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Sous groupe - région PDL


DEUX FICHIERS TELECHARGEABLES : 1) Plan régional des Pays de la Loire, 2) Grilles d'appréciation de la transition agroécologique.
LES GRILLES CONSTITUANTS UNE REFLEXION ET UN TRAVAIL EN COURS, MERCI DE NE PAS LES DIFFUSER HORS RESEAUX DES REFERENTS AGROECOLOGIE DES PAYS DE LA LOIRE


Groupe Pays de la Loire : réflexion sur le plan régional sur la transition agroécolique des exploitations.
ELABORATION DU PROGRAMME
Les principales orientations du programme:
  • 1/ Maintenier et/ou améliorer les performances economiques des exploitations(prioriser les economies d'intrants et en développant la valeur ajoutée).
mais pas le soutien financier pour l'engagement envers la pédagogie dans certains établissements est il existant ? méthode d'évaluation des exploitations dans la pédagogie ?
2/ S'engager à faire évoluer les SDC et d'élevage vers la performance environnementale: être en rupture avec les systèmes majoritaires , prise de en compte de la biodiv (service,régulation, changement d'échelle,paysage, races/variétés)
3/ Mieux intégrer les réseaux d'innovation et de partenariats: développement des liens partenariaux pour mettre en place/pérenniser les actions
4/ Valoriser pédagogiquement les innovations
varie en fonction de l'avancement des projets de l'exploitation.
Les principaux acteurs impliqués dans dans l'élaboration du programme:
  • a été établi en même temps que le PREA (mars avril),
    • PREA -> La chambre, la région, la DRAAF
  • La rédaction du plan transition = SRFD, DEA et Enseignants ayant une activité tiers temps, chef de projet avant d'être soumis au Directeurs d'établissements publics,
    • A partir de quelles démarches et ressources les orientations du programmes se construisent-elles:
      • Le PREA
    • Les enjeux régionaux:
    • qualité de l'eau, biodiversité, maintien des filières
      • Rmq: biodiversité ici aspect milieux (zone de protection ou à fort intérêt), mais aller plus loin pour prise en compte de la biodiversité fonctionnelle et ordinaire et zone périurbaine
  • GOUVERNANCE ET ORGANISATION
    • Gouverrnance régionale et locale ( epl):
      • Création d'un réseau (référent), avec démarche collective souhaitée dans le cadre d'un casdar (non accepté) volonté reprise dans une action du plan d'action du PREA . 2 casdar acceptés pouvant alimenter le réseau (agroforesterie, biodiversité fonctionnelle et régulation biologique)
      • COPIL (comité de pilotage) et modalité de fonctionnement (sous commissions thématiques, partenariales...??), implication des DEA et des DIrecteurs pour faire le lien avec les projets de l'exploitation et de l'établissement -> à définir
      • => réunion avec le SRFD prévu en décembre qui devrait permettre clarifier ces points.
      • Articulations entre le niveau régional et local prévues:
        • Les référents régionaux ont une action locale, peut être qu'un coodo des référents serait utile. Interconnexions envisagées avec d'autres réseaux.
      • lien avec le national :
        • lien avec les réseaux déjà existants : RMT (SdCi, Biodiversité...), Concours généraux (prairies fleuries), Réseau DEPHYT, SNA, Réseaux DGER Thématiques (Enseigner à produire autrement, Biodiversité, AB, Horti,...), PNA...
        • Place pour les référents dans la gouvernance et l'organisation régionale:
          • En cours de définition avec SFRD réunion prévue en décembre.
Modalités pour légitimer les fonctions des référents:

  • Les décharges horaires pour les enseignants sont des moyens de constituer un réseau qui doit être compléter par les autres acteurs de l'enseignement agricole (DEA, Adjoint & Directeur de centre, Directeur, Formateur, 1/3 temps, Chef de projet..). La mise en place de l'objectif stratégique 3 (enseigner à produire autrement) du PREA relève de l'implication des référents
SUIVI ET EVALUATION
Créationd 'indicateurs économiques, environnementaux, pédagogiques.
Outils de positionnement pour apprécier le volet partenariale et pédagogique des exploitations
Outils proposés pour suivre et évaluer les programmes:
  • Grilles d'évaluations des performances économiques, sociales,environnemantales,partenariales. Les sources de ces grilles: le rapport de l'inra, grilles HVE, Dialecte, Diaterre. A VALIDER

PRODUIRE AUTREMENT
Le schéma produit :
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