Sous groupe - Bourgogne



Programme régional

1- principales orientations
- engagement des exploit dans PA (dans la suite logique des effets de la NS 2008) - ie exploit supports de l'action
- mobilisation des acteurs (via sensibilisation, formation) - DONT SALARIES
- dvp - capitaliser pratiques pédago (via échanges de pratiques, P&APE)

valeur ajoutée attendue : accompagner exploit vers triple performance, accompagner transition pédagi

2- acteurs impliqués : co-construction progressive (sur pas de temps court) avec équipes de direction, futurs référents, référent AE DRAAF, écriture centralisée avec présentation et possbilités de réaction
présentation et échanges avec CRB, professionnels, DRAAF, inspecteurs de l'EA

3- à partir de quelles démarches et 4- quelles ressources
PREA, PRAD
analyse +- formalisée des différents acteurs
intégration

5- enjeux régionaux :
réponse aux injonctions de l'Etat
occasion d'avancer sur :
-PA et santé des exploitations
- relancer la machine pour l'innovation (pratiques production et pédago)
- aspect social SALARIES exploit

6 - gouvernance : mise en place et installation / adjoint SRFD - montée en puissance et diffusion qd le groupe sera lancé- chargé des exploit en interface avec étab et partenaires intitutionnels (services DRAAF, services régionaux)

7- articulation entre régional et local : à construire, à travers groupe des réferents, des adjoints (P&APE) - référents avec des fonctions différentes, et donc la possibilité d'interagir avec des réseaux différents complémentaires (intra et extra ens agricole) - place du Réseau Rural, des CA avec Innov'Actions
- CIP
- prog PSDR

8- articulation entre régional et national
- réponses aux sollicitations, appels à projet (ex CasDAR)
- écophyto action 16, divers RMT, réseaux SNA -> se joue au niveau des EPL -> enjeu capitalisation mutualisation
- P&APE

9- place des référents dans gouvernance : à construire

10- légitimation des fonctions / lettre de mission

suivi, éval :
11- suivre et évaluer les prog : outils à travailler avec les référents - intégré dans le PREA (et à définir dans le PRAD)

12- prog écrit pour laisser de la latiude (démarche co-construction et pas descendante) - pas fixer des obj et contraindre via une définition centralisée d'indicateurs.

13- critères d'éval : ceux définis à l'échelle des exploit, et positionnement / plans existants (écophyto) - (positionnement/ état des iieux - synthèse sur ce qui est fait et comment est vu l'avenir ; définition d'obj)
- cadre évolutif - démarche d'amélioration continue => indicateurs de progrès à définir
possibles indicateurs pédago : nb de modules (nouveaux ?), ressources - approche qualitative à voir aussi (p ex via échanges de pratiques ...) - - voir la réponse à la question 12

14- plutôt : projet va être utilisé comme tête de pont pour diffuser au niveau régional

15- productions attendues :
- outils capitalisation sur des pratiques de production, de formation, d'innovation
- des séquences de formation pour les acteurs (ens, salariés, direction ...)
- des modules pédago, des séquences de formation clé en main
- création de lien, échanges entre équipes (plus value de l'affaire)

16 - modalités de capitalisation - nouveau site internet des EPL, Réseau Rural (croisé avec d'autres acteurs, faire connaître les prod des différents réseaux) - projet innovant réseau des CFA (recensement pratiques innovantes chez les MA)

17- modalités de valorisation - id


Question saillante :
comment mobiliser les référenentiels dont les espaces de libertés pour EAPA dans un contexte ou des savoirs de base sont pas tjrs maîtrisés
faire de la cohésion entre établ très différents - CFP enseigner le "complexe" à des publics de niveau faible - donner des bases sur lesquelles s'appuyer, et enseigner en même temps l'incertitude - comment enseigner des savoirs pas stabilisés
mobilisation sensibilsation des salariés d'exploit



Produire Autrement

Présentation de ce que c'est produire autrement :
image IMG_0435.jpg (1.9MB)
Bourgogne


Application au Plan Régional Bourgogne:
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Enseigner à Produire Autrement





Projet


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