Groupe 6 - Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, DROM



Session 2 : Dijon Mars 2015





Sous groupe - région Languedoc-Roussillon
Sous groupe - région Midi-Pyrénées
Sous groupe - région DROM

- Programme Régional

Analyse croisée entre les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Guadeloupe, Martinique et La Réunion
Eléments structurants
Les programmes régionaux font un état des lieux de ce qui a été fait dans les différents établissements en lien avec le développement durable et avec une entrée essentiellement sous l?angle du produire
- L?entrée privilégiée est l?établissement et très axé sur les exploitations sans mise en avant de ce se fait sur le territoire
- Absence de vision transversale et écosystémique
- Absence de lien entre privé et public
- Les plans abordent surtout la question de la production avec une absence des autres disciplines comme les services à la personne, l?agroéquipement, l?aménagement paysager?qui sont pourtant des éléments clés dans la question du produire autrement
- La dimension sociale est trop souvent absente tout comme la question de l?enseigner à

--> Nécessité de ne pas s'enfermer dans ce qui est écrit actuellement dans les plans régionaux si l?on souhaite ne pas se limiter à la question du Produire Autrement mais bien aborder la question de l?Enseigner à Produire Autrement

Qui a fait le plan ?
A l?exception des DOM les plans actuels sont la production des DRAAF et il apparaît donc nécessaire d?ouvrir la réflexion aux différents acteurs concernés et en premier lieu desquels les référents, les enseignants et les directeurs des exploitations et plus largement aux acteurs de la recherche et des organismes de formation

Parmi les critiques faites la principale concerne le focus fait sur la question produire et l’absence de priorisation des actions et donc d?un plan d'action aussi bien au sein des établissements qu?entre les établissements. A noter que l?inventaire des actions fait dans les différentes régions est un moyen d'identifier les éléments manquants

Si les axes principaux sont identifiés il reste encore trop d?imprécisions en ce qui concerne les axes transversaux qui intègrent plusieurs établissements ou plusieurs actions. Par exemple en Midi-Pyrénées les établissements concernés par telle ou telle action sont identifiés mais la mise en ?uvre visant à fédérer les différents établissements est absente à tel point qu?en Languedoc Roussillon on peut avoir le sentiment d?une mise en concurrence des établissements

--> On observe que la construction des plans régionaux s?est faite de façon plutôt descendante en commençant par faire le constat de l?existant mais sans problématiser l?objet et la direction à suivre et il faut espérer qu?il soit attendu aujourd?hui un retour ascendant et notamment de la part des référents régionaux

Gouvernance et organisation
De façon globale la question de l?identification de qui fait quoi, des pilotes des différentes actions et du rôle particulier des référents est centrale dont les missions ne sont pas clairement identifiées sachant que deux éléments doivent être distingués à savoir : 1) la mission des référents en tant qu?animateur et/ou 2) la fonction de coordinateur d'action ou de projets.

Dans certaines régions comme la Martinique la référente est conviée à participer aux différentes actions faites dans différentes structures ce qui lui permet de suivre ce qui se fait sur sa région mais dans les autres régions on observe que les référents ne sont pas toujours mis au courant de ce qui se fait.

A cela s?ajoute le fait que dans les grandes régions comme Midi-Pyrénées qui compte 7 référents et 19 établissements (sans les établissements privés) se pose la question de savoir comment se répartir les tâches entre référents ? Faut-il privilégier une répartition par établissement, par mission, par formation, par orientation de l?exploitation, par logique de territoire ? Dans tous les cas et quelque soit le fonctionnement choisi cela pose la question de la concertation, de l?échange, de la connaissance, de la disponibilité et des moyens mis en ?uvre.

Parmi les éléments de réponse donnés aux référents nous avons insisté sur le rôle des espaces collaboratifs dont l?objectif est de favoriser les échanges entre référents, entre et au sein des régions, entre disciplines, entre thématique afin de fédérer les actions des référents et en espérant que cela permettra de dépasser le cadre régional. Cet espace collaboratif doit être approprié par les référents ce qui veut dire qu?ils peuvent en modifier la structuration pour choisir de rentrer par différents points de vue (région, action, discipline?)

Suivi et évaluation
A la lecture des constats décrits précédemment il apparait nécessaire de faire évoluer les programmes régionaux ce qui pose la question de savoir comment le faire évoluer et à quelle échéance. Dans le cas de La Réunion le parti pris à été d?avoir au moins un comité de suivi annuel, une évaluation a mi-parcours et une en fin de programme avec l?idée sous-jacente de pouvoir rajouter des actions en cours de programme mais en voulant être dans l'opérationnel tout de suite.

L?évaluation des programmes est parfois précisée comme en Languedoc Roussillon à travers par exemple le nombre de jours de formation mais ces indicateurs restent imprécis pour en connaitre la pertinence. Ce manque de précision dans la présentation et la description des axes et des actions comme en Midi-Pyrénées rend les choses difficilement opérationnelles

De façon globale, la question du suivi est insuffisamment décrite alors qu?elle apparait nécessaire. Parmi les questions que l?on peut se poser : i) qui sollicite les référents ?, ii) comment faire circuler l'information ? iii) est-ce le rôle unique des référents ?

Là encore la plateforme collaborative est un moyen de répondre en partie à ces questions au même titre qu?en Languedoc Roussillon il existence une conférence sur educagri mais qui n?est pas accessible aux enseignants du privé. Au-delà des outils disponibles il est nécessaire de se poser la question de leur utilisation. En effet, il est facile de tomber dans le travers d?une plateforme sur laquelle on dépose des tas de ressources sans que cette masse d?information soit utile et utilisable ce qui renvoi de façon plus globale à la question de la valorisation des informations et donc à la question de l?enseigner.

Productions et livrables
Les productions et les livrables sont parfois ambiguës comme en Midi-Pyrénées ou il est stipulé que chaque établissement doit rédiger un projet pédagogique de l'exploitation sans préciser que l'idée sous-jacente est certainement de le faire sous l'angle du EPA.

En Languedoc Roussillon un effort de synthèse à été fait pour récapituler les livrables attendus tels que des modules, des séminaires, des journées de formation, un système d'information géographique, une mallette pédagogique...et certains EPL ont choisi de définir leurs propres livrables. Toujours dans cette région il est demandé d?écrire un Module Régional sur le produire autrement ce qui peut être mal interprété par certains établissements qui pourraient voir dans cette orientation une perte d?autonomie. A contrario cela peut-être l'occasion de réviser ces modules pour intégrer la question du produire autrement et mieux de l?enseigner à produire autrement.

Au-delà de cet exemple ce plan peut être l?occasion de relire les référentiels et de les réadapter au contexte local en lien avec le enseigner à produire autrement. Une critique que l?on peut formuler en terme de livrable vient du fait qu?il s?agit trop souvent d?une somme sans préciser en quoi ils contribuent chacun à l?enseigner à produire autrement et jusqu?où est-ce que l?on souhaite aller. Au-delà du livrable la plus-value est souvent dans la réflexivité ce qui nécessite par conséquent la construction de grilles en lien avec l?enseigner à produire autrement.

SYNTHÈSE GLOBALE
Périmètre territorial
Périmètre d'action et de mission des référents
Périmètre de diffusion, de communication, d'échanges
Périmètre du plan pour passer du produire autrement à l?enseigner à produire autrement
Coordination entre référents, entre région
Accompagnement au-delà de ces deux temps de formation
On est tous dans le même bateau et on en est tous les capitaines

- Produire autrement

Cailly-Duru-Magrini-Girard
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Cailly
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Duru
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Magrini
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Girard
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Synthèse inter-régionale sur ce qu?est le produire autrement

Quelles propriétés des systèmes agricoles agro-écologiques ?
Le produire autrement prend en compte les 3 piliers de la durabilité (durabilité environnementale, économique et socale)

Volet économique
L'économie reste une porte d?entrée privilégiée mais en privilégiant pas seulement la performance immédiate mais aussi la robustesse, la résistance et la résilience économique face à divers aléas climatiques c?est-à-dire en intégrant la notion de risque et les moyens techniques à mettre en ?uvre

Une des réponses possible est la valorisation de la diversité biologique mais aussi la diversité de pratiques, de modes de production, de modes de commercialisation

La performance économique peut-être accrue par la redistribution de la valeur ajoutée entre les acteurs ou la création de valeur ajoutée au sein des exploitations par différents leviers comme la valorisation des niches ce qui de fait limite la généricité ou par la valorisation des productions au moyen des signes officiels de qualité ou encore le choix d?autres circuits de distribution
Enfin se pose la question de la transmissibilité des exploitations et plus largement de la question de l?occupation et de la transmission des terres pour lesquels les référents se demandent comme l?agroécologie interroge ces éléments.

Volet environnemental
L?agroécologie et le produire autrement orientent vers une vision sobre du point de vue de l?utilisation des intrants (chimiques et énergie en particulier) mais cette sobriété interroge aussi sur le temps de travail et sur le fait qu?elle ne doit pas être vue seulement au niveau des exploitations mais aussi au niveau des filières.

L?agroécologie et le produire autrement sont basés sur des compromis, des arbitrages, des balances car intégrant des approches multicritères et multiscalaires si bien que les différentes options existantes ont certainement des intérêts et des limites différents et qui plus est qui dépendent du point de vue des acteurs. Néanmoins la recherche d?une cohérence semble centrale.

Le produire autrement nécessite une contextualisation qui peut aller de la parcelle au territoire et qui repense la vision de la parcelle qui ne se limite pas à une entité coupée du monde mais qui doit être vue en intégrant les interactions avec son environnement (on parle d'intrication) ce qui considère que le local est lié au global et réciproquement.

Volet social
La quête d?un bien-être social aussi bien des agriculteurs que des différents acteurs du monde agricole semble un point important dans le produire autrement et qui doit s?étendre au bien-être des consommateurs en lien avec leurs attentes. Le bien-être social et en particulier de l?agriculteur peut émerger par la mise en ?uvre des bonnes pratiques au sens des pratiques dans lesquelles il se sent bien. De façon plus globale le bien-être social élargi à une diversité d?acteurs pose la question de la mutualisation, du partage, de l?échange, du partenariat, de la co-construction. Enfin, le bien-être social ne peut se concevoir que dans une vision plurielle de l?agriculture ce qui sous-entend une diversité des modes de productions, de cultures ou encore de commercialisation.

Quelles capacités doivent avoir les agriculteurs pour piloter de tels systèmes ?
Ouverture d?esprit et capacité à se remettre en cause qui sous entendent de questionner son système au regard de ce qui se fait ailleurs, de faire face aux critiques, aux réticences, aux questionnements et capacité à prendre de la distance sur son activité par rapport à ses convictions (décentration)

Capacité à gérer le temps long c?est-à-dire à se projeter à long terme et pas seulement dans la projection de son propre futur mais aussi dans le futur des autres acteurs. Une telle projection signifie qu?il faut accepter de prendre des risques (limités) dans un avenir incertain au sens de ne pas tout maitriser en opposition à ré-assurance permanente.

La complexité des systèmes et des objectifs multicritères et multiscalaires associés nécessite d?une part une capacité à remettre à jour ses connaissances et donc à les chercher ce qui peut aussi nécessiter une capacité à travailler collectivement et donc à communiquer. Enfin, cette complexité nécessite une capacité à mobiliser une diversité de connaissances (agronomie, gestion, approche systémique, écologie) en considérant à la fois les connaissances théoriques et empiriques issues de l?observation, de la réactivité, de l'analyse ou encore de la réflexion.

Quels acteurs sont impliqués dans la transition agroécologique des systèmes agricoles ?
Le fait que le produire autrement nécessite des approches systémiques, co-construites, intégrant différentes échelles de temps et d?espace suggère que cela ne peut se faire que par la mutualisation, le partenariat et les réseaux qui mobilisent des notions de solidarité, d?interactions et de liens sociaux entre les acteurs. Cela pose donc les questions de : i) comment travailler avec cette diversité d'acteurs ?, ii) comment les mobiliser ?, iii) qui les mobilise ? ou encore iv) quelle médiation ?

Le premier acteur est l?agriculteur et les futurs agriculteurs que sont les apprenants et donc les enseignants, les éducateurs ou encore les maîtres de stage ce qui met en exergue le lien nécessaire entre produire autrement et enseigner autrement.

De façon restrictive ce sont tous les acteurs traditionnels des filières de l'amont et de l'aval qui sont concernés par la transition agroécologique.

En fait cela peut s?élargir aux collectivités locales et territoriales, aux institutions et aux gestionnaires qui peuvent encadrer la transition qui au final impacte aussi les consommateurs et les citoyens au sens large.

In fine la transition agroécologique nécessite de mobiliser différents champs disciplinaire (sociologie, géographie, économie,?) qui peuvent être issus de la recherche mais aussi d?acteurs moins institutionnels si bien qu?au final cette transition implique TOUT LE MONDE

Telecharger le fichier Grilles_analyse_PA_pour_les_referents.pdf (0.3MB)
SYNTHESE GLOBALE
Elargissement du jeu d'acteurs et médiation
Gestion des risques et des connaissances
Transaction des savoirs mouvants
La durabilité est réductrice de l'agroécologie
Sobriété, convivialité et compromis



- Enseigner à produire autrement


Les obstacles
  • Contrainte du cadre et des épreuves terminales
  • DEA et écosystème EPL accueilant à la démarche, auquel les apprenants puissent s'identifier / pour aller à l'encontre des certitudes, ne agiter un chiffon rouge
  • Grande diversité des situations Régionales sur l'usage de la pluri (parfois absence)
  • Questions d'intégration de la problématique de sécurité (éxagéré ?) qui compliquent les choses (prétexte ?)
    > on irait + facilement vers d'autres exploitations

    • > Même problématique avec la pression mise sur les maîtres de stage sur ces questions de sécurité (ex messages de l'UNEP)

    • > Mais fait aussi partie de l'AE via le volet social
  • Difficultés financières : coût du déplacement des élèves pour les visites, et prise en charge des déplacements des enseignants/formateurs
    • Changement d'approche de la part des épuipes pédagogiques. Et plus chronophage pour les enseignants formateurs
    • Reconnaissance professionnelle de ces changements de méthodes de travail
    • Disparité d'approche interne équipes pédagogiques ; dynamismes à géométrie variables
      • [ attention, ne pas être perçu comme un militant / "missionnaire" ; --> CP expérience du DD, arriver avec des outils pour lire ce qui ce passe]
Jean-Simonneau : importance de l'engagement pour accompagner l'engagement dans l'action
- Représentations sociales et familiales des apprenants


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Les obstacles - synthèse
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Les leviers
- De nombreux établissements sans référants
> Aller vers eux avec outils communs et harmonisés pour les rencontrer
- Inventaire pour identifier les pratiques des exploitations pour faire le lien avec la pédagogie (cf travail présenté par Claire-Abel dans le Barcamp)
- S'affranchir suffisament du référentiel
> mettre en oeuvre les projets puis relier avec les éléments des référentiels qui y correspondent

Rqe : EA/EPA Tout cela demande de la formation, avec quel moyens ? + difficulté du décalage entre les éléments de référentiels rénovés (ex ACSE / DAR) à mettre en oeuvre immédiatement et le temps de latence mise en oeuvre des formations.

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Les leviers - synthèse

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Questions aux intervenants
- Enseigner à produire autrement ou enseigner autrement ? (Enseigner à produire autrement est national et n?a pas à relever du régional)
- Comment mettre en évidence les savoirs robustes ?
- Comment faire de la pluridisciplinarité lorsque la DGH conduit à supprimer en priorité les heures de pluri ?
- Quel intérêt de tous ces concepts pour une transition la plus simple possible ?
- Peut-on durablement enseigner à produire d?une façon qui n?est pas acceptée par la majorité de la profession ? N?est-ce pas mettre la charrue avant les b?ufs ? N?y a-t-il pas un risque de faire deux pas en arrière après avoir fait un pas en avant à la fin de la législature actuelle ? Ne vaudrait-il pas mieux avoir une attitude pragmatique et opérationnelle autour d?actions consensuelles ?


Telecharger le fichier trame_REFERENTS_pour_lanalyse_projets_rgionaux_atelier_EPA.pdf (0.2MB)
Rôle des référents EPA

Questions préliminaires liées à la nature de la mission :
- Besoin de modèles de lettre de mission, différentes selon le postionnement du référent enseignant, formateur, DEA, directeur adjoint... (question qui se pose entre les chargés de missions régionaux)
- Prise en compte de la prise en charge des frais liés à la mission / quel pas de temps ?
- Périmètre ? géographique, thématique, autre ?
- A qui/comment/quand on rend des comptes ?
- Quelle posture/positionnement vis-à-vis des collègues ?
- NS fait référence à des référents AE locaux et régionaux : origine des moyens national/région/epl


- Posture d'accompagnement
- Partages aux niveaux régionaux : mutualisation des actions menées dans les EPL, pour envisager des actions inter-établissements



- S'organiser en démarche projet

Telecharger le fichier grille_REFERENTS_atelier_projetdef.pdf (52.5kB)
Débrief interventions
- Intervention sur la conduite de projet ne correspond pas pour les référents à ce stade (plutôt pour tiers-temps/chef de projet) ; sous-entend que le référent devient porteur de projet ?
Enjeu de l'articulation activité enseignement / hors enseignement (référent - tiers-temps...)
- "Référent", doit-il produire des références ? Si oui lesquelles ? A quelle échelle ? Pour qui ?
- Intérêt pour la méthode présentée, mais semble non applicable à notre situation ; plutôt applicable au projet "EAPA".
- Intervention de la DGER clarifie dans le sens où on ne serait pas dans "EAPA", mais dans un sous-projet portant sur l'exemplarité des exploitations agricoles (plans d'action inclus dans l'AE), et le projet pédagogique des EA/AT.
- Contradictions dans le pas de temps avec des résultats rapides attendus, mais le temps des mutations agricoles est plus long.
- Les interventions ont permis des éclairages pour mener des missions confiées au sein de l'EPL
- Sur la formation, manque de temps d'intervention sur des cas concrets de collègues (valeur de l'exemple)
- Attente de la DGER = assurer la mise en place du projet pédagogique de l'exploitation de mon EPL ? Ou des exploitations des EPL de la Région ?

Comment voyez-vous votre rôle de référents AE ?
- Animer le projet pédagogique de l'exploitation ? ou le construire ? (demandes divergentes des "autorités")
- Recenser les besoins de formation
- Gouvernance Régionale SRFD, avec le chef de projet ou/et chargé de mission sur la question ; avec des enseignants pilotes d'action.

- Il n'y a pas possibilité de tout faire. Donc faire des choix, hiérarchiser, "repérer les "noeuds" de l'activité


Eléments clés pour cadrer la mission

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Le fichier sous xmind (téléchargement gratuit (http://www.xmind.net/)
Carte mentale

Echanges entre Régions : identification des points clés pour la mission de référent

- Recensement/veille sur les actions valorisables dans le cadre d'EPA
> en interne enseignement agricole sur exploitation, pédagogie, en externe
- Espace dédié pour rendre visible cette information

- Nécessité de formation des référents aux outils de veille (sur la session de Dijon ?)

- Urgence de mutualiser avec le chargé de mission régional en vue de contribuer à l'élaboration de la lettre de mission

- Quid des correspondants locaux ?




Rapport d'étonnement
Echange, +++
Merci
Convivial
Partage
Parfois déstabilisant
Vaste
Plus clair
A bientôt
Stimulant
Bon courage
Politique

- Accélérateur de projet

- Argumenter, faciliter l'engagement

- Démarches pédagogiques

- Animer et fédérer