Ressources de formation - Enseigner / Pédagogie

Bienvenue dans cet espace de ressources

Vous allez contribuer à alimenter ce site collaboratif en ressources que vous souhaitez partager avec vos collègues référents régionaux EPA, veuillez déposer ces nouveautés en DEBUT DE PAGE, juste au-dessus de la dernière ressource en ligne


Point d'étape sur l'expérimentation PEPIETA-CGEA janvier 2019

Pepieta CGEA-Point étape

Les 10 fiches de l'ADEME pour accompagner la Transition agroéclogique

Lien

Journée portes ouvertes à la plate forme agroécologique de l'EPL de Toulouse-Auzeville le 22 mai 2018

Portes ouvertes de mai 2018

Répertoire d'actions pédagogiques en région Centre Val de Loire

Répertoire actions pédagogiques

Répertoire d'actions pédagogiques EPA en Nouvelle Aquitaine



Du nouveau dans IDEA version4 (voir ci-joint la nouvelle plaquette de présentation)

Cette nouvelle version révolutionne IDEA en prenant en compte la complexité de la transition agro-écologique et proposant un bon niveau de réflexivité pour les enseignants et apprenants
Plaquette nouvelle version IDEA4
Diaporama de présentation de F Zahm IRSTEA

Dossier du CEP sur Mondialisation des systèmes alimentaires

cep_analyse_100_prospective_mondalim2.pdf (4.3MB)
alimentation_durable_0.pdf (1.2MB)

Entretien avec Michel Griffon (Agronome) sur l'enseignement de l'agro-écologie

Cet entretien a té réalisé par Christian Pelletier, animateur national du réseau EDD, le 09 janvier lors du 50ème anniversaire de l'EPLEFPA du Mans
https://www.youtube.com/watch?v=Ry2BQUONkn0

Un article co-écrit par le DNA sur "Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques"

co-auteurs: N Cancian, P Prévost, L Simonneaux, P Olry, JF Métral....
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FORM_135_0053

Le nouveau dictionnaire sur "l'agro-écologie" de l'INRA de Toulouse"

http://dicoagroecologie.fr/


Guide méthodologique ressources pédagogiques didacphyto

Fanny Chrétien (coordination) dans le contexte de la transition agroécologique, les enjeux didactiques et pédagogiques pour l'enseignement agricole concernent à la fois les contenus d'enseignements (savoirs complexes et multi référentiels, savoirs non stabilisés, savoirs actionnables en situation professionnelle, éthique et valeurs professionnelles) et la professionnalisation de la formation (capacité à agir dans la complexité et l'incertitude et le risque, système de valeurs entre le modèle certitude vs le modèle instable). Ces enjeux doivent se traduire à la fois dans les pratiques des enseignants et dans les ressources qu'ils mobilisent pour construire leur enseignement. Si de nombreux outils existent déjà et sont produits par des chercheurs, des praticiens et des enseignants, ils sont peut capitalisés/diffusés/utilisés dans l'enseignement. Ce guide présente analyse sur l'usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement technique agricole dans une perspective d'apprendre à produire autrement qui prend appui sur la présentation d'outils/de ressources existantes.
guide méthodologique Didacphyto

Plusieurs fiches de valorisation d'initiatives pédagogiques sur EPA sur le site Pollen

"Regards d'étudiants sur l'apprentissage à l'agro-écologie sur l'EPL de Valence"
"Mil pastoralisme sur l'EPL de Rochefort Montagne"
"Limiter les impacts des bâtiments d'élevage sur l'EPL de Laval
http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/

Un jeu "La vie des champs" pour reconnaître la biodiversité fonctionnelle

http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=377

Jeu du "Genêt Belliqueux" approche de l'agro-pastoralisme et outil pédagogique au service de l'agro-écologie

Le « jeu du genêt belliqueux » est un jeu de plateau qui se joue à 4 voire 5 ou 6 joueurs, et qui mime
de façon ludique les interactions entre pratiques pastorales et dynamique végétale pour le contrôle
de lÂ?ouverture du paysage.
Présentation du jeu du Genêt Belliqueux

Regards d'étudiants sur l'apprentissage de l'agro-écologie

Un article EPA vient d'être réalisé par Supagro Florac (Elise Coquillart et Roger Brouet) en collaboration avec Patrice Cayre (animateur DGER/chercheur associé à Agroparistech) sur ce que disent les étudiants de l'EPL de Valence (Drôme) sur leurs apprentissages à l'agro-écologie durant leur formation BTSA APV. Engagée dans l'expérimentation technique et pédagogique de l'action 16 du plan Ecophyto leur équipe pédagogique leurs a proposé plusieurs modalités pédagogiques innovantes...
Article Regards d'étudiants sur l'apprentissage à l'agroécologie

Stages de formation PNF et PRF EPA 2016 organisés par le DNA

Tableau de situation au 11 mai 2016 formation_EPA_PNFPRF_2016.ods (60.2kB) *

Les conférences EPA réalisées sur le lycée de Dunkerque le 17 mars 2016 sont en ligne

http://www.agroecologie-dunkerque.com/


Les expériences de l'action 16 Ecophyto pour enseigner à produire autrement sont en ligne

12 films courts d'interviews d'acteurs de l'expérimentation (enseignants, formateurs, DEA, salariés, professionnels) s'articulent autours d'expériences acquises par les équipes et élèves en établissement. Ils mettent l'accent sur les acquis et les réussites dans l'action (6 années de programme de 2009 à 1015)
http://www.adt.educagri.fr/index.php?id=335


Deux témoignages d'enseignants ayant participer aux sessions "enseigner dans une perspective agro-écologique" en 2015 à SupAgro Florac

Des témoignages sur le parcours cognitif en formation, l'expérience collaborative et inter disciplinaire vécue, l'utilisation d'outils et de démarches partagées....de petites perles de motivation pour les formateurs
Récit de Geneviève enseignante en Français-Philosophie
Récit d'Anne enseignante en Agronomie

Vidéo "Comment nourrir tout le monde ?" présentation synthétique et animée du fonctionnement et disfonctionnement du modèle agricole "productiviste et mondialisé" réalisé par la Cité des sciences et de l'industrie

Cette vidéo relativement courte présente de manière originale avec beaucoup de simplicité la complexité des échanges et intérêts qui gouvernent les relations entre agriculture et consommateurs de la planète. Elle identifie les incohérences et fragilité du système, sa gouvernance, ses impacts...une bonne introduction à la notion de paradigme qui conditionne notre rapport production / alimentation....facilement utilisable auprès d'un public élève pour enclencher le dialogue des représentations et valeurs qui nous gouvernent..
https://www.youtube.com/watch?v=Bd0gxiwtp3A&list=PL0LFg7E8iEmjS46C6gNMV2bDLFmzgCUmb&index=3


Les élèves du lycée agricole de Laval (72) nous présentent leur exploitation d'établissement, véritable support pédagogique, en transition agro-écologique


https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=http://france3-regions.francetvinfo.fr/l-exploitation-agricole-du-lycee-agricole-de-laval-et-l-agro-ecologie-942166.html&ct=ga&cd=CAEYACoUMTI3NDgxMjgxMDQ3NDQzNzI4ODYyGTUxZWI0Y2E2ZDEwZDM5ZjA6ZnI6ZnI6RlI&usg=AFQjCNHI8aQI7ehYGLX3GyezMRp1g4ebCA



Le CASDAR Stratégie en exploitation agricole vous invite à voyager sur son site collaboratif

Issu de la rencontre des méthodes PERFEA de l'enseignement agricole et de la méthode AVEC des chambres d'agriculture, ce collectif met à votre disposition sur son site des ressources, des outils, des démarches et des formations...
http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Strategie/wakka.php?wiki=PagePrincipale


Ã?ducation au développement durable (EDD) : approches et ressources pour enseigner à produire autrement

4 pages réalisé par les réseaux EDD (RNEDD), Montpellier SupAgro et l'inspection en 2015


Du 7 au 9 avril au lycée Agricole du Neubourg (Eure) s'est déroulé le stage PNF "scénarios pédagogiques et schémas décisionnels pour enseigner à produire autrement"

La formation a visé à sÂ?approprier le concept de schéma décisionnel dans une optique d'enseigner à produire autrement, échanger avec un formateur qui enseigne à produire autrement (en permaculture), intégrer tous ces éléments dans des scénarios pédagogiques opérationnels. Retrouver le programme et les interventions sur le site suivant:
http://wikis.cdrflorac.fr/wikis/Scenapeda/wakka.php?wiki=StaGes


Plaquette agriculture et changements climatiques d'éducagri éditions

Présente une ressource gratuite en ligne avec une trentaine de séquences possibles pour aborder l'adaptation au changement climatique et l'atténuation des gaz à effet de serre, avec des propositions d'exercices, un choix de ressources à travailler, des synthèses de points clés à retenir.
plaquette_agriclimat.pdf (1.4MB)
http://editions.educagri.fr/index.php?controller=agriculture-climat (juste à s'inscrire par mail pour y accéder)


Diaporama sur l'agro-écologie de F Léger Agroparistech de septembre 2014

L'agro-écologie un nouveau cadre pour penser les futurs de l'agriiculture ?
agrocologie_45_courants.pdf (1.8MB)

7/03/2015 - Colloque : "Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?"

Apprendre sur le lieu du travail Intervenant: Patrick Mayen - PU, Agrosup Dijon
http://chaire-unesco-formation.ens-lyon.fr/

Diaporamas sur autonomie alimentaire et fourragère en élevages de ruminants

Diaporamas de Patrick Veysset de l'INRA de Theix et de Jean Christophe Moreau présentés lors du regroupement d'acteurs de l'enseignement agricole le 27 novembre 2014 sur l'EPL de Marmilhat (Auvergne)
Autonomie_DGER_27nov14_Patrick_VEYSSET.pdf (1.8MB)
Aborder_lAutonomie_dans_les_expl_dElevage_JC_MOREAU.zip (6.9MB)

Enseigner l'agro-écologie: enjeux et défis pour les filières natures

JL Toullec animateur national du réseau biodiversité a présenté ce diaporama lors d'un regroupement d'enseignants/formateurs de la filière Bac Pro GMNF à Dijon au mois de décembre 2014
Diaporama de JL TOULLEC

Synthèse de l'atelier innovations pédagogiques au service de EPA lors du séminaire des Normandies du 9 avril 2015

SyntheseAtelier2Enseigneraproduireautrement9avril2015_2_cle81f81f.pdf (30.9kB)

Vidéo dune intervention de S de Tourdonnet de Montpellier Sup Agro, UMR Innovation mai 2015 sur transition agro-écologique, Apprendre et Former Autrement

https://vimeo.com/120380368

Vidéo d'une intervention d'Aurélie Javelle UMR Innovation-Montpellier supagro mai 2015: un regard ethnologique sur la transition agro-écologique

https://vimeo.com/128454881

Contribution P MAYEN Agrosup Dijon : Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement

article de P Mayen sur revue POUR
Article de P Mayen sur Agroécologie et développement des exigences cognitives

Article de Nathalie GIRARD sur "Gestion de la connaissance"

article_Nathalie_Girard_agroecologie_gestion_des_connaissa.pdf (0.6MB)

Rapport de l'inspection de l'enseignement agricole (IEA) sur "Produire Autrement dans l'EA

Rapport_Produire_autrement_V_df.pdf (0.7MB)

Observatoire Participatif des Vers de Terre

Outils d'approche de la biodiversité via les vers de terre (Supports de TP) et participer à établir un référentiel sur les vers de terre. Vous trouverez sur le site : le protocole, des fiches terrain, des guides pour la détermination ... de ces animaux merveilleux.
http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php


L'analyse de pratique pédagogique (APP), un outil pour Enseigner à Produire Autrement

Lanalyse_de_pratique_pdagogique_dans_le_collectif_FA.pdf (1.4MB)

"Mission Ecophyto" un outil de co-conception pour accompagner le changement

Un outil de co-construction de systèmes de cultures répondant aux objectifs du plan Ecophyto
présentation du jeu Mission Ecophyto

Pour comprendre les logiques d'acteurs

Webdoc "logiques d'acteurs" : outil pour collecter et analyser les représentations d'acteurs autour d'un enjeu environnemental. Au cours de sa navigation, le visiteur trouvera un panel d'outils répondant à diverses demandes : préparation des rendez-vous, méthodes d'interviews et d'analyse, exemples d'entretiens plus ou moins longs Â? Le webdoc s'adapte aux besoin de chaque visiteur !


Article dans la revue de l'AFA de JJ Gailleton et JR Moronval "Comment la formation fait face à l'évolution des besoins de compétences des agriculteurs" (P49 à 54)

AESVol3_n2_08_Gailleton_Moronval.pdf (0.5MB)


Démarche DD et concertation

Agence Régionale de l'environnement Haute Normandie Avril 2014
Telecharger le fichier CafdcouverteTechniqueanimation.pdf (2.2MB)

Les fiches repères du Réseau national EDD

10 fiches repères du réseau national EDD faisant le point sur des notions clés (http://edd.educagri.fr/spip.php?rubrique24 & http://www.chlorofil.fr/vie-scolaire-et-etudiante/education-au-developpement-durable/fiches-reperes-du-rnedd.html). Parmi celles-ci, ci-dessous les fiches : développement durable ; pédagogies et développement durable.
Telecharger le fichier Fiche_repere_RNEDD_n1__DD.pdf (0.8MB) Telecharger le fichier Fiche_repere_RNEDD_n5__Pedagogies__DD.pdf (0.8MB)

Agriculture et biodiversité, des outils pour agir, des expériences à partager

Agriculture et biodiversité from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.


Vidéo présentée en plénière
Relation « agriculture et biodiversité » : les points de vue peuvent être différents et même sÂ?opposer selon les métiers et les filières de formation - AGROCAMPUS OUEST site de Beg-Meil


Apprendre à travailler avec le vivant

Suite à un travail de recherche-action, vient de paraître un ouvrage sous la direction de Patrick Mayen (AGROSUP Dijon) et Armelle Lainé (Agrocampus Ouest Beg Meil), intitulé APPRENDRE A TRAVAILLER AVEC LE VIVANT. Développement durable et didactique professionnelle. Editions Raison et Passions.
Telecharger le fichier Mayen__Lain__Apprendre__travailler_avec_le_vivant.pdf (0.3MB)

2 vidéos sur expériences du réseau enseigner autrement

Le réseau enseigner autrement, une expérience originale de formation pédagogique
https://vimeo.com/61548451
https://vimeo.com/61356653
  agronomie