GrandeRegion4 - Auvergne Rhône-Alpes et Réunion


Programme régional La Réunion

PREPA_Reunion_VFannexes.pdf (1.8MB)

Programme régional EPA d'Auvergne

PREPAauvergnemobEAATsynthse.pdf (1.6MB)
Mobilisation des exploitations agricoles
EPAmobEAATauvergne.pdf (0.3MB)

Programme régional EPA Rhône-Alpes

PREPA_RA.doc (1.1MB)

Contributeurs :
- La Réunion : Aurélie Bravin
- Auvergne : Olivier Leriche, Hugues de Framond, Alice Chazal (chef de projet), Benjamin Simon,
- Rhône Alpes : Martine Jeune, Sophie Queyron, Brigitte Ringeval, Gilles Ronzel, Hervé Dumazel, David Messa, Marylène Ganchou, Christèle Boivin, Pierre Mouroux

- Animation : Roger Brouet, Karine Boutroux, Claire Durox

Bilan

- Tab_Bilan_globalPREPA_LaReunion.odt (47.3kB)
- Tab_Bilan_globalPREPA_Auvergne.docx (21.2kB)
- Tab_Bilan_globalPREPA_RhoneAlpes.docx (21.8kB)


Actions valorisables ou actions ayant posé des difficultés


- Tableau_Reussites_Echecs_LaReunion.odt (43.4kB)
- Tableaux_Reussites_Echecs_Auvergne.docx (18.5kB)
- Tableaux_Reussites_Echecs_RhoneAlpes.docx (17.9kB)

Quelques éléments relevés lors des échanges.

1. La réunion
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La Reunion_AurelieBravin

a/ Sur le bilan du PREPA et le collectif des référents

- Utilisation d'une version adaptée d'IDEA pour les fermes (IDEA Run avec le CIRAD, 2j de formation pour les DEA)
- 2 nouveaux MIL en apiculture, agroforesterie...
- Accompagnement Pepieta + formation pédagogie constructiviste en cours (avec Agrocampus Ouest Beg Meil) + à venir sur les projets pédagogiques des exploitations (novembre 2016)
- tiers temps va démarrer sur un sujet lié à la biodiversité

- Suggestion : Bertrand Omon dans une chambre d'agriculture impliqué dans le RMT SDCI / notion de mandat donné par ses élus pour faire évoluer ses collègues dans le métier de conseiller, une légitimité qu'il doit rappeler régulièrement car il se fait contester, comme un référent peut l'être par ses pairs.
- Question : sur les formations conjointes avec des enseignants et techniciens chambre, une opportunité de se former à coût réduit à la Réunion. Pour d'autres départements et région, s'appuyer éventuellement sur la convention APCA - DGER pour la décliner localement et bénéficier de formations des chambres par ex.


b/ Sur une réussite ou un échec, soit par rapport à une action du PREPA ou par rapport au collectif des référents

Action réussie : une journée technique les 19-21 avril avec les professionnels. Agrofert'iles Junior
- Programme : http://www.reunion.gouv.fr/rencontres-agrofert-iles-junior-19-et-21-avril-a-l-a1492.html
- Un contexte d'absence de foires agricoles dans l'île, d'où l'intérêt de lancer cet évènement.
- 400 apprenants, 40 intervenants de 15 organismes différents, 26 ateliers différents, des témoignages d'agriculteurs filmés en amont et qui répondait aux questions suite à la vision de la vidéo par le public.

- Mais une difficulté à faire participer activement les apprenants (pour des témoignages aux côtés des professionnels / ex), un seul site volontaire (présentation du MIL agroforesterie / des jeunes) => Une édition 2017 qui devrait mobiliser + les jeunes. Aurélie Bravin ira au devant des équipes d'enseignants, directeurs adjoints pour parler de ce temps fort. Avec des EIE, des PIC à mobiliser...

- Suggestion : Echanger avec l'EPL du Valentin sur l'implication large des classes dans le salon Tech&Bio.

2. Rhône-Alpes

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Rhone_AlpesBilan1

a/ Sur le bilan du PREPA et le collectif des référents
- Un système de référents régionaux et locaux (22 en tout) qui va être modifié pour continuer à 7 régionaux => des lettres de mission à adapter. C'était une force pour mobiliser chaque établissement.
Faiblesse : passer au niveau régional.
- Affectation, à venir, de rôles d'animation par thématiques (services, commerce, transformation alimentaire) aux référents régionaux.
- Certains référents régionaux travaillent avec les responsables locaux de formation pour cibler les formations prioritaires où les collègues pourraient se former.
- Un travail réalisé avec certaines exploitations avec PERFEA a permis de mobiliser les jeunes sur les diagnostics. Une réunion sur PERFEA va se faire le 27 mai afin d'élargir à toutes les exploitations de la région, et vers une dynamique enseigner et conseiller autrement.


b/ Action réussie ou inaboutie en Rhône-Alpes soit par rapport à une action du PREPA ou par rapport au collectif des référents

Réussie : avoir un plan local enseigner à produire autrement dans chaque établissement de la région
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RhoneAlpes_Bilan2

- Objectif : impliquer tous les établissements et valoriser l'existant.
- A permis d'élargir aux autres filières que la production.
- Des difficultés à mobiliser certaines équipes de direction, et de légitimité de certains référents.
- Leviers : fournir un modèle de plan, et demander à ce que EàPA soit examiné en CEF, CA, en dialogue de gestion et en COT, dans chaque réunion de filière, et orienter les réunions locales des exploitations sur EàPA. Des EPL ont bien réussi à faire la synergie entre projet d'établissement et projet EàPA.

Inaboutie en Rhône-Alpes pour l'instant : monter une formation sur les pratiques pédagogiques
- Proposition d'une formation en 2 temps, avec un rappel de bases et d'outils pédagogiques, puis une analyse de cas en 2ème session.
- Pas de 2ème session finalement faut d'inscrits, est-ce un pb de motivation ou de dates (a priori plutôt ça) ? Peut-être trop espacé entre les 2 sessions... à reproposer.


3. Auvergne

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Auvergne_Bilan

a/ Sur le bilan du PREPA et le collectif des référents
- Au début des référents avec des lettres de mission claires dans le public, et renforcé pour les MFR / CNEAP + récemment (lettres de mission restent à faire).
- Des référents par fonction volontairement : 1 DEA, 2 enseignants, 2 en équipe de direction, 1 formateur CFA-CFPPA, 1 formateur MFR et 1 chargé de mission ADT SRFD... chaque référent doit activer son réseau de pairs, ce qui marche relativement bien. Cette organisation permet d'avoir une vision globale.
- Animation dynamique, 7 à 8 réunions. Convivialité initiée grâce aux sessions à Toulouse et Dijon.
- Faiblesse : 2 référents locaux / EPL désignés, peu mobilisés et connus, sans décharge horaire => travail avec eux en 2016-2017.
- Evaluation du travail : satisfaction sur la journée bar camp sur les innovations péda, et sur la journée des salariés qu'ils ont organisé. Mais pas d'info sur les attentes des personnes qui ne viennent pas. A creuser.
- Un projet de réunion sur des ex de pratiques pédagogique en pluri suite à un appel à projet qui sera lancé avec co-construction du cahier des charges des référents => journée HACKATON à l'automne. Un regard bienveillant de l'inspection à prévoir.
- Des journées bar camp à prévoir avec la chambre pour croiser les regards.

b/ Sur une réussite ou un échec en Auvergne, soit par rapport à une action du PREPA ou par rapport au collectif des référents
Actions réussies : journée bar camp, journée de mobilisation des salariés

Analyse du cas réussi sur la journée des salariés.
Une trentaine de participants.
- objectifs : les faire se rencontrer, parler d'agroécologie et d'EàPA
- Adaptation du contenu aux attentes, beaucoup d'écoute, de reconnaissance. Simplicité, convivialité, confidentialité. Important que les DEA ne soient pas présents pour libérer la parole des salariés. Les DEA étaient tous d'accord pour s'occuper de l'exploitation ce jour là.
- Le programme a été préparé par les référents et le DEA de St Flour,lui-même référent EPA, qui a aidé à convaincre ses collègues DEA.
- Les ouvriers ont accueillis les autres salariés sur la ferme de St Flour et ça changera de site à chaque fois.
- Formco a pris en charge les repas, les EPL le déplacement.
- Une accroche surtout en laissant s'exprimer les salariés, ils n'ont parlé d'agroécologie que dans les 10 dernières minutes. Q° de départ : "Comment vous faites pour être salarié et accompagnateur d'élèves ?" Un repositionnement et une reconnaissance des salariés avant de parler d'agroécologie, et on voit que leur demandes techniques sont ensuite liées à la réduction des doses, des antibio, la méthode en élevage Obsalim, la gestion des prairies...

- Le midi au restaurant, les salariés ont noté leurs besoins de formation sur papier => Des besoins qui émergent sur la notion de responsabilité, en cas d'accident ; des envies de se revoir, d'être écoutés, de poursuivre sur la posture / gestion avec les jeunes... => A la 2ème rencontre : venue d'un inspecteur qui a rééxpliqué le rôle d'une exploitation et d'un salarié + la DIRECCTE ?? sur des volets juridiques. Sera poursuivi.

synthèse des animateurs sur les invariants exprimés dans le groupe
- Questionnement sur la légitimité vis à vis des pairs avec, notamment, comme éléments de facilitation : la lettre de mission et l'engagement de la direction
- La mobilisation des salariés de l'exploitation est nécessaire
- les DEA sont en général engagés dans "produire autrement"
- Difficultés à impliquer l'ensemble des filières, autre que les filières agricoles (services, aménagement, horticulture, transformation alimentaire)-> une réponse possible : l'attribution d'une thématique à un référent régional
- Difficulté de gestion des deux échelons : référent régional et référent local


Perspectives

Tableaux_perspectives2_auvergne.docx (16.8kB)
Tableaux_perspectives_Reunion.odt (57.2kB)
perspectives_rhone_alpes.doc (25.5kB)
Quelques éléments relevés, par région, pendant la restitution
1 - La réunion
a -Action des référents au sein du PREPA
gros travail de coordination sur les deux établissements
- CASDAR TAE et autres
- PEPIETA (bio-diversité)
- Formalisation des projets d'exploitation
- Valoriser les activités techniques des exploitations et développement de l'apiculture : journée l'abeille
- travail de communication avec les partenaires et les financeurs
- Organisation d'une journée technique "Agrofert'îles"
b - Fonctionnement du collectif des référent-es
- bilan de l'année écoulée et perspectives
- comité partenarial de suivi (grosse présence des partenaires : RITA)
- mobilisation de l'ensemble des équipes par la mise en place d'une réunion trimestrielle
2 - Rhone Alpes
a -Action des référents au sein du PREPA
- Passer à l'étape régionale en s'appuyant sur les plans locaux en animant des groupes thématiques : manger, transformer et aménager autrement
- Travailler à la convergence des plans régionaux Auvergne et Rhone Alpes
- Créer une culture commune
b - Fonctionnement du collectif
- Passage d'un groupe de 22 référents locaux à 7 référents régionaux => conserver une culture commune
- Clarifier les nouvelles missions des référents régionaux

3 - Auvergne
a - Actions des référents au sein du PREPA
- journée HACKATHON
- journée salariée
- valorisation et capitalisation autour des projets CASDAR TAE
- intégrer toutes les filières (services, aménagement, transformation alimentaire, GMN...)
b - Fonctionnement du collectif des référent-es
- Réactiver les référents locaux
- maintenir dynamisme et convivialité