger
José Braun

1 Elaboration du programme
Le programme s'articule selon 3 axes
- Les exploitations de l'EA, des références régionales pour "produire autrement"
- Les exploitations de l'EA, des centres de ressources pour EPA
- Des exploitations ancrées chacune dans les spécificités de son territoire

2 Acteurs impliqués
- la DRAAF
- les référents
- les EPL (direction, enseignants...)
- la Chambre d'Agriculture Alsace
- Le Conseil Régional
- l'interprofession

3 Démarches antérieures
- diagnostic co-construit entre les EPL et le SRFD sur la production, les expérimentations et la formation
- diagnostic du groupe agro-écologique de la DRAAF

4 Les enjeux régionaux et locaux
- la nappe phréatique
- la pression foncière
- la densité de population
- la monoculture de maïs
- la viticulture
- les cultures spéciales
- les réseaux transfrontaliers

5 Gouvernance : groupe de pilotage :
- la DRAAF
- les référents
- les EPL (direction, enseignants...)
- la Chambre d'Agriculture Alsace
- Le Conseil Régional
- l'interprofession
- les présidents des CA
- les représentants des salariés
- les représentants des élèves

6 pas de comité scientifique et technique pour le moment

7 articulations régionales et locales
- réunions régionales régulières, mail....

8 articulations régionales et nationales
en attente après cette semainhe

9. Quelle place pour les référents dans la gouvernance régionale ?
- les référents sont impliqués dans toutes réunions

10 en attente d'une lettre de missions pour la fin de l'année civile

11-12-13 Indicateurs
- indicateurs spécifiques pour chaque action. Les seuils doivent se définir au fur et à mesure
- Le suivi des indicateurs est fléché dans le plan d'action
- Evaluation annuelle par le comité de pilotage

14 - Projet CASDAR rejeté. devrait être affiné en 2015

15 Diffusion des résultats
- journées thématiques pour les professionnels
- journal des exploitations

16 Capitalisation
- banque de ressources en ligne
- exploitations centre de ressources du vivant

17 Valorisation grand public (voir 15) et valorisation pédagogique

Points à travailler


Améliorer rapidement la diffusion des actions en cours en interne et externe
Identifier plus clairement les rôles des référents (sera formalisé dans les lettres de mission)
Renforcer la dynamique intrer-régionale (comparaison des exploitations + liens avec le Sup+plan de formation en interrégional)
Formalisation des échanges exploitations-pédagogie


Produire Autrement

Telecharger le fichier Grilles_analyse_PA_V1_Alsace.doc (35.5kB) Telecharger le fichier ProduireAutrementAlsace_141119.pdf (84.6kB)

Enseigner à Produire Autrement


Telecharger le fichier EnseignerAutrementAlsace_141120.pdf (25.5kB)


Projet


Le projet régional Alsace a déjà été validé par un comité de pilotage et le CREA. Après les interventions de la semaine, on s'est rendu compte que dans l'ensemble notre projet était cohérent et couvrait la plupart des objectifs.

La méthode de travail


Axe 1



Diffuser et valoriser les résultats

Prioritaire et possible de mise en place très rapidement

- Calendrier des manifestations en interne avec une trame régionale
  • synthétique avec références aux CR
- Diffusion des expérimentations vers les professionnels à différents niveaux : informatif ou publication de résultats

Il est nécessaire de structurer les circuits d'information en interne et vers l'extérieur

Axe 2


- Ouvrir l'exploitation à tout le personnel

Animer et fédérer


Animation :
- régionale : :pas de problème particulier pour le réseau régional. On définit les grands objectifs et un planning approximatif : par exemple la mise en place de présentation de l'agroécologie et du plan EPA.
- localement : le référent sur place, à partir des objectifs définis en région, essaye de les mettre en place sur l'EPL. Les difficultés sont le manque de référents sur certains sites (même si on a un référent par EPL, mais 2 sites par EPL). Il est plus facile d'inciter, d'insister auprès de collègues que l'on rencontrent tous les jours. Il est difficile de faire passer aussi facilement le message dans un établissement où l'on est inconnu.
Grands objectifs prévus actuelleement
- présentation aux équipes pédagogiques de l'agroécologie et du EPA
-- base de données régionales :
-- ressources pédagogiques
- ressources techniques sur l'agroécologie (à récupérer d'Agora)
- données des exploitations (production et expérimentations)
- photothèque
- accompagner la construction du projet pédagogique de l'exploitation
- participer à la réécriture des MAP, MIL, EIE régionaux pour voir l'impact de l'agroécologie
- proposer une démarche collective sur une situation pédagogique problématique par filière (inciter la pédagogie par projets)