BarCamp - Table de Découverte
AGROSUP DIJON 17 au 19 mai 2016 - Mercredi 18 mai - 17h30-19hPour les contributeurs aux barcamps ou table de découverte, merci de rajouter ici vos contributions.
A. Les plateformes de ressources et de capitalisation animation des territoires ADT et POLLEN
Présentation des ressources disponibles, et des possibilités de capitalisation / valorisation des expériences et innovations pédagogiques
Roger Brouet, Montpellier Supagro, Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac, Karine Boutroux, réseaux thématiques BDAPI-DGER
- http://www.adt.educagri.fr/
- http://pollen.chlorofil.fr/


B. Outil pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques par le RMT ?Biodiversité et agriculture?
Un jeu de rôle en fin de conception basé sur le cas concret de la Bergerie de Villarceaux pour des élèves et agriculteurs
Mélanie Loriot (stagiaire ACTA pour le Réseau Mixte Technologique ?biodiversité et agriculture?, en formation à l?ENSAIA)
Conception_dun_outil_pdagogique_sur_les_IAE_bar_camp_Di.pdf (0.8MB)


C. Intégrer la thématique de l?Agriculture Biologique dans ses pratiques pédagogiques
Une formation tutorée à distance construite par le réseau Formabio et Agrosup-Dijon Eduter (Tutofop)
Sylvie Petit Jean, Agrosup Dijon
Via le dispositif de formation à distance Tutofop, Agrosup Dijon propose une formation d'une vingtaine d'heure, conçue avec des membres du réseau Formabio, visant à sensibiliser les formateurs et enseignants à une meilleure intégration de la thématique de l'Agriculture Biologique dans leurs pratiques pédagogiques. http://www.tutofop.educagri.fr/
- Présentation power point utilisée par Sylvie Petitjean et faite avec Nathalie Mulero : Dijon_ParcoursAgriBio_EAP.pptx (0.5MB)
- Plaquette de la formation : Plaquette_ABintegrerPeda2015v4.pdf (0.3MB)
- carte heuristique Xmind du parcours : Integrer_AB_pratiques_peda.xmind (0.3MB)


D. Construction d'un centre de ressources agro-écologiques en Bourgogne - Franche Comté
Un projet de centre de ressources régional, pour partager des références locales (expériences d'agriculteurs, résultats d'essais, projets de transition agro-écologique) et favoriser les échanges entre acteurs. A partir d'un prototype de site internet.
Guillaume Dupuits, EPL Fontaine et Laure Lamy, Agrosup Dijon
annuaire_et_bibliothque_250116.odp (1.8MB) fiche_CdR_RRAE_Bourgogne_042016.odt (0.7MB)


E. Q sort sur l? Agro-écologie :
Un outil pour faire émerger les représentations, préjugés, idées reçues des élèves sur un concept donné? passer du préjugé au questionnement. Quel intérêt dans le cadre de la transition agro-écologique ?
Loïc Braida, Montpellier SupAgro, Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
- Voir une fiche méthode : http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Strategie/wakka.php?wiki=QsorT

F. Didacphyto
Un projet pour identifier les leviers et blocages dans les apprentissages agronomiques pour des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Présentation d'analyses de ressources pour mieux enseigner la réduction de l'usage des intrants
Fanny Chrétien, Agrosup Dijon et Université de Bourgogne Franche-Comté, Paul Olry, Agrosup Dijon


Le MOOC Agroécologie : Finalement pas présenté à Dijon => voir la session de Toulouse
présentation : https://www.youtube.com/watch?v=aGIH9htTTp4&feature=youtu.be&list=PLhqqzScnkli2wkzuDnddHlHACnhgjtt06
Présentation de Julien Stark, Chargé de coopération agroécologie et climat, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF), qui a été empêché de venir (grève train).
BarCamp_Mooc.pdf (1.1MB)