Ateliers lundi : activités EPA en région

les programmes régionaux - état d'avancement / fluidités / difficultés / préoccupations

Atelier inter régional Limousin, Normandie, Ile de France.
Les participants :
Jean-Dominique, Rachida, Louis
Jean Robert, Emmanuel,
Thierry, Lisa, Isabelle Leboeuf, Roseline Benoit, Etienne, Paule, Faustine
Delphine, Nadine, Sébastien, Pierre, Valérie.

Rappel des objectifs de cette première étape
Revenir à ce qui s'est passé durant l'intersession via un chronogramme en distinguant le régional et le local. Possible de mobiliser ce schéma à BDAPI.
Sur ce chronogramme :
qu'est ce qui va bien (vert),
en bleu ce qui est préoccupant
et en rouge ce qui fait obstacle

Limousin

Au niveau régional : impulsion politique (DRAAF, SRFD, Dir des EPL)
1er CODER : PB / position SRFD/DRAAF (DRAAF prescriptive)
2nd CODER prévu => annulation du fait de l'absence de la DRAAF
3ème CODER = OK
CODER : contribution au projet régional à partir des travaux première session et des échanges avec le local : Pierre recueille, présente et ajuste les projets.
Rôle concret des référents : relayent les informations et les orientations en local.
La difficulté principale pour les référents à l'échelle locale : mobiliser des EFA qui semble partagé par tous les référents de la Région. Certaines pistes sont explorées comme la mobilisation du projet TT / projet exploitation. Pour autant demeure la difficulté à mobiliser tout le monde
Une autre difficulté apparaît : au delà de la mobilisation des individus, c'est la constitution en équipe
Sur Ahuns : mobilisation parcimonieuse des référents
Local : problème : changement de référents sur un EPL

Basse Normandie

D'emblée le projet est régionale suite à une concertation avec acteurs régionaux => 4 axes autonomie, décision, biodiversité et apiculture et sols : « On a foncé sur un axe technique pour attraper des partenaires »
Sur les 4 axes un référent technique (CA, conseil ?) par EPL. Formation vue comme le transfert de ces 4 axes techniques avec chacun un référent. => concrétisation pédagogique
Pb = si les avancées techniques OK mais problème / pédagogique qui lpose des questions :
- comment réussir à emmener une maximum d'enseignant et formateurs ?
- Comment raisonner technique et pédagogie en même temps ?
- Quelles modifications de pratiques et qu'est ce que ça « dit » des modifications des pratiques éducatives ?
- comment mieux développer EPA dans les autres secteurs que celui de la production ?
- comment construire un ruban pédagogique dès le mois de juin pour construire la formation ensuite sur l'année suivante ?
On retrouve dans ce groupe régional une même difficulté pour les référents à mobiliser les enseignants et les équipes.
Une question posée : Cette mobilisation soulève le problème de l?organisation du travail en équipe avec notamment des disciplines qui ne disposent que de peu d'heure

Haute Normandie

Ils partent d'un programme validé en CREA en octobre 2014
Formation Diversification des pratiques pédagogiques : 1 première r&alisée une autre prévue très prochainement.
Lettre d'information pour montrer ce qui se passe dans les établissements.
6 demie journées pour rencontrer les équipes
Action de formation : JR M, carabes, un expert sur agroécologie. Scénarisation pédagogique.
Pas de problème dans la région, parce que préparé en amont. Les réunions en EPL : par convocation de tous les personnels des EPL.
Animation des réunions = discussion sur le métier de prof en fait.

Ile de France.

Niveau régional: PREA formalisé, mise en place du plan de formation, création d'un dossier documentaire . Lettre de mission signée. Janvier création d'une conférence régionale.
Ce qui nous préoccupe : comment formaliser d'un projet pédagogique / projet des individus des équipe et des orientations des exploitations. Travail en local pour tenter de mettre en cohérence.
Journée d?information organisée sur deux sites (Saint Germain et Bretenière) sur la projet régional, l'agroécologie (sensibilisation, visite exploitation et utilisation pédagogique de cette exploitation). Création d'un rayon au CDI sur l'agroécologie, intervention en pluri dans les classes de terminale sur la question de l'agroécologie. Mise en débat de ce qu'est l'agroécologie.
Une difficulté sur Saint Germain : implication du DEA dans la transition car il a 13 salariés à financer.
Démarche de concertation avec la profession sur les grandes cultures autour des MAET : problème de communication avec les agriculteurs.
Poursuite des actions 14 et 16 Ecophyto (avec la Chambre)
Projet de BTSA DATR ACSE AP => projet agroforestier. Atelier plan maraicher bio.
Mise en place d'un fond documentaire
Enquête à destination des EFA pour recenser tous ces projets et ce qui est prévu, besoin e formation, utilisation de l'exploitation.
Q : rôle des proviseurs et adjoints
Leur rôle est essentiel pour impulser les équipes.