▼ Table des matières
Groupe 4 - Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne
- Animateurs :
- Michel VIDAL Supagro Florac
- Jean-Marie Morin Animateur réseau Formabio DGER
- Participants : liste des participants (13.6kB)
- Prise de notes : https://lite5.framapad.org/p/referentsEPA_groupe4
Sous groupe - Alsace
Sous groupe - Lorraine
Sous groupe - Franche-Comté
Sous groupe - Bourgogne
- Programme Régional
Les points les plus importants qui ressortent des discussions sur les 4 programmes régionaux . Discussion en grand groupe.
- Alsace : Améliorer rapidement la diffusion des actions en cours interne et externe, identifier les rôles des référents par lettre de mission, Renforcer la dynamique interrégionale car Alsace petite région (comparer les exploitations, plan de formation, lien avec le sup), Formaliser les échanges exploitations- pédagogie.
Nécessité de bien prendre en compte le territoire. Question de la monoculture du maïs sur la plaine d'Alsace
Accord des référents sur le contenu du programme, travail à faire sur la mise en oeuvre et la dynamique.
COPIL existant très large : des élèves, salariés, professionnels, collectivités locales, recherche
- Bourgogne : Points saillants du projet, coconstruit avec des anticipations mais pas de livrables finalisés pour laisser de la marge aux EPL, réunions de construction. 3 axes sur engagement des exploitations dans PA, mobilisation des acteurs via la formation et notamment des salariés des exploitations,développer capitaliser les ressources pédagogiques.Volonté d'avoir une complémentarité des référents via leurs fonctions et leurs réseaux.
Comment faire ? : Trouver des leviers pour fédérer les établissements, établissements très différents donc difficulté à trouver des problématiques communes, Intégrer la FC et l'apprentissage, Comment enseigner le complexe à nos élèves actuels ? question des salariés des exploitations ?
- Lorraine : Elaboration : DRAAF/SRFD - Chambre Agri + ?, Objectifs 4 avec 3 EA, Enseigner ?, enjeux/territoire peu explicités?, Gouvernance ( Essentiellement fait par la DRAAF, Copil ? COST ?, pas d'indicateurs dans le programme existant, place des référents local ou régional dans le dispositif puisqu'aucun pilote d'action n'est référent, quel calendrier ?), Beaucoup de livrables prévus avec 5 actions donc risque de morcellement. Difficulté à lire où en est le programme et son avancement. Bonne dynamique des exploitations. Nécessité de refaire du lien entre Enseignants et Exploitations.
- Franche-Comté: Bien identifier les enjeux régionaux et locaux pour coller stratégiquement avec la profession, la société (le contexte), créer un COPIL ou réseau de référents ? Passer de l'exploitation/ atelier à l'établissement (Pas de référent DEA et nécessité de l'adhésion de toute l'équipe enseignante) puis diffuser au territoire/ participer à des projets, passer du local à l'inter-établissement/régional/interrégional, quels types de productions (livrables) et quels types de diffusion ?.
- Produire autrement
Analyse régionale:TGrille analyse produire autrement.doc (27.0kB)
Synthèse des questions et messages principaux des interventions sur Produire autrement
4 points :
- Enseigner à produire autrement
Synthèse des questions sur EAPLes Obstacles
- Complexité des enseignements, changement objectifs et méthode
- Tatonnement or souvent deconnection des enseignants/à l'exploitation
- Nécessité de compétences multiples
- Certitude des apprenants et des enseignants
- Modalités d'évaluation à l'examen (contradiction ?)
- Comment changer de pédagogie ?
- Manque de curiosité des élèves - attente de recettes
- Ne pas réduire les savoirs fondamentaux (robustes) pour aborder la complexité
- Dynamique de l'établissement
- Manque de moyens (humains, financiers)
- Pb des préacquis de savoirs robustes
- posture neutre de l'enseignant
- Manque de comparaison de systèmes
- Contraintes d'organisation dans l'emploi du temps
- Difficulté de s'identifier dans l'AE (enseignant)
Les Leviers
- Séances pluri
- associé avec des extérieurs
- déstabiliser : pensée critique par comparaison
- Développer la pédagogie de la question
- Développer la pédagogie de projet
- Formation des enseignants
- Valoriser les exploitations de lycée et du territoires (sortir de l'établissement)
- Prendre et faire prendre du plaisir
- Valoriser des méthodes d'enseigner autrement dans d'autres disciplines et thématiques
- Montrer la diversité des solutions en travaillant avec des partenaires différents
- décentration, changements de points de vue
- Curiosité
les Questions
- Savoirs fondamentaux requis ? selon le niveau
- Les enseignants ont-ils le droit à l'erreur ?
- La place et statut de l'enseignant (perception par l'extérieur)
- Évolution dans l'incertitude
- Comment enseigner des changements de postures quand l'enseignant est lui-même en inconfort ?
- Comment faire passer la complexité ?
- Comment intégrer l'aval dans l'AE (produire autrement limite à la production)
- S'organiser en démarche projet
question 1question 2
question 3
- Accélérateur de projet
- Argumenter, faciliter l'engagement
- Démarches pédagogiques
Debriefing journée :- Importance du fonctionnement en équipe (co-responsabilité); rôle de l'équipe de direction, Intégrer les profs d'enseignement général; mieux utiliser le conseil d'enseignement et de formation (CEF); liens DEA/Profs; formation pluri de l'enseignant ? Est- ce qu'il faut que les enseignants aient un minimum de savoir robustes pour travailler avec les autres ?
- Plan ambitieux mais commencer petit; c'est rassurant
- Le pôle social, l'aspect vivabilité, du travail peu présent
- L'autonomie, dogme, mais à quel niveau
- Peur du contrecoup/ à la stimulation des exemples et la richesse des outils
- EAP : Enseigner autrement bien marqué
- Danger des mots valises/ rythme et progression à caler, éviter les sentiments de redites
- Risque de l'excès d'ambition de l'enseignement
- Bien fixer les objectifs de la formation au départ
- L'EPA possible même si les référentiels ne sont pas actualisés, marge de maneuvre avec les MIL, MAP...Il faut communiquer la dessus.
- Besoin d'une boite à outils conséquente. Nos apprenants peu outillés et enseignants mal outillés.
- Beaucoup de libertés dans les CCF; quid de l'accompagnement des jurys dans l'évaluation finale ? A voir/ aux notes de service
- Liens/ au monde professionnel. Peut-on n'enseigner que l'agroécologie ? liens avec les savoirs robustes et risques de déconnexion.
- former des personnes efficaces et/ou adaptables ?
Les questions importantes à traiter par région pour l'après Dijon :
- Lorraine : Différence de vitesse entre établissements. Cohérence régionale ? Un seul axe commun : le BTS ACSE; Diagnostic des exploitations par l'outil ACTA (animation d'une démarche participative); comment faire pour entrainer et faire adhérer l'équipe et particulièrement la direction ?
- Alsace : Partager l'esprit EPA aux équipes pédagogiques comment faire ? en voulant impliquer toute l'équipe des enseignants et équipes de direction;
- Bourgogne : La répartition des tâches est faite au sein du groupe de référents sous l'égide du SRFD. La NS a été un blocage maios maintenant explicitée par la DRAAF. Le pb c'est le temps de concertation et d'échanges trop court. Adhésion des équipes de direction mais comment avancer maintenant ? (par ex : les collègues n'ont pas le temps de faire l'inventaire des situations pédagogiques.; bonne reconnaissance par la profession en tant qu'animateurs sur EAP; Filière ACSE comme Galop d'essai action phare sur l'échange de pratiques et réfléchir sur situation pédagogique; travail de capitalisation
- Franche Comté : travail sur une plaquette qui reste à finaliser. projets d'établissement à finaliser; les 2 ENIl ne sont pas impliquées (ils n'ont pas d'exploitation mais des AT); les enseignants sont peu impliqués. Comment les impliquer et les équipes de direction en particulier les directeurs de CFA et CFPPA (liens avec les maitres d'apprentissage) Faire une enquête auprès des collègues où ils en sont / à l'agroécologie et faire une "valise", un kit d'animation pour les référents (ex de situations d'enseigner autrement)
- Animer et fédérer
Bourgogne : oprationnalisation_bourgogne.odt (18.9kB) Bourgogne : mise en musique du projet régional, répartition des tâches entre référents, offre de service à destination des établissements (compte-rendu réunion du 13/01/15) RDreunion_referents_EAPA_janv2015_vdef.pdf (36.8kB)
présentation du réseau des EA/AT de Bourgogne : EA_AT_Bourgogne_4.pdf (0.4MB)