Contributions intervenants - Toulouse 2016


PLÉNIÈRE DE LANCEMENT

prise de note collaborative : Prise_de_notes_plenire_du_mardi.docx (15.3kB)
documents support des interventions :
Pascal Faucompré, DGER-BDAPI

Patricia Andriot DGER sd POFE : ppt_24051016_EPA_P_Andriot_sd_Pofe_Mode_de_compatibilit.pdf (0.5MB)
Marie-Angélina Magne (ENFA), Béatrice Degrange (AgrosupDijon) : Programme_regroupement_rfrents_2016_Tlse.pdf (0.3MB)
PLÉNIÈRE "s'emparer du EPA"
  • Intervention d?inspecteurs pédagogiques et exploitation : Former à
l?agroécologie dans les référentiels de diplômes - C. Moroy, M Varaignier, X. Bordenave
Formation_rfrents20mai16v2.pdf (0.9MB)
  • Travaux de recherche en sciences de l?éducation pour outiller les référents à mettre en oeuvre des dynamiques en région sur l?EPA
  • Former à la prise en compte du bien-être animal : enjeux, rôles et ressources pour
enseigner la transition agroécologique (Amélie LIPP, ENFA-UMR EFTS)
A_LIPP__rfrents_EPA.pdf (0.8MB)
  • Raisonner les compromis entre techniques agricoles chez les professionnels et les élèves (Bac Pro et BTSA) : Réflexion et regards croisés entre didactique professionnelle et didactique de l?agronomie (Nadia CANCIAN, ENFA-UMR EFTS et Fanny CHRETIEN, AgroSup Dijon, UP DPF) Raisonner_les_compromisTOULOUSEv5.pdf (0.9MB)
  • Analyse des changements vécus par les élèves sur la construction des apprentissages dans le cadre d?une démarche de reconception de l?agriculture (Elise COQUILLARD, Montpellier SupAgro) : Regards_eleves_agroecologie.pdf (1.0MB)

Synthèse : Patrick MAYEN (UP DPF, Agrosup Dijon), intervention sur la base des témoignages

SYNTHÈSE FINALE DE LA SESSION DE FORMATION
bilan_Tlse_2016_VFF.pdf (0.2MB)