Lundi 16 mars après midi


Prise de notes collaborative : https://lite5.framapad.org/p/EPA



Lundi Après-midi

1) Film témoignage de la session de novembre


2) Intervention de Thierry Langouët, directeur d'EDUTER

Présentation d'AgroSup Dijon

Fait état de son expérience en tant que ex Directeur d'EPLEFPA sur les enjeux autour de EPA.

La minimisation des normes comme obstacle au niveau de la pédagogie

Pas facile de porter des dynamiques de changement dans les établissements, plus en core en termes pédagogiques



3) Intervention de Cyril Kao, chef de DGER/SDRICI (Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et de la Coopération Internationale)

Remerciement pour l'engagement. Pas facile sur le terrain ; des difficultés ; peut-être besoin de mieux comprendre le sens des orientations et des outils proposés.
De nouvelles démarches d'apprentissage
Temps fort du Plan Agrocécologique pour la France : 30 janvier (an 1 de l'AE)

Plans sectoriels qui accompagnent le plan EPA
Evaluation plan Ecopyto 1 (rapport du député D. Pottier)
rapport riche avec des indications sur les aspects formation
Ecophyto 2 est en cours de construction (capacité de démonstration des exploitations agricoles)

Plan protéine lancé en ??
Autres dispositifs sur lesquels avoir une veille et auxquels contribuer : les GIEE, les casdar agroécologie...

Plan Enseigner à produire autrement en tant que tel
  • une première analyse des programmes régionaux a été conduite à SDRICI (éléments d'analyse transmis aux DRAAF, selon le cadre de la notre de service de mars 2014 ; Attention ce n'était pas une évaluation
    > rencontre prévue avec chaque groupe régional jeudi 19 mars lors de la formation
A montré que la mobilisation des EA/AT était encore assez variable à ce stade. D'où la volonté de la DG de rappeler les axes de travail (cf Note de service du 16 février https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-138 ) qui insiste sur le besoin de définir des objectifs clairs visés en termes de transition agroécologique des exploitations agricoles de chaque EPL avec calendrier et étapes : mai dans les EPL et remontée par les DRAAF en début d'été. NS signée par le Ministre, ce n'est pas anodin !)


Fin février, deuxième appel à projets pilotes pour les EA/AT (objectif : 20aine de lauréats)

Inter-Régionales des DEA dans 3 grandes Régions (Pamiers, Valence et Chaumont)

Animation des réseaux et dispositifs : merci à tous ceux qui y participent animateurs de réseau (BVIE aussi ? (Mais oui Christian, mais peut-être que Cyril ne te connais pas bien...)) avec objectifs de capitalisation ; Tiers-temps

Accompagnement des établissements à la formation des personnels : des modules de formation autour d'EPA ont été identifiés.

Une fonction des référents régionaux est aussi de faire remonter les besoins de formation du terrain

Ouverture de l'espace internet EPA sur Chlorofil (http://www.chlorofil.fr/enseigner-a-produire-autrement.html)

2015-2016 : mise en oeuvre de toutes ces actions. C. Kao rappelle que c'est à travers les référents et les régions que cela va se passer
C'EST SUR LE TERRAIN QUE LES CHOSES VONT MAINTENANT SE PASSER

DISCUSSION / ECHANGE AVEC LA SALLE

- Alain Pindard (SRFD Poitou-Charentes, référent EPA) : mise en mouvement des DRAAF sur AE ? Impression de 2 dynamiques et 2 mondes qui ne se croisent pas. Quel engagement institutionnel de la DRAAF ?
--> Cyril Kao : Travail de coordination entre les acteurs du plan. La DGER voit régulièrement les DRAAF - il y a échanges entre les DRAAF et les Directions du MAAF

Cyril KAO : Relance de l'appel à projet pour les Exploitations Agricoles d'EPL pour la transition AE ? Quid de la référence ?

Place des Référents EPA et NS 2015-138 ? Accompagner la définition des objs au niveau de chaque exploitation.

- Marie-Angélina Magne (ENFA Toulouse): NS mobilisation AE. Lien entre référents REGIONAUX EPA et mobilisation des EA/AT qui se passe à l'échelon de l'EPLEFPA.

> Cyril Kao : ça ne se passe pas partout pareil en fonction des Régions, des dynamiques... Les référents ont vocation à accompagner ce travail de définition des objectifs de transition AE des exploitations et AT d'EPL et le(s) chemin(s) potentiel(s) pour y parvenir

- Francis Gaillard (ENFA Toulouse) : accompagnement des référents pour 2015/2016 ?
--> Cyril Kao : le dispositif EPA a vocation à fonctionner sur 4 ans, il faut se laisser le temps de conduire un vrai projet puis de faire le point. Eléments déjà programmés pour 2015 : PNF + autres journées de rassemblement (??). Il faut que les référents fassent vivre les réseaux à l'échelle régionale. Autre question non négligeable : identification du temps que les agents peuvent consacrer à leur mission EPA, décharges ...

- Roger Brouet (SupAgro Florac) : des signes pas toujours bien interprétés sur le terrain entre l'ambition du plan EPA et les objectifs de Produire Autrement pour les EA/AT des établissements (manquerait le pilier "Enseigner") ?)
--> Cyril Kao : Les exploitations des EPL ont une mission de démonstration et doivent s'inscrire dans le mouvement. Mais en même temps, les EA/AT doivent s'inscrire dans le projet pédagogique de l'établisssement. La NS va bien dans ce sens : combiner des objectifs clairs en termes de technique agricole et partie intégrante du projet d'établissement.

- Hugues De Framond (SRFD Auvergne) : entrée exploitation très poussée par le MAAF, mais peu d'entrée par le volet pédago pour les enseignants formateurs.
La question du point de vue des formateurs est moins évidente.


4) Intervention de Jean-Gabriel POUPELIN (IEA-DGER)

A Toulouse en novembre, la session avait abordé le volet "enseigner" et le volet "produire".
Les inspecteurs seront présents nombreux cette semaine : Agronomie, économie, zootechnie, exploitations

Pour cette 2ème session, maintenant que les concepts de base ont été abordés, il faut entrer dans l'opérationnel.
Rappel de ce qui a été porté par l'IEA en novembre : sur le plan pédagogique, l'enseignement agricole est bien outillé pour répondre aux problématiques EPA. L'entrée "éducation" et l'entrée "apprendre" est ancienne et solide.Si apprendre est important, il faut privilégier le lien entre apprenants et savoir, changer le rapport au savoir (changement de paradigme). APPRENDRE A PRODUIRE AUTREMENT SERAIT PLUS JUSTE
Pluri : outil extraordinaire !
Approche globale : bon outil pour aborder / comprendre les exploitations !
Les exploitations : outil incontournable !

Aspect éthique : agroécologie porteuse d'éthique (de valeurs) ce qui mobilise l'ensemble des enseignants et pas seulement les techniciens. On aborde le temps long (responsabilité inter-générationnelle)
Aspect complexité : approches multi-factorielles : la pluri y répond
Aspect incertitude : génère de l'inquiétude car les "auxiliaires" de productions (engrais, phyto, energie) ne sont pas durables
LE LOCAL REDEVIENT PREMIER . Il faut réaménager les savoirs locaux, ancestraux.
Lien avec le monde professionnel : à retrouver, à consolider, pour que les professionnels participent pleinement au mouvement EPA.
Il faudrait qu'il y ait des mouvements des apprenants (mobilité des jeunes qui n'auront pas forcément de maîtres de stages adéquats dans leur région : mobilité inter-région, voie internationale)
--> Repenser les réseaux de maitres de stage

Les équipes de direction et pédagogiques doivent se réapproprier les EA et les ateliers tecnologiques comme outil de développement.

Objectifs du ministre en 2012 : biodiversité, diminution des intrants, économie verte (3 objectifs stratégiques très importants) ... eh bien l'agroécologie va permettre à l'agriculture française d'atteindre ces objectifs, avec en première ligne les établissements et leurs exploitations.
Les nouvelles pédagogies à mettre en place (pédagogie active, pédagogie de projet, inductive, de l'erreur ...)

Pour l'agroécologie, beaucoup de techniques nous sont déjà connues ... on peut en citer 10 ou 11 qui appartiennent à l'agro-écologie, ou que l'agro-écologie revendique :
agriculture biologique
à haute valeur environnementale (HVE)
agriculure raisonnée
biodynamique
de conservation Michel Griffon
durable
écologiquement intensive
paysanne Miguel Altieri
de précision
agroforesterie
production intégrée


Certains sont régis par des chartes, des cahiers des charges, des principes, ...
Le développement de l'AE passe par le développement de normes, de cahier des charges qui permettent d'y voir plus clair (malgré l'aspect contraignant / normatif). Cela aide à identifier le changement attendu, nécessaire ?

Des auteurs majeurs qui ont inspiré l'AE :
- Miguel Altieri (en Amérique du Sud) lire ses "bibles". Obligation d'augmenter considérablement la production agricole (les surfaces cultivables, certes, mais on atteint les limites de la déforestation ...) avec une diminution drastique des auxiliaires de production ... d'où le concept d'agriculture écologiquement intensive (AEI ; Michel Griffon)
- Michel Griffon, AEI : concept paradoxal du produire plus tout en étant écologique. Non labour et pesticides si besoin, pour protéger matière organique. AEI = agriculture intensive classique mais dans le respect de l'écologie.
- Pierre Rahbi : défense de l'AB et biodynamie, humaniste. AB au sens large, production sans baisse de volume, mais sans avoir recours à la solution chimique

Comment aborder tout cela : pas de frontière pour IEA entre ces 3 visions, il ne faut pas mettre de frontières : il faut les prendre comme elles sont et arriver à les combiner. Aucun de ces systèmes n'est exempt d'idéologieEtre capable d'aborder tous ces aspects parfois contradictoires de manière efficace ! Le territoire local (notion pluridisciplinaire abordée historiquement dans l'enseignement agricole : technique, HG, ESC ...) doit être le lieu du développement de systèmes de production singuliers.

Agroforesterie (Dominique Soltner, 1970, L'arbre et la haie) : promotion des systèmes agroforestiers, rapport (IG) en cours de publication ?
- Sortie 2015 http://soltner.fr/fiche_Guide-de-la-nouvelle-agriculture-sur-sol-vivant-:-L%27agriculture-de-Conservation_5_.html
- L'agroécologie en Argentine et en France : regards croisés, 2012 : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39074


DISCUSSION / ECHANGE AVEC LA SALLE

- Mathilde Ray, EPL Rouffach : en pédagogie, on parle de rénovation. Quand ? Intégrera l'éthique, le local et ???
--> JG Poupelin : un groupe de l'IEA se consacre aux questions éthiques (en lien avec les événements de Paris). Le monde enseignant est d'abord éducateur (même si pas facile à entendre) et il y a un lien naturel entre éducation (aider les jeunes à développer tout leur potentiel) et éthique.
Les enseignants sont responsables de l'éthique.
Sur les référentiels : donner de l'autonomie aux EPL = outil EPA par excellence ! La réforme du CAP agricole permet de montrer comment on aborde résolument l'individualisation des parcours et la pédagogie différenciée. Idée que chacun doit pouvoir trouver sa voie au sein du système.
Horaires non affectés, durées de stage différentes en fonction des besoins (exemple en CAP : 12 semaines minimum, 18 semaines maximum, modulables)
BTSA et Bac Pro : éléments existants mais moins structurels
Expérimentation : inscrire le BTSA dans le système LMD
Réforme du bac pro : le processus démarre actuellement et la réflexion intégrera dès le départ les moyens d'arriver aux objectifs de l'agro-écologie.

- Marc Beillot (Tarbes) : tout nouveau système se voit opposer des résistances --> besoin d'explications, d'échanges, d'écoute. Le doyen de l'IEA avait bien rappelé que EPA ne concerne pas que la production mais aussi gestion de l'espace, économie, aménagement. Ce n'est pas venu et c'est un manque !
Réflexes de résistance sur le terrain : "le programme concerne l'exploitation agricole et la production agricole" ; mais c'est une démarche territorialisée, il faut le rappeler !!! Tel que c'est parti, tendance à oublier cette dimension ...
--> JG Poupelin :(Référence à cette contribution http://reseaux.cdrflorac.fr/ferme/wikis/EPA/wakka.php?wiki=ContributionsIntervenants/download&file=Texte_intervention_IEA__ENFA_19112014.pdf )dans l'enseignement agricole, la notion de territoire est bien connue et maîtrisée, la collaboration entre historiens-géographes, enseignement ESC et enseignement technique est acquise. On le sait, la prise en compte du territoire est obligatoire, et c'est au coeur de la réflexion de l'IEA (il suffit de lire les NS).
--> Cyril Kao : les plans d'action seront écrit dans une logique territoriale (il faut lire entre les lignes car les NS sont des outils de communication très normatifs, mais l'importance de l'ensemble des dimensions y figure bien).

- Nicole Touvain (Guadeloupe) : tous les modes de production (les 11) ne bénéficient pas de cahiers des charges, d'où la question de la valorisation des productions.
--> JG Poupelin : c'est bien pourquoi beaucoup d'auteurs qui parlent d'EPA parlent en même temps que "commercialiser autrement" et "consommer autrement" ! C'était trop large pour nos plans d'actions, mais il est évident que ces dimensions sont des ouvertures d'EPA.

- Collègue de (Rhône-Alpes) : pour les référentiels en aménagement, la frontière aménagement/territoire n'a plus de sens, mais pas prévu dans les référentiels de prendre du temps pour aborder ces interfaces.
--> JG Poupelin : tous les référentiels (arrêtés) sont écrits de manière large pour pouvoir intégrer des évolutions. Ensuite, il y a des documents d'accompagnement qui sont très ancrés dans un contexte au temps t, mais qui peuvent évoluer pour prendre en compte des innovations (exemple évoqué de la réglementation captage d'eau). Par ailleurs, les grilles d'évaluation sont fixées par NS : les critères d'évaluation peuvent donc facilement évoluer, et il ne faut pas que l'évaluation pilote la formation !

- Etienne Hy (Basse Normandie) : l'agro-écologie aujourd'hui doit englober divers éléments porteurs d'éthiques, globaux .... Je m'étonne de ne pas voir la permaculture parmi les 11 ! Grands écarts entre les différents "modèles" proposés. Pourquoi doit-on payer pour labelliser AB et pas "chimique" ? Pourquoi y a-t-il plus de contrôles en AB qu'en conventionnel ... ? Venir à la formation, est-ce un geste agro-écologique ?
--> JG Poupelin : à l'époque de la création du label AB, les contrôles ont été demandés par les producteurs et les consommateurs, car AB répond à un cahier des charges précis. Certes, en contrepartie, cela représente des charges supplémentaires, mais c'est une assurance pour les producteurs et les consommateurs.

Thierry Langouët : on sent bien le débat entre le "pôle agro-écologique" et le pôle "enseigner à produire autrement". Le discours de J.-Gabriel Poupelin était très technique, révélateur de ces tensions. Dans une rencontre sur EPA, il va falloir citer cette semaine d'autres auteurs sur la pédagogie. Question sous-jacente : peut-on porter "Produire autrement" sans modifier les modèles pédagogiques ? Enseigne-t-on de la même manière un "système agro-écologique" et un "système conventionnel" ? La réponse est non : l'apprenant n'a plus la même place.
On apprend l'agro-écologie, mais on ne l'enseigne pas.
On ne conduit pas le changement, mais on l'accompagne.
il y a des modèles pédagogiques plus adaptés que d'autres pour enseigner/apprendre l'agroécologie !



5) Présentation du programme