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Jeudi 20 après midi


Remarque des auteurs, ce travail est le résultat d'une prise de note partagé, réalisé en direct
à prendre simplement comme une trace des échanges lors des plénières. Les diaporamas sont à consulter dans la rubrique ContributionsIntervenants

P Mayen (Agrosup Dijon) J Simonneaux (ENFA Toulouse)
Retour aux questionnements :
- Patrick : question de la cohérence. Situations professionnelles support de formation doivent être en lien avec celles qu'ils vont vivre à l'avenir
Ex : apprendre planter un arbre de manière procédurale = succession d'étapes et de gestes répétés un ou x fois, ou de manière à problématiser la question de cette plantation (où, comment, pourquoi, ...)
> donne une capacité d'autonomie de réflexion
Certitude/incertitude : en phase de transition, question de la sécurité toujours présente. Quel niveau de sécurité donne-t-on ?
Notion d'insécurité scolaire touche une partie des apprenants, plutôt pas mal traité dans l'EA.
Il faut se poser la question au travers d'approches différentes (évaluation, accompagnement....)
Stage et relations avec les professionnels : oblige à travailler sur les réseaux professionnels qui pourraient mieux accueillir les élèves dans le cadre de la TAE. Retravaillant les liens aux OPA. Déficit d'explicitation des attendus de ces stages.
Stage = apprentissage et non travail. Il faut accompagner en ce sens.
Malaise dans les domaines techniques de l'écart avec la profession : dans le monde agricole, forte identité pro, mais forte variation des profils d'agriculteurs
> il s'agit de pouvoir le montrer.
Savoirs robustes : savoirs commun aux différentes formes d'agriculture ; doivent être mis en évidence
Jean : question de l'incertitude : existait déjà mais en se la cachant (risques maladie, pollution...). Aujourd'hui, on doit le regarder. A titre perso, on en a tous les jours. Tryptique incertitude/risque et contreverse, c'est le propre de tout changement.
Quelle perception et réaction face au risque ? Différence entre les individus : les "risquophyles" et "risquophobes"
Contreverse : moyen d'identifier les incertitudes, et réfléchir à la manière de réagir face à cela.
Comment évaluer l'engagement ? cf ppt de Jean avec grille d'analyse "Educ-action" selon 4 niveaux et 5 critères
Construction de cartes de contreverses : lien vers articles sur le Wiki. On peut en faire un outil de travail (pédago) avec les élèves
Numérique : c'est un outil de communication parmi d'autres (travail à distance, travail asynchrone, serious game...de personnes avec des cultures différentes). Question sur la validité de l'information disponible : accompagner pour évaluer l'info, procédure de recherche.
Apprendre à produire avant d'apprendre à produire autrement ? --> cela n'a pas de sens, on est dans l'action ("On peut jardiner sans avoir de notions d'agronomie et de biologie des plantes")
Patrick : quelle place du numérique au travail dans le milieu professionnel ?
> l'enseignement ne peut pas être en retard. Quelles ressources numériques utilisent les "différents types d'agriculteurs" ?
intérêt pour des exercice de simulation.
Numérique : pour un usage professionnel ou complexe, les jeunes ne sont pas plus avancés que les enseignants
Jean : question de l'évaluation et de la certification