Ateliers jeudi : animer, fédérer


Au sein de ces ateliers, vous allez tester un certains nombre de techniques et méthodes pour : animer et fédérer un collectif autour de l'enseigner à produire autrement.

Atelier 1 : Les chapeaux de Bono pour explorer les différentes facettes d?une question- Michel Vidal
Au sein de cet atelier vous aller découvrir une méthode d'animation qui vise à aider un équipe à élaborer un projet collectif.
Atelier 2 : Le photolangage pour faciliter l?émergence et l?expression des représentations - Christèle Roux et Patrice Cayre
Cet atelier vous propose de découvrir une méthode d'animation qui fait appel au détour métaphorique et symbolique pour faciliter l'émergence et l'expression des représentations sur un concept ou une question précise.
Pour en savoir plus sur cette méthode d'animation : http://francois.muller.free.fr/tendances/espaces/ressources/photolangage.htm
Les participants ont travaillé à partir de la question : " Choisissez l'image qui représente le mieux pour vous : accompagner le changement vers l'enseigner à produire autrement"
Choix des images et mots clés donnés par les participants
image photolangage_1.jpg (0.5MB)
choix des images

L'analyse collective a permis de faire émergé 2 systèmes de tension :
- entre un guidage fort ou faible de l'accompagnement
- entre une vision faiblement ou fortement prescrite du produire autrement
image tension.jpg (0.2MB)
tension

Enfin la prise de note des propos tenus par les participants a été transformé en nuage de tag.








Atelier 3 : instruction au sosie pour expliciter une pratique? Christian Peltier
L'instruction au sosie est une méthode qui peut permettre à un enseignant ou formateur de clarifier sa posture pédagogique et le contenu clé visé ( ici en terme d'EPA), l?organisation pédagogique ciblée, et anticiper les blocages des apprenants.
atelier 3.1 Peltier & Degache - EPA-EDD & instruction au sosie.pdf (0.8MB) atelier 3 - 2- instruction au sosie L. Barret.pdf (0.4MB)
Atelier 4 : La carte conceptuelle collective pour partager et organiser des idées au sein d'un groupe - Francis Gaillard
Cette technique de groupe permet d'organiser des idées, des concepts et d'identifier des liens fonctionnels entre eux à partir d'une question. Cela peut permettre d'envisager un projet dans sa complexité, pour repérer des leviers, pour instruire la mise en place d'une action dans un établissement.
Atelier 5 : Le Q Sort pour travailler les représentations? Loïc Braïda
Cette démarche permet de faire émerger, de donner à voir l'hétérogénéité des représentations du groupe, en portant un regard sur les positionnements de chacun des membres vis à vis des propositions faîtes.
Atelier 6 : Un questionnement pour construire un socle de valeurs - Martine David
Cette démarche permet d'aider un collectif à se constituer un socle de valeurs communes en vue de s?engager ensemble dans un projet.Animation_valeurs.docx (16.7kB) Atelier 7 : Travailler les représentations pour se donner un horizon partagé - Isabelle Gaborieau
Cet atelier vous propose de commencer à construire un projet commun en identifiant au préalable les différences de perception des membres du collectif.Travailler_les_reprsentations__I_Gaborieau.pdf (1.3MB) Atelier 8 : Le voyage interplanétaire pour développer la créativité- Jean-Luc Toullec
Le voyage interplanétaire est une technique qui permet à un collectif de s'autoriser à rêver, à penser autrement, à ouvrir le champ des possibles. L?imagination et le désir au pouvoir !
Ateliers 9 et 10 : Outils d?échange et de travail collaboratifs - Bertrand Minaud - Jean-Marie Morin
Ces deux ateliers en parallèle visent à vous faire découvrir un ensemble d'outils au service du travail collaboratif.
Prise de note partagée pour travailler ensemble et/ou à distance (ex : framapad)
http://framapad.org/
Organiser une réunion téléphonique sans compte, gratuite, immédiate
http://www.ovh.com/conferences/
Réaliser une carte mentale ou carte heuristique pour mettre en ordre ses idées et celles du groupe (xmind, freeplane...)
http://www.xmind.net/download/ nécessite de télécharger un logiciel mais aussi en ligne et gratuit : https://framindmap.org/mindmaps/index.html
Stocker et modifier des fichiers communs (ex dropbox, googledrive)
Pour stocker et partager (jusqu'à 32Go gratuits) :https://www.dropbox.com/login?cont=https%3A%2F%2Fwww.dropbox.com%2Fhome
Pour stocker mais surtout pour travailler en collaboration en direct (15 Go gratuits sur compte Google) : https://drive.google.com/drive/
Pour stocker et partager aussi (25 Go Gratuits): https://hubic.com/fr/
Construire des documents (textes, tableur, powerpoint) en commun et Réaliser une enquête en ligne (ex googleformulaire)
http://www.google.com/docs/about/
Trouver une date de réunion commune ou un événement (ex : doodle, framadate)
http://doodle.com/create
https://framadate.org/
Créer et utiliser un blog (ex : blogger)
https://www.blogger.com/home
Entre le stockage type Dropbox et le site internet, organiser votre travail en groupe, stocker vos docs jusqu'à 100 Mo
http://www.lesateliers.net/
Pour organiser la veille d?information (ex : netvibes)
Créer un réseau social (ex twitter, googlegroups, faceboock?)
Et aussi des tutoriels en vidéo pour vous aider sur les outils google, doodle... : http://www.netpublic.fr/2015/03/13-tutoriels-video-outils-google-applications-collaboratives/
tutoriels framapad, preezi, cartes mentales : http://carnot.entmip.fr/pole-d-appui/formations-bassin/tutoriels-sur-les-outils-collaboratifs-36957.htm
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cherchez "tutoriel" et le nom de l'outil sur votre moteur de recherche préféré :-))

Atelier 11: Perfea Nathalie Bletterie pour accompagner des agriculteurs ou un collectif d'établissement à une réflexion stratégique sur le projet d'exploitation, dans une perspective de performance globale (Produire Autrement). Il y aura d'abord une présentation générale de la démarche Perfea (vision globale de la méthode, contrat d'accompagnement, missions-vision-valeurs, réussites-échecs, performance globale, logiciel de cartographie causale, tableau de bord stratégique et plan d'action), puis une mise en situation sur la construction du "schéma des frontières" sur un projet régional".
sensibilisation_perfea_rfrentsEPA_2015_dijon.pdf (7.8MB)