Ateliers mardi : argumenter et faciliter engagement

Objectif de l'atelier : vous permettre, en tant que référents régionaux, d'expliciter les objections au PA/EPA que vous pouvez rencontrer sur le terrain (collègues d'EPL, professionnels, apprenants, ?) et construire un argumentaire objectif pour vous aider à dépasser ces objections et à faciliter l?engagement dans le projet PA et EPA. Des techniques de communication/d?animation servent de support à cet objectif.

Atelier 1 : Analyse de pratiques sur la question de l?engagement (utilisation pédagogique sur la limace apportée par un référent) - Animateur Christian Peltier, Isabelle Gaborieau & Samuel Quinton
Les référents sont au quotidien en interaction avec des équipes pédagogiques qui se demandent si leurs pratiques pédagogiques s?inscrivent dans l'EPA. Le travail en analyse de pratiques pédagogiques (APP) permet cette prise de recul et de renforcer leur engagement.
atelier 1 - Peltier, Gaborieau, Quinton - APP TP limaces.pdf (1.5MB) Fiche expérience EPA-EDD - lutte contre limaces - Quinton, Airion.pdf (0.3MB)
Atelier 2 : Analyse de pratiques à partir d?un cas groupe - Animateur Loïc Braida
Il s'agit de favoriser les croisements de regards sur une situation (multiréférentialité) pour approcher la complexité et pour favoriser le développement de la réflexivité.

Atelier 3 : Jeux de rôles - animateurs : Francis Gaillard, Jean-Luc Toullec et Christèle Roux,
Il s'agit de s'entraîner à une situation sociale, mieux comprendre le point de vue d?autrui, envisager d?autres façons de faire à partir de jeux de rôles et ceci dans l'objectif de travailler le "rôle" du réfèrent, sa place , sa posture , ses arguments...


Atelier 4 : Méthode d'animation qui prend appui sur un témoignage - Animateur Bertrand Minaud
L?atelier s?appuie sur la présence de Philippe Feugère, entrepreneur du paysage ayant développé des activités d?entretien
des espaces avec des animaux domestiques de races locales menacées. Le mode d'animation visera à favoriser une large expression des participants et à organiser des idées larges sans auto-sensure

Restitution de l'atelier

Atelier 5 : Carte de controverses comme moyen de faire expliciter des arguments - Jean Simonneaux et Michel Vidal
A partir de la présentation et de la construction de cartographies de controverses, identifier différents arguments et leur construction sur une diversité de problématiques de PA (agriculture bio, politique agricole, transition agroécologique, ?)
Power point de l'atelier (liens vers des exemples dans le ppt) Cartographie_atelier1_JS.pdf (1.9MB) loupsenFrance.ppt (0.9MB)

Atelier 6 : Travailler à l?argumentation à partir de l'outil Mission écophyto - animateurs : Raphahël Sourisseau et Roger Brouet
Travailler à l'argumentation à Produire autrement par une approche prospective de la reconception de systèmes de cultures par l'outil "Mission Ecophyto" du CIVAM du haut bocage (Poitou-Charentes)
Prsentation_Mission_Ecophyto_Dijon.pdf (3.0MB)

Atelier 7 : Brainstorming et travaux de groupe prenant appui sur les connaissances et expériences de chacun - Animatrices : Marie-Angélina Magne, Sylvie Perget, Béatrice Dégrange
A partir de techniques classiques d'animation (metaplan, cartes mentales...), identifier collectivement les représentations (objections et approbations) vis-à-vis du PA et co-construire des arguments "objectifs" confortant ou contre-balançant ces représentations. Au delà de ces arguments, il s'agira d'identifier des situations dans lesquelles les référents pourront remobiliser ces argumentations

Consignes de l'atelier
Atelier_Argumenter_Consignes.pdf (77.3kB)

Productions en atelier

1. Identification des objections et approbations au développement d'une agriculture agroécologique
Atelier_Argumenter_Carto.pdf (65.6kB)

2. Argumentations
Faute de temps, tous les argumentaires produits par les groupes sur les objections identifiées au développement d'une agriculture agroécologique n'ont pas pu être présentés à l'oral et faire l'objet de discussions et d'enrichissements et d'une stabilisation.

Le tableau à compléter et redéposer par chaque groupe est ici Argumenter_et_faciliter_VF.docx (26.2kB)

Vous trouverez également deux argumentaires donnés au cours de l'atelier par MA. Magne
Atelier_Argumenter_Exemples.pdf (0.5MB)

Atelier 8 : Evaluer, élaborer et valoriser une action systémique en agroécologie - animateurs Philippe Cousinié et Patrice Cayre
Co-construire une idée novatrice et son argumentaire, évaluer et élaborer un projet technique et pédagogique en construisant un argumentaire détaillé
présentation de l'atelier : Atelier_8__Ph_Cousini_17_mars_stagiaires.pdf (0.8MB) description du cas pratique : Cas_pratique_stagiaires_PhC.pdf (0.4MB) guide méthodo Guide_mthodologique_stagiaires_PhC.pdf (0.6MB)

Restitution de l'atelier 8