Mercredi 18/03


Prise de note collaborative : https://lite5.framapad.org/p/EPA


Journée "Quelles démarches pédagogiques favorables à enseigner à produire autrement ?"


Intervention Inspection Pédagogique

Voir la présentation

1. Introduction

Les enjeux de l'agro-écologie ne sont pas nouveaux (cf. développement durable, etc.)
Les référentiels ont déjà commencé à prendre en compte la problématique agro-écologique

L'IEA = peut intervenir "par le haut" (cf. JM Meynard), en inscrivant son action sur le long terme


2. Produire autrement et référentiels de diplôme (Thierry Amourette)

Un référentiel de diplôme est triple : professionnel, certification, contenus pédagogiques.

Identifier les contraintes
... mais ne pas les surestimer
identifier les marges de manoeuvre
identifier d'où viennent les contraintes ! Se demander si les contraintes ne viennent pas de soi-même ...


Pour les évaluations
ex. CCF E7, E6, E5 en bac pro CGEA
le CCF est un type d'épreuve qui fait l'identité de l'enseignement agricole
le CCF constitue une marge de manoeuvre des équipes pédagogiques
ex. ACSE : E5 et E6 en CCF, E71 et E72 supports ouverts au choix du candidat
le référentiel d'ACSE a été réécrit pour prendre en compte la diversité agricole
les épreuves sont très peu cadrées, beaucoup de modalités sont laissées au choix des candidats, de telle sorte que l'on ne puisse pas pénaliser les candidats faisant des choix peu conventionnels

Pour les contenus disciplinaires
Les référentiels réécrits ciblent des OBJECTIFS, et de moins en moins des contenus.
Les documents d'accompagnement sont INDICATIFS, moins que directifs, prescriptifs.
La souplesse est privilégiée, afin que le contenu des enseignements ne soient pas un frein pour les équipes (ex BTSA PA, écriture des SPV/SPS en BTS APV, écriture de la capacité 8 en BTS PH : on voit que les systèmes à étudier ne sont jamais désignés, le cadre des situations est très large ...)
MIL, MAP, MIP, EIE ...
=> La liberté des candidats et des équipes implique un suivi par les équipes pour guider leurs candidats (par ex. en BTS ACSE, 8 semaines de stage principal constituent un volume important : il s'agit de bien conseiller les étudiants afin que le lieu de stage soit judicieusement chois !!!

3. Les leviers pour structurer les modes de production (JJ Gailleton, Monique Varignier)

Savoirs et référentiels : lesquels mettre en + ?

Rappels des leviers techniques :
Boucler les cycles biogéochimiques
Utiliser la biodiversité
Adapter les systèmes de production animaux avec l'angle "biodiversité"
médecine alternative pour lutter contre le parasitisme animal
prise en compte des "savoirs locaux"
interactions génotype-environnement-conduite

Mode de raisonnement et attitudes à favoriser :
Privilégier la gestion critique de l'information
Approche systémique
Curiosité et créativité, réflexion personnelle
Favoriser la reflexion la critique
Faciliter les démarches collectives
Renforcer l'inter-disciplinarité (agro/écologie ; PA/PV/SESG --> AGEA ... ; notions de territoire et système alimentaire ...)

Exemple 1 (PV) : évolution de la notion de "parcelle"
prise en compte des bords de champ, inclusion de la parcelle dans son territoire
concepts utilisés: notion d'agroécosystème, échelle du système de culture plutôt qu'une culture isolée
démarches pédagogiques possibles :
la rupture (introduction et co-conception de la notion de système de culture, mettre les apprenants en situation d'innover --> niveau BTSA)
la démarche "pas à pas" (observer, comprendre, évaluer régulièrement --> CAPA, bac pro)
garder à l'esprit : évaluation multi-critères, vision systémique, schéma de fonctionnement

Exemple 2 (PA) : santé animale et démarche agroécologique : prise en compte selon les niveaux de formation
modalités de lutte : favoriser la résistance, stratégies d'évitement, traitement (qui ? comment ?)
démarche selon les niveaux de formation du CAPA au BTS
mettre en oeuvre (ne traiter que certains animaux du lot) et rendre compte : CAPA
comprendre, justifier et expliquer : 2de pro
analyser et faire des propositions simples : comment savoir qui traiter ? comment savoir quel moyen de lutte utiliser ? : Bac Pro
raisonner la stratégie de conduite d'un troupeau, proposer des solutions alternatives : BTSA

2 points qui posent question :
- La notion de transition : passage d'un systéme maitrisé à un systeme innovant, question du verrouillage (Meynard). Or le temps scolaire n'est pas celui du temps long de la transition
- Il y a cohabitation de différents systèmes, et de 2 paradigmes
approche "agro-industrielle" = adapter l'environnement au système (faible diversité culturale afin de favoriser la maîtrise du système)
approche "agro-écologique" = adapter le système à l'environnement (accentuer les régulations naturelles, gérer plusieurs populations, y compris celles des bioagresseurs)

=> Cette cohabitation complique l'enseignement (question des intrants par ex) : ne pas traiter uniquement 1 paradigme ou l'autre. Il s'agit de présenter plusieurs systèmes existants afin de démontrer les leviers d'adaptation des systèmes aux problématiques locales. Ne pas s'interdire d'individualiser les enseignements pour les adapter aux projets des apprenants.

Performance d'un système, normes et valeurs :
Ex : la référence à la marge brute par ex est peu pertinente selon les cultures et l'assolement (effet précédent et successions culturales), cas des associations (blé, pois, valeur de chaque culture ou du mélange des 2)
Notion de propre, sale; performance sur quels indicateurs; intégration d'indicateurs agrosystémiques
Valeurs : ex de RefAB : indicateurs de Résilience , autonomie, equité, diversité..pour un systeme en AB (http://www.devab.org/moodle/course/view.php?id=56)

Les références sont différentes selon l'utilisateur et l'utilisation ciblée
S'interroger sur les performances de système nécessite une approche multicritère (il y en a plusieurs) => s'interroger en priorité sur le sens d'une démarche de choix (le pourquoi avant le comment)

Conclusion sur le rapport savoirs/références :
ce n'est pas nouveau ! Cela fait un certain temps qu'on est passé d'une logique "recette" à une logique "réflexion" (on est passé de la phytotechnie à l'agronomie)
en termes de savoirs, on ne peut pas viser l'exhaustivité
privilégier la recherche critique de l'information (savoirs situés, cf. P. Mayen) plutôt que l'exhaustivité des connaissances (savoirs robustes)


Pratiques pédagogiques

Placer les élèves dans des situations plus opérationnelles et actives (moins descendant).

Ex en PA (pluri et inter disciplinaire) :
Ne plus avoir une approche disciplinaire descendante mais partir d'une situation professionnele qu'on décricote avec le regard disciplinaire ensuite.
Cela nécessite des outils et surtout d'avoir travaillé en groupe (devenir animateur du groupe)
Cas du traitement des circuits courts en bac pro CGEA :
Cadres : référentiel de formation et contexte professionnel
Projet : faire une fiche signalétique pour l'exploitation du lycée avec un poster, construire une base clients (informatique), faire une visite en anglais
Porjet "tache d'huile" touchant les autres filières de l'EPL : monter un PIC (BTSA) autour des circuits courts, organiser un repas de produits vendus en circuits courts, organisation d'une journée professionnelle thématique ...
Outils : monter un questionnaire, travail sur les représentations, apporter les savoirs sous forme "au fil de l'eau" ...

=> freins et leviers : ce genre de démarche nécessite un solide pilotage (pédagogique, organisationnel ...), une souplesse de la part des équipes, la capacité de travailler ensemble ...


4. Valorisation et fonction pédagogique des exploitations (J Demule)

Ce n'est pas nouveau non plus ! --> Origine : décret janvier 2001 : notion de projet pédagogique validé par le conseil d'exploitation ou d'AT

En fait grande diversité selon les établissements et en termes d'actions concrètes
Pour certaines équipes : EA = uniquement pour les gestes professionnels
Fonctionnement au coup par coup ou démarche organisée ?

Leviers :
  • Propres à l'établissement (implication réelle/convaincue des directeurs adjoints chargés de la FI scolaire et des directeurs de CFA/CFPPA, emploi du temps adaptés et souples, concertation pédago et technique régulière, travail en équipe, EPL réceptif aux AAP / Casdar / chef de projet ..., un DEA/DAT reconnu et actif)
  • Propres au centre EA/AT : plus facile quand il y a cohérence entre activités de l'EA/AT et les filières pédagogiques, équipements adaptés aux activités pédagogiques, pratique régulière d'enregistrement des informations et de leur valorisation, travaux d'expérimentation / innovation, une équipe sur l'exploitation suffisamment stable et impliquée.

Comment construire l'utilisation pédago de l'exploitation ?
- faire l'inventaire du potentiel pédago (territoire, système de production, tâches, situations de travail) = Offre
- besoins pédago des enseignants et formateurs à partir des projets pédago de centre, des référentiels, des approches interdisciplianires, des espaces d'autonomie dans la formation = Demande
=> Le pilotage pédagogique est l'interface entre l'offre et la demande : c'est un programme annuel d'utilisation pédago de l'EA/AT validé par les conseils des centres et le conseil de l'education et de la formation.

Exemple : co-construction d'une action "Renforcer l'autonomie alimentaire" avec des BTS ACSE

Synthèse
Le projet pédago de l'EA doit être porteur de sens
Le DEA ne doit pas être seul, il doit y avoir un travail d'équipe EPL
L'expérimentation, les pratiques innovantes, sont des outils et des supports pertinents pour l'apprentissage
Le territoire est aussi un lieu pour valoriser les systemes en mouvements (idée de mutualiser les exploitations d'un territoire comme ressources pour plusieurs EPL)



Vision de Patrick Mayen : l'UNITE et la connaissance ... ou la Connaissance et l'Unité
  • Une question me paraît essentielle : quelle unité pour l'EA dans ce projet ? pour un EPL ? pour une équipe ? un enseignant ?
  • En fait, beaucoup d'hétérogénéité.
  • On peine à trouver cette unité pour le volet politique, mais aussi sur le volet pédagogique.
"Est-ce qu'on veut un changement de niveau 1 ou de niveau 2 ?"
En l'état actuel, puisque les discours ne préconisent pas l'un ou l'autre, ce que font les enseignants est très diversifié, et l'étiquette "niveau 1" ou "niveau 2" relève de l'effet de repère.

Que serait l'unité ?
On a une rupture qui oblige à savoir plus de choses et raisonner différemment. Pour être en mesure de faire des choix (de race adaptée au territoire, par exemple, cf. intervention de B. Biteau), il faut savoir quelles sont les alternatives entre lesquelles on fait le choix (ex. robustesse, rusticité des différentes races ...).
Nous raisonnons uniquement à partir de connaissances que nous devons construire.
Tous les témoignages se réfèrent à des connaissances maîtrisées.
Certains savoirs ne peuvent pas s'inventer !
Il faut des outils pour mettre en relation (une médiation entre) les apprenants avec les savoirs robustes / fondamentaux / essentiels.
Nécessaire pour structurer l'esprit (unité de pensée).

Quels besoins en formation pour un professionnel compétent, capable ...?
Compétences pour plusieurs situations professionnelles agricoles (entreprises de tailles et d'activités différentes) --> adaptabilité des apprenants à l'issue de leur formation
la structure de base du métier : les animaux et les végétaux ont des propriétés qu'il faut connaître ainsi que les relations entre eux et avec leur environnement
connaissances sur ces propriétés à construire au cours d'une formation
Marges de manoeuvre : c'est bien, mais les enseignants demandent des repères.Comme tout groupe social et professionnel, ils ont besoin de normes, de savoir ce qu'il faut enseigner ... et en même temps ils veulent des libertés, et EPA favorise très largement la liberté des enseignants, parfois à outrance. Donc attention à ne pas oublier le corpus des savoirs robustes.
=> Attention à l'hétérogénéité ! Certes, la liberté, c'est bien, et les enseignants sont parfaitement capables de s'en saisir. Mais il faut veiller à ce que l'enseignement conserve un aspect un peu systématique, qui structure l'esprit des apprenants. Besoin d'une continuité dans le parcours d'apprentissage et ne pas être que par "coups" (innovations pédagogiques) qui se succèdent.
La connaissance ne se construit pas que par le raisonnement ...
Observer : doit être situé dans un contexte professionnel, et s'appuyer sur des connaissances (que regarder, pour quoi faire ?) ioi

"Arrêter de penser que les enseignants ne sont que des accompagnateurs"