Barcamps - Tables de découverte
14h à 15h - Forum au bâtiment 12 (CDI, + salle PRM Audio + salle PMR3)
8 bars camps sont proposés, sur des exemples d'initiatives régionales, ou impliquant plusieurs établissements, ou permettant d'illustrer certains enjeux et leviers pour enseigner à produire autrement. C'est en 3 fois 20 min (avec 10 min présentation puis 10 min échanges sur le projet), chacun pourra donc assister à 3 sur les 8. Peuvent ainsi être découverts des ex :
- d'actions de communication régionale (lettre d'info, réseaux sociaux),
- des dispositifs (recherche-action, conventionnement avec des GIEE, répondre à un appel à projet)
- et des projets plus locaux ou départementaux élargissant le produire autrement à l'aménager, le transformer, le distribuer autrement.
=== A - Former les salariés d'exploitations et d'ateliers technologiques à enseigner à produire autrement
Comment mobiliser les salariés des exploitations et ateliers technologiques, par rapport aux nouvelles exigences des référentiels professionnels, pour un meilleur accompagnement des apprenants en stage, TP, visites sur l'exploitation ou l'atelier ? A partir d'une expérience menée dans plusieurs régions (ex-Champagne-Ardennes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire), présentation de la formation proposée aux salariés : lier situation de travail - formation - apprentissages, et positionner leurs pratiques
- Christian Peltier (coordinateur technique département 3DFI, CEZ-Bergerie Nationale) ou Isabelle Gaborieau (chargée de mission pédagogie, CEZ Bergerie Nationale) et Léna Leducq SRFD Pays de la Loire, chargée ADT et référente EPA
- En savoir + :
- voir les brèves (les "post") sur le réseau social Google+ des référents "enseigner à produire autrement", à propos de ces journées de formation, envoyées par I. Gaborieau le 19 février 2018 et 30 avril 2018 sur le cas en Pays de la Loire, et le 21 avril 2017 en ex Champagne-Ardennes .
B - Former une équipe locale d'enseignants sur les modalités d'apprentissages ===
- Présentation de la formation et ses deux parties sur les pratiques pédagogiques et sur l'Agenda 21, organisée fin 2015
- Doc 1/4 : Des outils pour enseigner et apprendre à produire autrement
- Doc 3/4 : Une synthèse de la session Enseigner et apprendre à produire autrement
- {{attach file="Peltier__Agenda_21_et_Transition_agrocologie__Martiniqu.pdf" desc="Doc 4/4 : Le compte rendu de la session Agenda 21 et transition agroécologique"}} menée sur la 2ème partie de la semaine, sur 2j
=== C -"Enseigner à produire autrement en Normandieâ? : lettre d'information régionale trimestrielle
Une lettre d'information, initialement Haute-Normandie puis en Région élargie, a été produite de 2015 à 2017, pour la communauté éducative et ses partenaires institutionnels et professionnels. C'était dans un objectif de valorisation des projets innovants, techniques et pédagogiques, de l'enseignement agricole. Témoignage des conditions de réalisation, des questionnement sur les manières de la pérenniser et autres modalités de diffusion explorées (réseaux sociaux).
- Ada Kubik, SRFD Normandie, Chargée de mission â??réseau des exploitationsâ?
- En savoir + :
- La Lettre EPA n°2 de Haute Normandie en Mars 2015
- La lettre n°1 dans la région élargie en octobre 2016
- https://www.facebook.com/eapanormandie/
D -Un évènement fédérateur pour les établissements de la région : l'Agroécologie Tour en Grand-Est===
- Présentation
- Exemple du programme de la journée locale à Pixérécourt en mars 2018 (avant la journée régionale)
- Un film (15 min) sur la Ferme Grand Est des établissements d'enseignement agricole public Grand Est : Lien
E - Des conventions EPL (BTSA ACSE) et GIEE pour l'approche stratégique ===
- Flyer présentant l'action (objectifs, acteurs, activités) menée dans le cadre du casdar Transition Agroécologique régional (ça en constitue un des 4 axes)
- Article dans la lettre d'information Enseigner à Produire Autrement en Normandie n°1 d'octobre 2016 (p7) "L'approche stratégique de l'exploitation agricole, l'importance du collectif dans les prises de décisions : un projet pilote sur la Manche" : Lien
- Contacts en EPL : Roseline Benoist, EPL de Coutances et David Lesouef, EPL de St Lô Thère === F - "Toutes différentes, toutes intéressantes !" Coopérer pour apprendre de la diversité des exploitations de stage
- Poster de l'action
- les deux témoignages parus sur pollen en 2017 de Caulnes et Fougères
- Article pour les journées de recherche en sciences sociales du 14 décembre 2017 "Transition agroécologique, transition pédagogique ? - Enseignements à partir de l'expérimentation « Toutes Différentes Toutes Intéressantes ! » Lien
- Tous les liens vers des clips vidéos du projet (interviews des élèves, des accompagnateurs, présentation du dispositif et des résultats...) {{attach file="PresentationTDTI_liens.pdf" desc="Lien"}}
=== G - Répondre à un appel à projet régional pour fédérer ! Un cas en Occitanie à Perpignan
- Bertrand Bazin, EPL Perpignan Roussillon (LPA Rivesaltes), référent EPA
En savoir + : Présentation du projet
H - Le projet alimentaire territorial de Tours Métropole en collaboration avec l'EPL de Tours Fondettes===* Un projet d'établissement au départ, ayant pris une dimension départementale et auquel le référent agroécologie a contribué. Autour du réseau départemental des espaces test et de l'EPLEFPA : des projets collectifs mobilisant la formation horticole sont initiés avec une dimension de production, de transformation et de commercialisation territoriale.
- Sylvain Thibaut, SRFD Centre-Val de Loire, chargé ADT + Eric Marignier, EPL de Tours Fondettes, référent EPA
- En savoir + : Présentation du projet
Crédit photo : Régis Triollet et Hervé Longy (Réso'them)
Lien vers les posters présentés lors du seminaire d'agreenium : https://www.agreenium.fr/u/enseigner-autrement