Barcamps - Tables de découverte
14h à 15h - Forum au bâtiment 12 (CDI, + salle PRM Audio + salle PMR3)
8 bars camps sont proposés, sur des exemples d'initiatives régionales, ou impliquant plusieurs établissements, ou permettant d'illustrer certains enjeux et leviers pour enseigner à produire autrement. C'est en 3 fois 20 min (avec 10 min présentation puis 10 min échanges sur le projet), chacun pourra donc assister à 3 sur les 8. Peuvent ainsi être découverts des ex :
- * de formation (salariés d'exploitations et d'ateliers technologiques d'une région, équipe enseignante locale),
- * d'actions de communication régionale (lettre d'info, réseaux sociaux),
- * d'évènement fédérateur régional,
- * des dispositifs (recherche-action, conventionnement avec des GIEE, répondre à un appel à projet)
- * et des projets plus locaux ou départementaux élargissant le produire autrement à l'aménager, le transformer, le distribuer autrement.
* A - Former les salariés d'exploitations et d'ateliers technologiques à enseigner à produire autrement

- Christian Peltier (coordinateur technique département 3DFI, CEZ-Bergerie Nationale) ou Isabelle Gaborieau (chargée de mission pédagogie, CEZ Bergerie Nationale) et Léna Leducq SRFD Pays de la Loire, chargée ADT et référente EPA
- En savoir + :
- * Présentation du déroulé des formations et du retour des salariés
- * voir les brèves (les "post") sur le réseau social Google+ des référents "enseigner à produire autrement", à propos de ces journées de formation, envoyées par I. Gaborieau le 19 février 2018 et 30 avril 2018 sur le cas en Pays de la Loire, et le 21 avril 2017 en ex Champagne-Ardennes .
* B - Former une équipe locale d'enseignants sur les modalités d'apprentissages

Présentation des modalités et les résultats de la formation mise en place impliquant les 2 établissements de l'île.
- Virginie Michel, EPL de Croix Rivail, référente EPA Martinique
- En savoir + :
- * Présentation de la formation et ses deux parties sur les pratiques pédagogiques et sur l'Agenda 21, organisée fin 2015
- * Fiche action de la formation construite avec la DAAF de Martinique pour accompagner le projet régional agro-écologique
- Les supports de la formation, le travail mené, les productions des groupes en stage :
- * Doc 1/4 : Des outils pour enseigner et apprendre à produire autrement
- *Doc 2/4 : Le compte rendu de la session Enseigner et apprendre à produire autrement menée sur la 1ère partie de la semaine, sur 2,5j
- *Doc 3/4 : Une synthèse de la session Enseigner et apprendre à produire autrement
- *Doc 4/4 : Le compte rendu de la session Agenda 21 et transition agroécologique menée sur la 2ème partie de la semaine, sur 2j
* C -"Enseigner à produire autrement en Normandieâ? : lettre d'information régionale trimestrielle

- Ada Kubik, SRFD Normandie, Chargée de mission â??réseau des exploitationsâ?
- En savoir + :
- * La Lettre EPA n°1 de Haute Normandie en Novembre 2014
- * La Lettre EPA n°2 de Haute Normandie en Mars 2015
- * La Lettre EPA n°3 de Haute Normandie en Juin 2015
- * La lettre n°1 dans la région élargie en octobre 2016
- * http://eapnormandie.fr/
- * https://www.facebook.com/eapanormandie/
* D -Un évènement fédérateur pour les établissements de la région : l'Agroécologie Tour en Grand-Est

- Margaux Cuvier, SRFD Grand Est, chargée de mission ADT et référente EPA et Claudine Elbisser, EPL de Nancy Pixérécourt, référente EPA ou Christelle Suler, Metz Courcelles-Chaussy, référente EPA
- En savoir + :
- * Présentation
- * Une vidéo (5 min) sur l'Agroécologie Tour 2018 Spécial Ecophyto : Lien et la carte postale en images de remerciement pour l'édition 2018
- * Exemple du programme de la journée locale à Pixérécourt en mars 2018 (avant la journée régionale)
- * Articles sur les éditions 2016, 2017 et 2018 sur le site de la mission Animation et Développement du Territoire de l'enseignement agricole, avec une vidéo (6 min) sur l'édition 2016 Lien
- * Un film (15 min) sur la Ferme Grand Est des établissements d'enseignement agricole public Grand Est : Lien
* E - Des conventions EPL (BTSA ACSE) et GIEE pour l'approche stratégique

- Emmanuel BON, SRFD Normandie, chargé ADT et référent EPA
- En savoir + :
- * Flyer présentant l'action (objectifs, acteurs, activités) menée dans le cadre du casdar Transition Agroécologique régional (ça en constitue un des 4 axes)
- * Poster de l'action (poster réalisé dans le cadre des casdar Transition Agroécologique)
- * Article dans la lettre d'information Enseigner à Produire Autrement en Normandie n°1 d'octobre 2016 (p7) "L'approche stratégique de l'exploitation agricole, l'importance du collectif dans les prises de décisions : un projet pilote sur la Manche" : Lien
- * Contacts en EPL : Roseline Benoist, EPL de Coutances et David Lesouef, EPL de St Lô Thère
* F - "Toutes différentes, toutes intéressantes !" Coopérer pour apprendre de la diversité des exploitations de stage

*Groupe d'Etudes et de Recherche : Développement et Actions Locales
- Jean-François Olivier, MFR de Fougères en Bretagne, référent EPA, Sandrine Poulet, EPL de Caulnes, référente EPA et François Guerrier, Agrocampus Ouest (un travail mené aussi avec Marion Diaz)
- En savoir + :
- * Poster de l'action
- * Présentation du projet
- * les deux témoignages parus sur pollen en 2017 de Caulnes et Fougères
- * Article paru dans la revue POUR n°231 (2016/3) "Toutes diffe?rentes, Toutes inte?ressantes : Comment apprendre de la diversite? des exploitations agricoles ?" Lien
- * Article pour les journées de recherche en sciences sociales du 14 décembre 2017 "Transition agroécologique, transition pédagogique ? - Enseignements à partir de l'expérimentation « Toutes Différentes Toutes Intéressantes ! » Lien
- * Tous les liens vers des clips vidéos du projet (interviews des élèves, des accompagnateurs, présentation du dispositif et des résultats...) Lien
* G - Répondre à un appel à projet régional pour fédérer ! Un cas en Occitanie à Perpignan

- Bertrand Bazin, EPL Perpignan Roussillon (LPA Rivesaltes), référent EPA
En savoir + : Présentation du projet
* H - Le projet alimentaire territorial de Tours Métropole en collaboration avec l'EPL de Tours Fondettes

- Sylvain Thibaut, SRFD Centre-Val de Loire, chargé ADT + Eric Marignier, EPL de Tours Fondettes, référent EPA
- En savoir + : Présentation du projet
Crédit photo : Régis Triollet et Hervé Longy (Réso'them)
Lien vers les posters présentés lors du seminaire d'agreenium : https://www.agreenium.fr/u/enseigner-autrement