Atelier 3 sur l'accompagnement de pratique
animé par Francis Gaillard, Karine Boutroux et Claire Durox

Participants : Olivier Leriche (ref Auvergne), Chrystèle Boivin (ref locale RA), Franck Lirzin (ref Bourgogne), Loïc Tellier (ref Hauts de France, MFR), Xavier Desmullier, Bénédicte Guénard (ref Champagne-Ardennes), Chrystel Mauroy (inspection économie), Arnaud Laurent (ref Lorraine), Claudine Elbisser (ref Lorraine), Sophie Queyron (ref RA, MFR), Sébastien ? (ref Franche Comté, et correspondant innovation pédagogique à la DRAAF)

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8 sujets proposés variés => on a dû voter et même départager le 2ème cas !

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1er cas choisi : la présentation d'un projet agroforesterie en conseil d'exploitation par la référente locale et la DEA, une réunion houleuse avec les salariés, enseignants et professionnels qui abouti à un refus du projet


Les hypothèses proposées par le groupe
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Cas 2 : Une difficulté à mobiliser sur une action collective dans l'EPL de la référente sur un projet de mutualisation des inventaires faune-flore dans les espaces verts et sur l'exploitation

Les hypothèses proposées par le groupe

- l'équipe impliquée attend un calendrier de travail
- l'équipe de direction doit s'impliquer davantage
- pilotage de l'action à rendre visible, les responsabilités de chacun sont à mieux définir
- reconnaitre l'action des enseignants au bénéfice du collectif
- formaliser le projet (pilotage, calendrier)
- pilote du projet et objectifs mal identifiés
- ce n'est pas une priorité des équipes en ces temps de fin d'année et d'examen
- manque de temps de partage
- notion d'inventaire à différencier de la notion de diagnostic (pas encore de culture commune de l'équipe) et différencier objectifs pédagogiques et objectifs pour l'exploitation
- le collectif rend la situation complexe (passage de l'individuel au groupe)
- méfiance engendrée par le fait que de nouvelles demandes apparaissent à chaque nouvelle réunion (manque de définitions des objectifs)
- il n'y a pas de problème, le délais de réponse d'un mois n'est pas si long que ça...


Généralisation, synthèse

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Bilan des 2 cas étudiés et généralisation de ce sur quoi être en veille quand on est en accompagnement :
  • Avoir des outils de gestion de projet : calendrier, pilote, objectifs, cahier des charges, place des acteurs...
  • Genèse du projet : Comment co-construire un projet ? Ne pas avoir une projet "fermé". Ingénierie de projet
  • Comment impliquer la direction ? Appui + engagement dans le suivi
  • Importance de la communication : Création d'intérêt collectif + effet boule de neige
  • Mettre en évidence l'intérêt collectif : Implication des élèves, intérêt du travail pour et par les élèves
  • Faire le lien entre projet EàPA, le projet pédagogique, projet d'exploitation, projet d'établissement...

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