Travail du 18/11/2014 sur le PREA (version Juillet 2014)
PREA pour la transition agroécologique et la mobilisation des EA et des AT
Elaboration du programme
1) Principales orientations du PREA
Pas de structuration sous forme d?objectifs et d?actions : concertation au préalable
Actions prioritaires établies
4 axes , entrées :
2.1 mobilisation, 2.2 missions, 2.3 valorisation, 2.4 accompagnement
actions déjà réalisées
2.1 réseaux référant
2.2 projet conférence en janvier
2.3 rubrique « EPA » site internet consacré aux EAT des EPL ( http://www.produits-lyceesagricoles-poitou.educagri.fr/ ) sur le site de la DRAAF
Alimenter le site avec les actions concrètes effectuées sur chaque établissement, sur chaque territoire
2.4 proposition CFPPA Melle projet agroécologie CASDAR pas retenu
Réponse collective 7 EPL AAP : 1 poste d?ingénieur
Porteur du projet : Venours conçu avec l?INRA
Proposition pour programme de formation du personnel
Construction d?un réseau entre publics/privés
(site internet sur l?agroécologie : Université virtuelle d?agroécologie)
2) Acteurs
Equipe de directions des EPL, DEA : Travail préparatoire
SIVAM ,CUMA, FNSEA, INRA, chambres d?agriculture, autres familles de l?enseignement (MFR, Lycée privé) invités et associés au travaux (séminaire de juin) et région poitou-charentes
3) Démarches
Besoin de liens entre les différents plans régionaux , continuité des actions du PREA
4) Ressources
A partir des choses déjà effectuées des exploitations
5) Enjeux régionaux
Diagnostic PR d?agriculture durable (PRAD) : 4 axes
Construction avec la région « ére dvlpt durable », déclinaison régionale du grenelle : concertation mais peu de moyens pour mise en ?uvre, document existant mais pas d?actions, service économie de la DRAFF ; travail de concertation (audition d?acteurs clés) , proposition de document.
Pas d?articulation directe avec le PREA
Gouvernance et organisation
6) Gouvernance régionale
Mise en place d?un Comité de suivi sous autorité du DRAAF: personnels des Etablissements et partenaires (Composition des partenaires lors de la constitution de comité (qui invite-on ?))
Gouvernance locale : rien
7) articulation entre niveau régional et local
- idée d?un référant dans chaque EPL ou chaque site, groupe de travail
- demander au sein de l?établissement si des personnes sont intéressées pour être « relais locaux » au sein de leur établissement.
- Porter le PREA au sein de nos établissements,
8) Articulation entre niveau régional et national
- A l?initiative de la gouvernance régionale
- Session de formation
- Réseau national des référents
9) Place pour les référents dans la gouvernance et l?organisation régionale
10) Fonctions des référents
- lettre de mission
- 2h de décharge
- formation à dijon (mars)
SUIVI ET EVALUATION
11) Evaluation du PREA ; évaluation de la mise en ?uvre des actions (fiche action)
PRODUCTIONS LIVRABLES
PREA pour la transition agroécologique et la mobilisation des EA et des AT
Elaboration du programme
1) Principales orientations du PREA
Pas de structuration sous forme d?objectifs et d?actions : concertation au préalable
Actions prioritaires établies
4 axes , entrées :
2.1 mobilisation, 2.2 missions, 2.3 valorisation, 2.4 accompagnement
actions déjà réalisées
2.1 réseaux référant
2.2 projet conférence en janvier
2.3 rubrique « EPA » site internet consacré aux EAT des EPL ( http://www.produits-lyceesagricoles-poitou.educagri.fr/ ) sur le site de la DRAAF
Alimenter le site avec les actions concrètes effectuées sur chaque établissement, sur chaque territoire
2.4 proposition CFPPA Melle projet agroécologie CASDAR pas retenu
Réponse collective 7 EPL AAP : 1 poste d?ingénieur
Porteur du projet : Venours conçu avec l?INRA
Proposition pour programme de formation du personnel
Construction d?un réseau entre publics/privés
(site internet sur l?agroécologie : Université virtuelle d?agroécologie)
2) Acteurs
Equipe de directions des EPL, DEA : Travail préparatoire
SIVAM ,CUMA, FNSEA, INRA, chambres d?agriculture, autres familles de l?enseignement (MFR, Lycée privé) invités et associés au travaux (séminaire de juin) et région poitou-charentes
3) Démarches
Besoin de liens entre les différents plans régionaux , continuité des actions du PREA
4) Ressources
A partir des choses déjà effectuées des exploitations
5) Enjeux régionaux
Diagnostic PR d?agriculture durable (PRAD) : 4 axes
Construction avec la région « ére dvlpt durable », déclinaison régionale du grenelle : concertation mais peu de moyens pour mise en ?uvre, document existant mais pas d?actions, service économie de la DRAFF ; travail de concertation (audition d?acteurs clés) , proposition de document.
Pas d?articulation directe avec le PREA
Gouvernance et organisation
6) Gouvernance régionale
Mise en place d?un Comité de suivi sous autorité du DRAAF: personnels des Etablissements et partenaires (Composition des partenaires lors de la constitution de comité (qui invite-on ?))
Gouvernance locale : rien
7) articulation entre niveau régional et local
- idée d?un référant dans chaque EPL ou chaque site, groupe de travail
- demander au sein de l?établissement si des personnes sont intéressées pour être « relais locaux » au sein de leur établissement.
- Porter le PREA au sein de nos établissements,
8) Articulation entre niveau régional et national
- A l?initiative de la gouvernance régionale
- Session de formation
- Réseau national des référents
9) Place pour les référents dans la gouvernance et l?organisation régionale
10) Fonctions des référents
- lettre de mission
- 2h de décharge
- formation à dijon (mars)
SUIVI ET EVALUATION
11) Evaluation du PREA ; évaluation de la mise en ?uvre des actions (fiche action)
PRODUCTIONS LIVRABLES