Sous groupe - Franche-Comté
Programme régional
voir fichier attachéTelecharger le fichier Lecture_du_plan_rgional.docx (34.8kB)Produire Autrement
voir fichier attaché Telecharger le fichier prsentation_du_mercredi_19_novembre.pptx (83.9kB)Propriétés des systèmes agro-écologiques :
- Complicité retrouvée entre l?homme et la nature
- importance de l?historique, ce rapport intime a été perdu dans les années 80 en FC , un peu avant dans d?autres régions
- Nécessité d?un « cahier de recettes » auquel on peut se référer en cas de besoin ( avec devenir parents, ça ne s?apprend pas mais utilité d?un guide)
- Ce n?est pas un retour en arrière, c?est créer de la modernité autour de l?agroécologie
- Revoir l?historique des grandes révolutions agricoles : XVIIIème siècle, après-guerre (30 glorieuses) ; comment se sont préparés ces changements ; on voit que ces révolutions ont été préparées et appliquées par des agriculteurs ; or aujourd?hui on n?a plus à faire à des agriculteurs uniquement (coopératives, conseillers, lobbies, traders ?)
- Importance du pas de temps
- Quel rêve offrir ?! la simplification a été la règle jusqu?à maintenant or l?agroécologie se présente plutôt comme un système de complexification
Quelles capacités doivent avoir les agriculteurs pour piloter de tels systèmes :
- Nécessité d?un registre de valeur
- Notion de libre arbitre
- Nécessité d?avoir des connaissances du milieu, d?être curieux, observateur, échanger et communiquer, s?adapter => c?est une relation
- Accepter moins de productivisme, plus de qualité ; en revanche, l?agroécologie doit permettre une bonne productivité (attention aux critères de performance => nécessité de tout prendre en compte !!, remise en cause des critères ? )
Quels acteurs sont impliqués dans la transition agroécologique des systèmes agricoles
- Agriculteurs
- Coopératives, acteurs des filières
- Traders, banques
- Lobbyistes
- consommateurs
voir doc attachéTelecharger le fichier Formalisez_ce_quest_e_produire_autrement_u.docx (15.4kB)
Enseigner à Produire Autrement
Obstacles et difficultés à l?apprentissage du produire autrement : Modalités d?évaluation à l?examen
Sortir de la pédagogie de question pour aller vers la pédagogie de la problématisation
Ne pas réduire ou oublier les savoirs fondamentaux
Dynamique de l?établissement
Manque de moyens
Les leviers d?actions :
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Pédagogie de projet/conduite d?expérimentation
Formation des enseignants à la démarche expérimentale, à la pédagogie de projet
Valoriser l?exploitation agricole du lycée et celles du territoire : sortir de l?établissement !
Questions à poser :
Quelle sera l?image de l?enseignant (déjà plutôt dénigrer, qui sera capable de dire qu?il ne sait pas ?...)
Comment enseigner des postures quand les enseignants n?arrivent pas à se positionner sur ces postures (formation des enseignants)
Projet
LA FEUILLE DE ROUTE
Imprégnation de tous les apprenants et de toute l?équipe éducative en lien avec les professionnels !
L?exploitation agricole ou atelier des lycées (lorsqu?il est présent) doit être support intensif de la pédagogie et refléter l?évolution de l?agriculture !
1. Faire partager l?idée
Faire une plaquette
Semaine de stage référent agroécologie Dijon mars 2014
Saisir les instances
CREA décembre 2014
Saisir les équipes de direction
2. Etat des lieux
Travail par établissement et production d?un diagnostic et de propositions
Rendu juin 2015 sous forme de carte heuristique
Proposer au moins une action pour la rentrée 2015 permettant d?avancer vers enseigner à produire autrement.
3. Mutualiser les diagnostics et propositions
Juin 2015 - Décembre 2015
4. Mettre en musique
Proposer des solutions aux besoins
Appui, mettre en réseau, dégager des moyens, fédérer et impulser?
5. Diffusion et actions
Communication et mise en place des actions identifiées.
Plan d'action
réunion 1 fois par mois (sur un même lieu ou en conférence téléphonique)
pour organiser : faire un doodle par mois par gwladys
programmation des réunions :
avant la réunion, Gwladys travaille sur la plaquette, la teste et envoie un exemple d'enquête que chacun li et modifie en préparation à la réunion 1
- avril : réunion 1
validation de la plaquette, rédaction de l'enquête
entre réunion 1 et 2, diffusion de la plaquette auprès du personnel de chaque établissement.
diffusion de l'enquête et chaque référent dépouille les enquêtes.
- mai : réunion 2
mise en commun des résultats de l'enquête par les référents, production d'une synthèse.
- juin : réunion 3
début du travail sur la conception d'une "valise" référent EPA :
documents présentant l'agro écologie documents présentant les exploitations et ateliers (production, action pédagogique, CASDAR, expérimentation...)
_ des outils pédagogique innovant